15e Groupe Spécial- Dehibat

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par bonifacio »

bonsoir, dans mes recherches sur les bonifaciens en 14/18 j'ai un gars du 15eme GS barbieri jean baptiste tué en septembre 1915. si vous avez des informations,
merci d avance
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
bonifacio : comme l’a mentionné Frédéric/Scolari dans un autre post, il est souvent impossible de pouvoir lire les fiches matriculaires numérisées aux AD de Corse du sud. C’est le cas en ce moment encore.
Mais d’après mes notes, BARBIERI JB (cl 1893/94 Mat 2229 Corse Sud) est arrivé à Tatahouine fin avril 1915, soit bien après les premiers effectifs du 15e GS débarqués en Tunisie en septembre 1914. A son arrivée, il intègre la 2e Cie de marche. Fin mai 1915, la 2e Cie part relever à Bir Guerraouïa la 1re Cie de marche qui ira camper à Dehibat. Il reste peu de temps sur ce poste frontalier puisque † à Dehibat le 14.9.1915 (donc au tout début de la création du front sud tunisien) suite à ses blessures reçues lors de l’engagement qui se déroula au col de l’Afina (oued Morteba).
En toute logique, le 15e GS (/15e GS Bis) regroupait de nombreux Corses puisqu’il appartenait à la 15e RM, mais comptait aussi dans son effectif bien des soldats natifs des autres départements inclus dans cette RM. Personnellement, comme peu me chaut l’origine départementale des soldats du 15e GS (ou des autres GS), je n’ai pas intégré le critère de "corsitude" dans mes notes, j’ignore donc quels sont les groupards bonifaciens ayant éventuellement servi dans cette unité.
A noter que beaucoup de groupards du 15e GS arrivés par petits détachements à Tatahouine en avril 1915 sortaient prématurément de prison, ayant demandé une suspension de peine pour la plupart d’entre eux.
Cordialement
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
Afin d’illustrer le post initié par bonifacio, voici une carte photo montrant 13 soldats de la 2e Cie du 15e GS photographiés durant l’été 1915, près de Dehibat, donc lors de la courte période durant laquelle le bonifacien JB BARBIERI a appartenu à cette compagnie qui ne comptait alors que ±150 groupards, et peu avant la date de création officielle du front sud tunisien.
BARBIERI figure-t-il sur ce document qui regroupe environ 10% de l’effectif ? Mystère…
Cordialement
Image
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
Photo complémentaire :
Image
Cordialement
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
Scan d'un tampon utilisé par la 2e Cie du 15e GS.
Image
Cordialement
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
Voici une cpa peu courante ayant trait au 15e GS. Elle a été prise à Tatahouine, vraisemblablement au cours de l'été/automne 1916. L’intérêt de cette cpa est précisé dans la légende, on peut y découvrir le « commandant » (du 15e GS), récemment promu CdB et qui commandait depuis peu le 15e GS. Il s’est pourvu d’un couvre-nuque improvisé afin de se protéger du soleil ardent qui pouvait faire grimper le thermomètre jusqu’à 55° à l’ombre.
Au second plan, derrière quelques cadres (mains dans les poches) et des groupards affairés à des travaux d’agrandissement d’une cuisine, deux des nombreux bâtiments du grand camp de Tatahouine : au centre des bureaux et à droite le bureau des AI.
Cordialement
Image
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial- Dehibat

Message par cowboy38 »

Bonjour
Récupération de la FM de BARBIERI Jean Baptiste (cl 1894/93 Mat 2229 Ajaccio) du 15e GSBis :

http://archives.cg-corsedusud.fr/Intern ... useHTML5=0

Cordialement
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »