Obusier Allemand

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
Bonjour à Tous,

je vous remercie de cette liste des prises après les combats de La Somme en juillet 16.

Continuant à retourner mes archives, voici la page de couverture de la revue hebdomadaire ""J'ai vu" Nr. 130 du 12 mai 1917.

Est-ce un 15cm s.F.H. car j'ai l'impression de voir comme un système de frein de recul sous le tube ?:

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
toujours en triant mes documents, voici justement une photo prise dans les environs d' Hardecourt (Somme) et publiée dans le Nr. 88 du 22_07_1916 de l'hebdomadaire "J'ai vu": canons allemands pris par la Division Marocaine.

Cette photo illustre bien votre précédent message:

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant votre avant-dernière photo, j'ai cru un moment qu'il pouvait s'agir du rare mortier russe de 6 pouces (152 mm) système Engelhardt de 1886, la première pièce lourde de campagne munie d'un semblant d'amortisseur constitué de cylindres en caoutchouc!
En dehors du fait que cette pièce n'est pas mentionnée dans les listes de pièces de prise employées par l'Armée allemande, un examen plus systématique me permet de dire que nous sommes bien en présence d'un s.F.H d'ancien modèle (de calibre 15 cm), obusier complètement dépourvu d'accessoires de frein. Je n'ai pas identifié l'accessoire cylindrique sur le côté inférieur du tube mais une vue détaillée de l'appareil de pointage (Richtmaschine) du s.F.H permet de bien identifier ce vieil obusier:
s.F.H Richtmaschine.jpg
s.F.H Richtmaschine.jpg (223.28 Kio) Consulté 1746 fois
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par bernard berthion »

Bonsoir Guy François,

en effet, en y regardant de plus près, vous avez répondu à mon problème.
Si votre "Bild 49" avait été prise de l'autre côté, nous aurions sûrement vu ce tube cylindrique sur lequel semble fixée la roue dentée de réglage.

C'est étonnant de voir ce mélange de pièces modernes et des pièces démodées, augmentant aussi peu-être le nombre de munitions différentes ...

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
l'hebdomadaire "Sur le vif" présente de nombreuses photos des pièces d'artillerie allemandes prises après les combats de La Somme.
Les légendes sont parfois fantaisistes:

Image
Image
Image
Image

L'hebdomadaire "'J'ai vu" aussi:
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre première série de photographies provenant de "Sur le vif" montre les toutes premières pièces de prise ramenées à l'arrière figurant dans l'inventaire publié plus haut, on y voit successivement:
-2 obusiers lourds de 15 cm du type s.F.H 02.
-1 canon Cockerill Nordenfelt de 57 mm (ex-belge de prise).
-1 obusier léger de 10,5 cm l.F.H 98/09.
-2 Minenwerfer "Albrecht" de 25 cm. Ces derniers ne figurent pas dans mon inventaire mais ont bien été capturés le premier jour de l'offensive par les français mais ils ont été ramenés plus tard, avec même un plus gros "Albrecht" de 35 cm dont il serait intéressant de trouver une bonne photo car ce "monstre" est rare.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,

Sur le Vif 94 du 26/08/16, voici une pièce de prise dans son emplacement mais la légende est aussi fantaisiste:

Image

Surle Vif 99 du 30/09/16, je me demande si ce lieu ressemble bien aux paysages de la Somme ???
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obusier Allemand

Message par ALVF »

Bonjour,

Le "canon de tranchée" est un obusier léger de 10,5 cm l.F.H 98/09.
La seconde photographie est bien prise dans la Somme dans un ravin que je dois avoir en légende d'une photographie que je vais rechercher!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »