Les avisos du type Arras de l'aéropostale (souvant appelés classe Amiens,je trouve plus logique de l'appeler classe Arras, l'Arras étant entré en service près de deux ans avant l'Amiens).
Les avisos du type Arras étaient au nombre de 30, entrés en service entre 1918 et 1922, trop tard pour participer à la guerre;nombre d'entre eux ont été placés rapidement en réserve;parmi ceux ci six ont été prétés par la Marine Nationale à la Compagnie Latécoère sur la ligne d'aviation France-Amérique du Sud ce sont les avisos:
Reims sur cale en 1917 à Brest, lancé en 1918, en service en 1918
Belfort sur cale en 1918 à Lorient, lancé en 1919, en service en 1920
Epernay sur cale en 1918 au Havre, lancé en 1919, en service en 1920
Luneville sur cale en 1917 au Havre, lancé en 1920, en service en 1921
Peronne sur cale en 1917 au Havre, lancé en 1920, en service en 1921
Revigny sur cale en 1917 à Bordeaux,lancé en 1920, en service en 1921
Il sont mis à la disposition de la CompagnieGénérale d'Entreprises Aéronautiques (Compagnie Latécoère) devenue ensuite l'Aéropostale, sur la ligne d'aviation France-Amérique du Sud en novembre 1927 à l'exception du Reims en 1928.Les avisos abandonnent leur teinte grise d'origine pour une livrée spécifique coque noire avec un liston blanc et superstructures blanches,ils sont démilitarisés;ils sont utilisés pour la partie maritime de la ligne du trajet, puis pour des dépannages et le ravitaillement en mer.
En mars 1928, le Péronne inaugure le service maritime Dakar-Natal
Le 8 aout 1930, l'Epernay est détruit par un incendie à Natal, rayé il sera démoli en 1934,.
Les cinq autres sont restitués en 1931,et remplacés par des avisos spécialement étudiés pour les remplacer.
Le Peronne sera rayé en 1935 et démoli en 1936
Le Luneville également rayé en 1935 ne disparaitra qu'en 1944
Le Revigny rayé en 1936 sera démoli presque aussitot
Le Reims sera mis en réserve puis rayé et démoli en 1938
Le Belfort sera le seul à reprendre un service actif au sein de la Marine Nationale,il est aménagé en ravitailleur d'hydravions;pendant la seconde guerre mondiale il participe en juin 1940 à la bataille de Dunkerque,il rallie l'Angleterre est saisi par les britanniques à Plymouth, il est retrocédé aux FNFL, il est remorqué à Cherbourg en 1945 et est condamné en janvier 1947.
L'aviso Belfort aux couleurs de l'Aéropostale à Dakar
Cordialement
Alain
Avisos type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Re: Avisos type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Cordialement
Alain
Alain
Avisos de type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Bonsoir à tous,
Belfort — Aviso (1920~1947)
L’aviso Belfort à quai devant la grande porte de la vieille ville de Saint-Malo
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 28, 2023 12:59 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Avisos de type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Bonjour à tous,
■ Bibliographie.
—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... q/f10.item
■ Bibliographie.
— Albert BOITEL & Jean-Jacques DUBOIS : « Il y a 60 ans... les avisos de Cherbourg ouvraient la voie océanique à l’Aéropostale », Cols Bleus, n° 1.990, 28 mai 1988, p. 10 à 12.
—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... q/f10.item
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Avisos type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Deux vues de mauvaise qualité mais qui ont l'avantage de montrer des avisos aux couleurs de l'aéropostale.
Le Luneville en 1927
Le Peronne en 1928
Alain
Le Luneville en 1927
Le Peronne en 1928
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Avisos type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Bonjour,
L'Amiens n'a jamais été à l'Aéropostale (voir la liste au début du post).
Alain
L'Amiens n'a jamais été à l'Aéropostale (voir la liste au début du post).
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Avisos de type Arras (ou Amiens) de l'Aéropostale.
Bonsoir à tous,
Reims — Aviso de type Arras (1918~1938)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.