La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Une question épineuse m'est posée par un ami anglais, concernant la Médaille militaire qui aurait été conférée à une infirmière anglaise, Beryl Clarke Calvert. Ses fiches du V.A.D. la mentionnent en effet :

https://vad.redcross.org.uk/Card?sname=calvert&id=35320

https://vad.redcross.org.uk/Card?sname=calvert&id=35321

D'après ces sources, elle aurait servi dans un hôpital de Menton de 1915 à 1917. Même si des femmes peuvent en être décorées, j'ai un doute quant au fait que cela ait été le cas de cette infirmière, en particulier si loin du front. A-t-elle été décorée de la Croix de guerre, laquelle se serait transformée en "Médaille militaire" sous la plume d'un(e) secrétaire peu au fait des décorations françaises ?

Toute aide est la bienvenue, et sera grandement appréciée des deux côtés de la Manche !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par Achache »

Bonjour Eric, et à tous,

Si j'ai bien lu, et si je comprends bien , c'est noté médaille militaire par la Croix rouge.
Je pense donc qu'il s'agit plutôt, simplement, d'une médaille de la Croix rouge.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Hubert,

Merci pour votre réponse, j'ai laissé passer un peu de temps dans l'attente de l'émergence d'un enthousiasme échevelé à l'endroit de ma question, mais je crains d'avoir à attendre plus que de raison.

Bien sincèrement, et portez-vous bien,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par girodacle »

Bonjour Eric, tous,
ne peut-il s'agir de la Military Médal institué au Royaume Uni en 1916, il me semble ?
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Merci pour votre participation à cette discussion ; ce qui me pose problème est la mention, sur le deux cartes dont j'ai donné les liens, en français (je cite) : "Médale militaire".

Les conditions d'attribution de décorations françaises à des membres du service de santé britannique, ou à des membres des sections sanitaires automobiles, sont sujettes à caution quant à la manière dont elles sont relatées, le plus souvent dans la presse anglophone. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de trouver des allusions totalement erronées à des décorations remises à des membres du Commonwealth, et il n'est pas rare qu'une Croix de guerre y devienne la Médaille militaire.

Seconde interrogation devant laquelle je reste démuni : cette infirmière est introuvable dans la presse méridionale dont j'ai consulté des extraits. Un tel zèle aurait-il été passé sous silence ? La question reste entière.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: La Médaille militaire d'une infirmière anglaise

Message par Franz »

Bonjour.
Achache a écrit : mer. avr. 08, 2020 2:59 pm Si j'ai bien lu, et si je comprends bien , c'est noté médaille militaire par la Croix rouge.
Je pense donc qu'il s'agit plutôt, simplement, d'une médaille de la Croix rouge.
D'accord avec votre lecture.
girodacle a écrit : lun. avr. 13, 2020 9:20 am ne peut-il s'agir de la Military Médal institué au Royaume Uni en 1916, il me semble ?
L’appellation anglaise serait plus logique que la française sur les fiches. Les attributions sont publiées par la London Gazette au cas où.
Awards to women numbered 127, plus about a dozen honorary awards made to foreign women.
http://www.kingsownmuseum.com/medalsv.htm

Cordialement.
F.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »