Exempté ? Youda Abecassis

David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Bonjour à toutes et à tous,
Mes recherches m'emmènent vers un Mr Youda Abecassis (Classe 1894 / Alger).
J'ai retrouvé une mention dans les registres de matricule militaire :

un extrait la :
Youda Abecassis.jpg
Youda Abecassis.jpg (47.83 Kio) Consulté 1939 fois
Je m'interroge sur la mention : 1914 Exempté Boghari #13 (si je lis correctement)
(le lien initial ici :http://anom.archivesnationales.culture. ... tablealpha)


Quelles étaient les causes pour être Exempté ?

La litterature me dit :
- père de famille (ce n'est pas le cas en 1894)
- faiblesse physique ou mentale (ce n'est pas le cas non plus)
- déboire judiciaire ? (si la personne était en cours de jugement ou incarcérée -- la situation est floue pour ces cas la) -- la légende familiale en parle, sans certitude
- autre que je ne connais pas

#Boghari :
Probablement le lieu d'habitation (un village en Algérie française -- dépendant d'Alger)

#13 : c'est ce numéro qui me laisse perplexe : à quoi correspond t il ?

#1914 : pourquoi une référence à cette année la ?

Merci de vos lumières, je recherche tout autre document relié à cette personne

Bien cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par Carcharo »

Bonjour

Il a été exempté une première fois en 1895 lors de l 'appel de la classe 1894 d'Alger.
A cette époque, "sont exemptés par le conseil de révision, siégeant au chef-lieu de canton, les jeunes gens que leurs infirmités rendent impropres à tout service actif ou auxiliaire".
Pour connaître les raisons de l'exemption, il faudrait pouvoir consulter les procès-verbaux du conseil de révision mais je ne sais pas si ces documents ont été conservés par les ANOM.
L'exemption a été maintenue en 1914 lorsque la commission de réforme a réexaminé la situation de tous les exemptés.
Cordialement
Jean
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Merci Jean,
je vais demander aux ANOM si les proces verbaux sont archivés

Cordialement
David
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par jerome72 »

Bonjour

Vous pouvez également demander à consulter les registres de conscription d'Alger. Vous le trouverez dans le canton de Boghari au n°13. Vous aurez la cause de l'exemption.

Cordialement
Jérôme
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Merci Jérome,

Pour les Archives des conseils de révision, malheureusement c'est négatif au ANOM

Monsieur,
En réponse à votre demande de renseignements, je vous informe que les archives des conseils de révision du département d'Alger n'ayant pas été versées aux archives de ce département, ne sont pas parvenues aux ANOM. Le service n'est pas en mesure de vous indiquer leur lieu éventuel de conservation en Algérie.
Salutations distinguées


Je refais une demande pour les registres de conscription d'Alger (car je pense pas qu'ils soient en ligne)

Cordialement
David
Dernière modification par David44 le mer. mars 02, 2022 5:40 pm, modifié 1 fois.
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Bon pas de chance, les registres de conscription d'Alger pour ces années la (classe 1894) ne sont pas archivés aux ANOM

Seul l'index des matricules me donne l'information que j'ai recopiée plus haut.

Je ne vois pas d'autres pistes de recherche

Cordialement
David
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Bonjour à tous,

J'ai pu consulter au SHD de Vincennes les conseils de révision des années 1894, 1895 et 1914

Je n'y ai trouvé que des jugements (très lourds) pour des vols, crimes , injures etc... pour des militaires déjà enrôlés dans l'armée. Rien sur Youda Abecassis (1874 ==> Classe 1894) et les raisons de son exemption (je ne comprends pas pourquoi il y a une mention de 1914 -- sachant qu'il se marie en 1901 -- donc a priori une vie civile)

Je relis les messages ci dessous et je me dis que je dois chercher des registres de conscription (plutôt que ceux des conseils de révisions). La difference est subtile mais essentielle on dirait.

Toute aide est la bienvenue

Merci !

David
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par Carcharo »

David44 a écrit : sam. juil. 18, 2020 4:48 pm J'ai pu consulter au SHD de Vincennes les conseils de révision des années 1894, 1895 et 1914
Bonsoir

Les documents que vous avez consultés concernent la justice militaire. En effet, en cas de condamnation, il était possible d'exercer un recours devant le conseil de révision qui se prononce sur la forme, à l’instar de la cour de cassation.
Ceci n'a donc strictement rien à voir avec le conseil de révision qui est une étape du processus de recrutement d'un conscrit.
Cordialement
Jean
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par David44 »

Merci Jean

où puis je trouver les rapports de ces conseils de revision -- lors du parcours du recrutement des conscrits ?
Alger (1894 pour sa classe)

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Exempté ? Youda Abecassis

Message par Carcharo »

Bonjour

Je ne comprends pas votre question.
Vous avez déjà interrogé les ANOM à ce sujet.
Si les documents de la conscription (liste du tirage au sort, procès-verbaux du conseil de révision, ...) sont restés en Algérie, il est plutôt difficile de les consulter étant donné qu'il n'y a pas de doubles...
Il faut savoir que même une partie de l'état-civil n'a pas pu être numérisée.
C'est toute la difficulté des recherches concernant les personnes ayant vécu en Algérie.
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Recherches »