13e régiment d'artillerie de campagne

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Guitardiere »

Bonjour,
J’ai un soldat, charron, qui travaillait pendant la guerre à Vincennes :

13e RAC - Section D d’ouvriers d’artillerie, parc de corps d’armée à Vincennes, Seine
Je pense qu'il devait s'occuper de la maintenance des pièces d'artillerie.

En janvier 1918 – nouvelle adresse : 13e d’artillerie, 66e batterie, ERMM, 3e pièce, Vincennes
Que veut dire ERMM ?
Pourquoi est-il affecté à la 66e batterie, 3e pièce ?

Le 01.03.1918 : Changement d'adresse, 13e d’artillerie, 78e batterie, équipe d’entretien à Vincennes.
Là l'affectation est claire.

Par contre, le 7 mai 1918, il part en Orient. Son affectation n'est pas précisée. Est-il possible qu'il soit resté au 13e RAC ? Mais dans quelle batterie ?

Excusez mes questions un peu simplistes et Merci pour votre aide - Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Pas très experte en artillerie, je me permets de relancer une de mes questions :
En janvier 1918, Clement Lebert, charron de son métier, donne sa nouvelle adresse : 13e d’artillerie, 66e batterie, ERMM, 3e pièce, Vincennes
Que veut dire ERMM ?
A quoi correspond la 66e batterie ? Renforcement ? Entretien ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Yv' »

Bonsoir Juliette,

J'ai trouvé un « établissement régional du matériel », mais après la 2e guerre...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=321890;0 (J.O. du 21 avril 1948, p. 3899)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Carcharo »

Guitardiere a écrit : ven. févr. 28, 2020 6:49 pm 13e RAC - Section D d’ouvriers d’artillerie, parc de corps d’armée à Vincennes, Seine

En janvier 1918 – nouvelle adresse : 13e d’artillerie, 66e batterie, ERMM, 3e pièce, Vincennes

Le 01.03.1918 : Changement d'adresse, 13e d’artillerie, 78e batterie, équipe d’entretien à Vincennes.
Bonsoir

Etant donné ses autres affectations, ERMM pourrait très bien vouloir dire "Equipe de Réparation et de Maintenance du Matériel".
Cordialement
Jean
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces batteries de numéros élevés sont des batteries de Parc rattachées au 13e R.A.C.
Le 13e R.A.C de Vincennes supporte de très nombreux véhicules dès le début de la guerre et constitue un organisme de soutien important du Service Automobile.
Pouvez-vous publier le document portant ce "ERMM" que je ne retrouve pas dans les abréviations courantes.
Cordialement,
Guy François.
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Guitardiere »

Un grand merci Yves, Jean et Guy François.
Jean, je pense que votre définition est la bonne. Je ne sais ce qu'en pense Guy François.
Guy François, cette abréviation ne figure pas sur un document officiel, mais dans une lettre d'information mensuelle tenue par le curé de la commune qui recopiait des extraits de courriers envoyés par les soldats.
Cette abréviation n'est pas mentionnée sur la fiche matricule de Clément Lebert, hélas !
Merci pour les précisions sur le 13e d'artillerie basé à Vincennes. Auriez-vous peut-être une piste sur les groupes qui sont partis en Orient, notamment le 7 mai 1918 ? Je sais seulement que l'artilleur Clément Lebert en est revenu malade (paludisme).
Merci à tous les trois pour votre aide. J'avance. Juliette
Guitardiere
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré le mot "maintenance" (au sens "maintien en condition du matériel") dans un texte militaire français contemporain de la Grande Guerre (sous réserve de découverte, toujours possible), on le trouve par contre dans les manuels et règlements britanniques et surtout américains de 1914-1918.
L'abréviation française la plus courante dans ce domaine est "EMR", équipe mobile de réparation.
Je continue les recherches sur les bases "R" pour "réparation" et "E" pour "équipe" et aussi "établissement".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par b sonneck »

Bonjour,
Suggestion de Béotien : Equipe ou Etablissement de réparation de matériel mobile ?...
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Carcharo »

ALVF a écrit : mar. mars 10, 2020 8:38 am Je n'ai jamais rencontré le mot "maintenance" (au sens "maintien en condition du matériel") dans un texte militaire français contemporain de la Grande Guerre (sous réserve de découverte, toujours possible), on le trouve par contre dans les manuels et règlements britanniques et surtout américains de 1914-1918.
Bonjour

C'est vrai que le terme Maintenance est plus récent. On parlait plutôt d'entretien du matériel à cette époque.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 13e régiment d'artillerie de campagne

Message par Yv' »

Bonjour,

Dans les JMO de l'Artillerie du camp retranché de Paris, il est question d' « ateliers d'entretien de matériel moderne », à la date du 1er janvier 1918.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d341d56721 (p. 63)

Yves
Répondre

Revenir à « Artillerie »