Recherche identification hélice chauviere

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

Bonjour à tous,
Petit nouveaux dans le forum..
Je me permet de poster et aussi de vous demander si il est possible de m'identifier une helice Chauviere.
J'ai fait l'acquisition d'une hélice chauviere en mauvais état ou plutôt très mal restauré .....
D'après un ami, elle aurai ete trouver dans une casse automobile dans le secteur de Mont de Marsan..et d'ailleurs l'avion était complet intact...de type Parasol.....

Voici les marquage trouvé sur l'helice:

Diamètre de l'helice ...2m10
Diametre Axe central ....4,7cm
Diametre Axe écrou. . 0,9mm
Hauteur moyeu ....10 cm
Diamètre moyeu...16,2 cm
Entre axe écrou. ...11,5 cm

Marquage... sur les côtés du moyeu

Diamètre 100
Pas 350
Numéro 6185
Série 1810

Marquage sur le dessus du moyeu..

395
D
997

https://photos.app.goo.gl/hwKRdDvA8KE1NfaK6

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par shadoko »

Bonsoir / Bonjour,

Les marquages diamètre et pas sont probablement 2100 et 13?0 (je ne peux pas lire le chiffre avant le 0), avec le gars qui a utilisé les poinçons DIAMÈTRE et PAS pas très clair... :
20200425_102442_txt.jpg
20200425_102442_txt.jpg (146.11 Kio) Consulté 1530 fois
En tout cas, se serait beaucoup plus cohérent avec le diamètre réel et un pas crédible (3m50 à cette époque, c'est pas vraiment possible...), d'autant plus que chez Chauvière à cette époque, ces dimensions sont généralement en millimètres.

Il ne sera cependant pas possible, à ce que j'en sais, d'identifier l'avion de destination, car la série Chauvière 1810 n'est pas, à ma connaissance, documentée.

L'entraxe "11,5cm", est-il bien l'entraxe, ou la distance entre les bords "intérieurs" des trous de boulons (soit un entraxe de 12,4cm) ? Selon cette mesure, le diamètre du trou central, la longueur et le pas de l'hélice, il sera peut-être possible de donner quelques possibilités de montage. L'épaisseur du moyeu est-elle mesurée très précisément à 100mm ?

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur un avion parasol intact qui aurait pu utiliser cette hélice, hélice qui date probablement de 1913. Son existence me parait peu crédible !

Cordialement,
PM
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

https://photos.app.goo.gl/u8WxPUu3pAoPjQv17

Bonjour et merci pour votre aide ainsi de la repose rapide à ma requête. ..

Effectivement je n'y ai pas fait attention, mais, l'inscription pour le diamètre est bien un 2.
Ainsi que pour le pas, c'est bien un 1..

Concernant la hauteur du moyeu de l'helice ce n'est pas 10 cm. ....Sic. .mais 9 cm...

Largeur de la pâle est 19,9 cm.

Voilà pour les corections.

Concernant l'helice,,
Elle aurait pu être monter sur quel type de moteur?
Et le type d'avion..

Cordialement.

Mr vasseur
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

Concernant l'horigine de l'avion...je ne sait pas.
Mon ami , m'à juste dit que c'était un avion de type Parasol. ...
Voila...
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

Voici un plan avec les mesures prise sur le moyeu....
https://photos.app.goo.gl/mSCvjK49G8np6qqM8


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par shadoko »

Bonjour,

OK pour les marquages diamètre et pas : sur votre nouvelle photo, je vois très bien le diamètre (mesuré par ailleurs qui prouve que l'hélice n'a pas été retouchée) : 2m10 et le pas, 1m35. La "police de caractères" est bien celle de Chauvière avant la WW1.
Je ne connais pas la signification des marquages sur le plat de moyeu (D / 395 / 997) : ce type de marquage est présent sur toutes les Chauvière jusque vers 1917, mais je n'ai pas réussi à en faire quoi que ce soit.

Il faut une mesure très précise du diamètre du trou central mesuré sur la face qu'on voit sur l'image ci-dessous (sortie du trou non évasée) : le plus simple est d'enrouler un papier et de le mettre à l'intérieur (voir l'image numérotée 14 de la page http://ratier.org/identification/identnew_.html ) :
20200425_102354_crop_DiaTrouCentral.jpg
20200425_102354_crop_DiaTrouCentral.jpg (105.51 Kio) Consulté 1477 fois
Enfin, pour savoir à quel type d'avion elle pouvait être destinée, il faut que je sache si, sur cette image, c'est bien la face avec la sortie du trou central évasé qui est visible :
20200426_141326_txt_crop.jpg
20200426_141326_txt_crop.jpg (126.25 Kio) Consulté 1477 fois
Bien cordialement,
PM
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

C'est bien la partie évasé qui se trouve sur la photo..
Pour le diamètre du trou central...c,est bien 47mm.... (voir la photo).
Cordialement. .

https://photos.app.goo.gl/rTXsWZUDcUYwwJm9A
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par shadoko »

Fred62100 a écrit : dim. avr. 26, 2020 7:44 pm C'est bien la partie évasé qui se trouve sur la photo...
OK, c'est donc une hélice tractive à droite (avec l'évasement de l'autre côté, ç'aurait été une propulsive) Ça n'élimine que quelques cas rares.
Fred62100 a écrit : dim. avr. 26, 2020 7:44 pmPour le diamètre du trou central...c,est bien 47mm.... (voir la photo).
Cordialement. ...
La, par contre, ce n'est pas encore assez clair : moi, sur le schéma en photo, je lis 42mm, et sur les photos avec le mètre ruban, je lis 42.5mm sur une et sur l'autre, je ne saurais dire :
MesuresTrouCentral.jpg
MesuresTrouCentral.jpg (69.57 Kio) Consulté 1445 fois

Il faut faire la photo comme ci-dessous :
Image

Il ne faut pas que le papier dépasse du trou et avoir le mètre "sur la tranche", et qu'on voie bien qu'il passe par le milieu de 2 trous de boulons opposés de chaque côté du trou central pour être certain de la mesure : il existe des porte-hélices avec des diamètres très proches (45, 46.5, et 48mm).
Désolé d'être aussi exigeant, mais pour avoir une attribution crédible, il ne faut pas que la mesure diffère de plus de 0.5mm de celles connues.

Bien cordialement,
PM

EDIT : OUPS ! Correction sur les conséquences de la position de l'évasement du trou central.
Fred62100
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2020 10:57 pm

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par Fred62100 »

Bonjour,
Voila,
Je vous joint les photos...

https://photos.app.goo.gl/iN7fE8Ca4eLUVTmJ7

Il me semblait bien que c'étai une propulsive....
Pour finir, je recherche une colle pour pouvoir la recoller...

Cordialement. ...
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche identification hélice chauviere

Message par shadoko »

Bonjour,

Non, ce n'est pas une propulsive* ! Mon post précédent n'est sans doute pas assez clair, mais c'est une tractive à droite, c'est-à-dire le modèle le plus courant pour les avions dont le moteur est à l'avant pour la période avant le milieu des années 20. Le "EDIT" est là car j'avais d'abord rédigé le post en disant que le fait que ce soit une tractive à droite éliminait la moitié des hélices, alors que les propulsives à droite sont très rares : les propulsives sont le plus souvent à gauche.

Sans doute pas assez clair non plus pour l'explication de comment faire la photo du diamètre du trou central... Bref ! Bien qu'aucune photo ne corresponde à ce qui était demandé (mètre sur la tranche passant visiblement par les milieux de deux trous de boulons opposés et mesure faite côté trou cylindrique), on va considérer que le trou fait 46.5 mm. Dans ce cas, et seulement si cette mesure est la bonne, l'hélice pouvait être montée sur un Anzani 3 cylindres (mais aussi probablement d'autres dont les dimensions du porte-hélice ne me sont pas connues).

D'autre part, il existe une série Régy (la 127) encore homologuée en 17 par le STAé pour avions Morane et Blériot "Pingouin**" à moteur Anzani 30 chevaux (donc un des 3 cylindres) avec les dimensions :
Diamètre = 2m10
Pas = 1m30
Largeur de pale : 210 mm
Moyeu d'épaisseur 93 avec perçage de 6 boulons de 9 sur un cercle de 115 et un trou cental de 46.5

Ces dimensions sont très voisine de la Chauvière de ce post.

Il est donc possible, en l'absence d'archives pour la série 1810, que cette hélice était prévue pour les mêmes avions, peut-être encore destinés à voler en 1913. L'hélice a une "capacité" théorique d'environ 92 à 95 km/h sur les deux types de 3 cylindres Anzani (le "militaire" à 1250 t/mn et le "3Y" à 1300) mais, a priori, la Régy 127 n'était plus destinée à voler.
Ou pas !

Recollage : pour ajouter les morceaux manquants ? De toutes façons, cette hélice n'est plus dans son état d'origine (elle a été décapée), donc n'importe quelle colle réversible peut faire l'affaire. Mais est-ce bien utile de la "recoller" ? À l'origine, les planches sont collées avec un mélange de colles de Givet et de Lyon.

* Ce n'est pas une impression qui permet de déterminer qu'une hélice est tractive ou propulsive mais la géométrie de moyeu. À partir du milieu des années 20, les moyeux deviennent symétriques par rapport au plan de rotation et il n'est plus possible de faire la différence.
** Avion "Pingouin" : avion à ailes raccourcies utilisé en école pour apprendre à rouler sans "risque" de décoller.

Bien cordialement,
PM

PS : il y a bien longtemps que je n'avais vu une Graphoplex :o
Répondre

Revenir à « AVIATION »