Robur, ex-Paul Jones — Remorqueur — Société maritime nationale, Le Havre (1916~1917).
■ Historique.
— 1916 : Acquis auprès de la Thames Towboat Company, de New London (Connecticut, États-Unis) par la Société maritime nationale (S.M.N.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, qui venait de recevoir mission du Gouvernement d’exercer le contrôle d’une flotte auxiliaire chargée d’assurer le transport par mer des charbons britanniques [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.) — Président : Henri Nicolas ESTIER]. Immatriculé au Havre, f° 527, n° 1.598.
Exploité en vertu d’un contrat passé entre cette administration et la société nouvelle.
— 6 février 1917 : Armé au cabotage au Havre, n° 25.
― 5 mars 1917 : Assailli par une tempête en rade d’Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), coule par suite d’une voie d’eau, alors qu’il remorquait au Havre le chaland de mer Cognac (Capitaine Georges Marie LOHRO), chargé de 2.000 t. de charbon.
Sur les 27 hommes qui en composaient l'équipage, 25 furent sauvés et deux périrent noyés, le maître d’équipage François Marie MARTIN et le matelot Léon Justin DHOSPITAL. Avec six autres hommes, ces derniers avaient pris place dans une embarcation de sauvetage et disparurent lorsque celle-ci chavira.
Le Robur était alors commandé par Émile Jules DUCHATEL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324.
Exploité en vertu d’un contrat passé entre cette administration et la société nouvelle.
— 6 février 1917 : Armé au cabotage au Havre, n° 25.
― 5 mars 1917 : Assailli par une tempête en rade d’Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), coule par suite d’une voie d’eau, alors qu’il remorquait au Havre le chaland de mer Cognac (Capitaine Georges Marie LOHRO), chargé de 2.000 t. de charbon.
Sur les 27 hommes qui en composaient l'équipage, 25 furent sauvés et deux périrent noyés, le maître d’équipage François Marie MARTIN et le matelot Léon Justin DHOSPITAL. Avec six autres hommes, ces derniers avaient pris place dans une embarcation de sauvetage et disparurent lorsque celle-ci chavira.
Le Robur était alors commandé par Émile Jules DUCHATEL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324.
• L’Homme enchaîné, n° 879, Mercredi 14 mars 1917, p. 1.
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Cognac — Chaland de mer — Société maritime nationale (S.M.N.), Le Havre.
V. ici —˃ viewtopic.php?f=29&t=72896
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Récompenses accordées à la suite de la perte du remorqueur Robur
• Journal officiel du 21 juillet 1917, p. 5.654.
[...]
• Journal officiel du 9 mai 1918, p. 4.040.
— 12 mars 1917 : Désarmé au Havre, n° 55.
[• Inscription maritime du Havre, Désarmement des bâtiments de commerce, 12 mars 1917, n° 55 : Archives départementales de la Seine-Maritime, cote 6P6_779.]
[• Inscription maritime du Havre, Désarmement des bâtiments de commerce, 12 mars 1917, n° 55 : Archives départementales de la Seine-Maritime, cote 6P6_779.]
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Cognac — Chaland de mer — Société maritime nationale (S.M.N.), Le Havre.
V. ici —˃ viewtopic.php?f=29&t=72896
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Récompenses accordées à la suite de la perte du remorqueur Robur
• Journal officiel du 21 juillet 1917, p. 5.654.
[...]
• Journal officiel du 9 mai 1918, p. 4.040.
« Par décision du 18 mars 1918, prise sur l’avis de la section permanente du Conseil supérieur de la Marine, le Ministre de la Marine a accordé des prix Henri Durand (de Blois) aux sauveteurs ci-après désignés :
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