Cimetières, région de Mława – Alsaciens et Lorrains

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Cimetières, région de Mława – Alsaciens et Lorrains

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour aux Lorrains et Alsaciens :)

Il y a quelques années, la tombe collective des soldats du Landsturm Infanterie Bataillon Hagenau tombés près de Blinno a été rénovée. C'étaient surtout des Alsaciens.
Cette année, les travaux ont commencé au cimetière de Kuskowo-Glinki, abandonné depuis plusieurs décennies. C’est un groupe de passionnés (avec l'aide des autorités locales) qui veut le remettre en etat.
Je me suis chargé de la tâche de vérifier les données provenant des plaques tombales (certaines sont difficilement lisibles). Des tombes de soldats du Landwehr Infanterie Regiment 17 se trouvent également au cimetière, parmi lesquels il y avait des habitants d'Alsace et de Lorraine.

J'ai la demande suivante. Je voudrais trouver les habitants d'Alsace et de Lorraine - "gefallen" et "vermisst". Les toponymes allemands en Alsace et en Lorraine me disent peu. Pouvez-vous jetter l’oeuil et vérifier cette Verlustliste ?
http://des.genealogy.net/search/index?l ... &order=asc
J’ai trouvé quelques uns :
Ers. Res. Andreas Zirnheld, Ohlungen, Hagenau
Wehrm. Jakob Klein, Insweiler, Château-Salins
Wehrm. Martin Gass, Hagenau i. E.
Martin Gass a été commémoré sur le Monument aux Morts a Hagenau !
Y a-t-il d’autres villages d'Alsace et de Lorraine sur la liste? Il s'agit seulement des soldats "gefallen" et "vermisst".
Je serai reconnaissant pour votre aide.
Bien cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le sam. mai 02, 2020 5:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par cedsch »

Bonsoir,

alsacien du Haut-Rhin :
Hanauer Franz Xaver Pfaffenheim, Ob. Els.

alsacien du Bas-Rhin :
Hörnel Joh. Baptist Hagenau i. Els.

Cordialement
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par cedsch »

Pour Hanauer François Xavier originaire de Pfaffenheim peut-être un de ceux là :
HANAUER 1.JPG
HANAUER 1.JPG (67.13 Kio) Consulté 2479 fois
HANAUER 2.JPG
HANAUER 2.JPG (64.86 Kio) Consulté 2479 fois
Cordialement
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par Uschen »

Bonjour à tous
J'ai consulté la VListe:
Antony Michel Haguenau 8e Komp. Blessé léger (non concerné)
Gass Martin Haguenau 3e Komp. + 18/02/1915 (déjà répertorié)
Hanauer Franz Xaver Pfaffenheim Ht Rhin Vermisst (disparu) voir Cedsch
Hebling Georg Lampertsloch blessé leger
Hörnel ou Hoernel Jean Baptiste Haguenau Vermisst (disparu)
Schmitz Albert Surbourg Vermisst (disparu)
Stephen Andreas Dambach 67110 Vermisst (disparu)
Zirnheld Andreas Ohlungen + le 07/03/1915 - il fera l'objet d'un mail séparé avec doc joints
amicalement
E.M
Uschen du 67
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par Uschen »

Zirnhelt Andreas né le 08/11/1884 à Ohlungen 67590 fils de Franz Joseph maçon, et de son épouse Marie Thérèse Frey.
traduction de l'avis de DC du 30/03/1915 envoyé par l'autorité militaire:
le commandant du 1er Bataillon du Regiment d'Infanterie N°17 de la Landwehr, actuellement à Koscielne, signale le décès de l'Ersatz Reservist A. J. Zirnhelt, 30 ans, de religion catholique originaire d'Ohlungen - Elsass lors des engagements près de Sztrskalkowo le 07/03/1915
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Cimetières, région de Mława – Alsaciens et Lorrains

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Cédric et Uschen – grand merci pour vos informations !
140 soldats allemands et 403 "RUSSEN" ont été enterrés dans le cimetière de Kuskowo-Glinki. J'ai "identifié" les données de 103 soldats. Trois planques sont complètement détruites et une possede l'inscription suivante :
ZWÖLF DEUTSCHE / KRIEGER / EIN UNTEROFFIZIER
L.I.R.101
Ces treize soldats resteront anonymes ... Peut-être que d'autres plaques vont encore être retrouvés.
Dans la région de Mława, plus de 4 000 soldats tués en 1914-1915 ont été enterrés dans de nombreux cimetières
Uschen a écrit : jeu. avr. 23, 2020 2:46 pmtraduction de l'avis de DC du 30/03/1915 envoyé par l'autorité militaire:
le commandant du 1er Bataillon du Regiment d'Infanterie N°17 de la Landwehr, actuellement à Koscielne, signale le décès de l'Ersatz Reservist A. J. Zirnhelt, 30 ans, de religion catholique originaire d'Ohlungen - Elsass lors des engagements près de Sztrskalkowo le 07/03/1915
Uschen - Ce sont des informations importantes pour moi, qui indiquent que A. Zirnhelt n'a probablement pas été enterré à Kuskowo-Glinki ! Il y a (ou il avait :( ) des cimetières plus près de l'endroit où il est tombé.
Koscielne – Wyszyny Kościelne et Sztrskalkowo – Strzałkowo – c’est env. à 8-10 kilomètres au nord de Strzegowo et Kuskowo-Glinki.
WYSZYNY KOŚCIELNE et STUPSK (Kriegerfriedhof Stupsk) se trouvent dans le coin inférieur gauche de la carte.
http://maps.mapywig.org/m/WIG_maps/seri ... 287604.jpg
Si j'ai bien compris, la liste que vous avez donnée est celle des Alsaciens. J'ai des problèmes avec des Lorrains. Les habitants de Château-Salins sont certes Lorrains, mais par exemple ceux de Forbach ? Une telle ville est aussi en Allemagne ! (Landkreis Rastatt)
Wehrmann Alfons Hemmerle, Kl. Rohrbach, Forbach – Lorrain ou Allemand ?
Kl. Rohrbach = Rohrbach-lès-Bitche ?
Le nom d'un certain Alphonse Hemmerle se trouve sur le MaM à Lauterbourg (67)
Est-il possible d'obtenir des informations sur Martin Gass (Hagenau) et Jakob Klein (Insweiler)? Il s'agit de la date exacte du décès et du lieu possible de l'enterrement.
Bien cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le sam. mai 02, 2020 9:35 pm, modifié 1 fois.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par Uschen »

bonjour à tous

GASS Martin né le 23/08/1881 à Haguenau, fils de Joseph Gass et Madeleine Roch
marié le 20/08/1906 à Louise Brendel profession: cultivateur
+ 18/02/1915
enregistrement de l'avis émanent de l'autorité militaire le 27/05/1916
Le commandant du 1er Bataillon du LIR17 informe que le Wehrmann de la 3e Kompagnie, Martin GASS 33ans et 6 mois est tombé lors du combat près de Strzegono le 18/02/1915 à 16H

Christophe: je cherche une doc ou un site qui traite des prisonniers allemands faits par les Russes. Les disparus sont vraisemblablement allés faire "un stage" en Siberie.En sont-ils revenus ?

A+
Uschen du 67
C Jacquinet
Messages : 1114
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Pour la Moselle
Klein Jacob Insweiler (Insviller) Chateau Salins gefallen
Jarry Albert Kutingen Chateau Salins vermisst
Masson Isidor Chateau Salins vermisst
Schuster Victor Liedersingen ( Lidrezing) Chateau Salin vermisst // j'ai trouvé un Victor Thomas né 9/01/1880 à Lidrezing mais il est + en 1938
Etes vous sur Christophe que les disparus soient + réellement ?

Walster Johann Klein Rosseln ( Petite Rosselle) Forbach vermisst
Hanne Albert Morchingen ( Morhange) Forbach vermisst
Cirer Josef Baronweiler ( Baronville) Forbach vermisst // j'ai trouvé un Joseph Georges né 6/5/1896
Engler Merlenbach ( Freyming Merlebach) gefallen
Je pense qu' Hemerle est mosellan , nous avons Rohrbach les Bitche et St Jean Rohrbach

Dans les archives d'état civil de la Moselle (57) seules les tables décennales sont numérisées, j'ai cherché une éventuelle transcription de décès dans les années post guerre (1918-1922) mais je n'ai rien vu pour le moment dans les communes citées.
Cordialement
Claude Jacquinet
C Jacquinet
Messages : 1114
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: LIR 17 – Alsaciens et Lorrains

Message par C Jacquinet »

Re
Voila ce que j'ai trouvé dans les archives de Moselle
http://www.archives57.com/index.php/com ... ls/1/11920
http://www.archives57.com/index.php/com ... ls/1/10576
http://www.archives57.com/index.php/com ... ls/1/11915

Hemmerlé A Klein Rohrbach ou petite Rorhbach commune de Nelling 57670
http://www.archives57.com/index.php/com ... ls/1/13483


J'ajoute Heintz Johann Petite Rosselle (klein Rosseln) qui était gravement blessé et n'a pas survécu
http://www.archives57.com/index.php/com ... ls/1/14211
Sinon sur les tables décennales de l'état civil:
Jarry Albert Josepj né 23/02/1882 à Cutting ou Kuttingen
Hanne Carl Albert né 10/03/1882 Morhange ou Morchingen
J'ai cherché les autres mais rien trouvé ni naissance (ce qui est étonnant) ni +. Les communes étaient peut être le lieu de résidence en 1914.

Les archives d'état civil de Moselle ont crée une rubrique pour les + des soldats de 1870 à 1918
http://www.archives57.com/index.php/rec ... suivi=full
Bonne soirée
Claude jacquinet
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Cimetières, région de Mława – Alsaciens et Lorrains

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Uschen – Merci pour GASS Martin
Grâce à toi, je sais maintenant qu'il est tombé près de STRZEGOWO. Dans un rayon de trois kilomètres, il y avait deux cimetières - Kriegerfriedhof Kuskowo-Glinki (140 tombes allemandes) et Strzegowo Evangelische Friedhof (72 tombes allemandes). À Kuskowo-Glinki, on n’a pas trouvé aucune plaque avec le nom GASS. Au cimetière protestant (abandonné et détruit) de Strzegowo, on n’a pas encore cherché.
Quelque chose pour toi :
Die Kriegsgefangenen der Mittemäche in Russland im Ersten Weltkrieg
https://d-nb.info/963181882/34
https://www.academia.edu/35887867/Radau ... r_1917_18_

Claude Jacquinet - Merci beaucoup pour les informations qui m'ont été très utiles et qui me permettront d'élargir mes recherches !
Tout d'abord, je me suis rendu compte que ma hypothèse - que les morts de la même Verlustliste reposent dans le même cimetière - est fausse! Ces soldats ne sont pas morts le même jour et aux mêmes endroits, donc on ne peut pas être sûr qu'ils reposent dans le même cimetière! C'est ce qui découle de vos informations.
Je n'ai pas fait très attention aux informations au début de cette Verlustliste :oops: Gefechte am 18., 19. u. 28.II sowie vom 4 bis 11.III.15
C Jacquinet a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:45 pmEtes vous sur Christophe que les disparus soient + réellement ?
Non, je ne suis pas sûr. Cependant, je dois tenir compte du fait que certaines des tombes sont anonymes, donc peut-être de ces soldats qui ont été initialement considérées comme disparus et n’ont jamais été identifiés.
Wehrm. HEMMERLE Alfons/Alphonse, tombé à Stupsk le 07.03.1915
Kriegerfriedhof STUPSK (57 tombes de soldats allemands et 73 "Russen")
Wehrm. ENGLER Heinrich/Henri, tombé à Rossochi le 09.03.1915
Gefr. KLEIN Jakob/Jacques, tombé à Rosocki le 09.03.1915
Rossochi / Rosocki c’est ROSOCHY où se trouve le Kriegerfriedhof Rosochy (68 tombes de soldats allemands et 106 "Russen")
Vzfeldw. HEINZ Johann/Jean, mort à Troschin le 05.03.1915 – il y a un cimetiere militaire à TROSZYN (probablement plus de 200 tombes)
Utffz. WALSTER Johann/Jean, mort en captivité en Russie le 22.06.1916. Les informations sur cet soldat se trouvent sur trois Verlustlisten – vermisst en 1915, bisher vermisst, in Gefgsch. en 1916 et bish. in Gefgsch.,† in Gefgsch. 22.6.16 (A.N.) en 1917.
Bien cordialement
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le sam. mai 02, 2020 9:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »