"Le bruit et la fureur" vos avis ?

adele
Messages : 40
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par adele »

Bonjour
Je ne sais si je dois oser donner mon avis sur ce documentaire après toute cette lecture de messages critiques.Tant pis, je me lance.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette période mais bien que n'étant pas de la jeune génération, j'ai apprécié "le bruit et la fureur". Je ne m'attendais à rien de précis si ce n'est d'en apprendre un peu plus sur le sujet. J'ai apprécié le ton, la colorisation ou non ne doit pas changer grand chose sur le fond et j'espère que les anachronismes auxquels vous faites allusion n'étaient pas trop graves car j'ai suivi tout cela sans broncher. Je ne me suis pas endormie mais voilà, le problème c'est peut-être que vous, vous connaissez très bien cette période et moi presque pas. Je me dis aussi que cette émission m'a donné envie d'aller fouiller encore un peu plus cette "histoire", alors c'est déjà un point positif ?
Bonne journée
Adèle
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 589
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par valier »

Salut Arnaud,

Coooooool ! (moi aussi je parle d'jeunes).
Vous n'avez pas tort, dans vos propos. D'ailleurs, n'ayant pas vu la bête, j'aurais dû me taire !

Il y a quelques mois, un miens neveu me parlait d'un film d'histoire (!) nommé "300". Il m'a décrit avec force détails massacres, coups de glaives, cynisme ... et a conclu que ça décrivait très bien la vie des Grecs anciens. J'ai vainement essayé de lui expliquer que Hollywood années 2000 et Histoire ne faisaient pas très bon ménage, mais rien y a fait. Si c'est au ciné, c'est que c'est vrai.

Ma reflexion venait de là; si ce docu leur a plu au même titre que leur a plu la vérité historique de "300" ou "Béowulf" ...

Et franchement, il n'y avait pas l'ombre d'une pique envers les enseignants. :???: Vous démarrez au quart de tour !

D'ailleurs, vous avez sans doute raison; il est suffisemment rare de parler de la Grande-Guerre à 20h30 à la télé pour ne pas le remarquer.

Quand est-ce que vous passez prendre l'apéro chez-moi, en Ariège ?

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Histoire d'argumenter très, très brièvement, sur les anachronismes que je mentionnais ce matin avant d'aller en cours (en tant que prof, désolé... ;) ). Deux exemples très concrets, qui m'ont fait bondir car, comme cela a été souligné à plusieurs reprises, ce "documentaire" a été supervisé par une sommité :
- "les Allemands n'avaient pas de colonies" ; que fait donc le SHD de toutes ces choses ?
http://www.servicehistorique.sga.defens ... es1914.htm
- les petits Allemands étaient bien endoctrinés, le fusil (pas forcément de bois, si j'ai bien entendu, corrigez-moi au cas où) à l'épaule. Et les bataillons scolaires français ?

Pour ce qui est de profiter d'un travail sur le sujet à une heure de grande écoute, il y a encore de quoi faire sur Arte ce soir. J'ai gardé un très bon souvenir de l'Héroïque cinématographe il y a deux ans (si ma mémoire est bonne), je vais donc le revoir, pour ma part.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par bruno10 »

Bonjour

J'ai quasiement tenu jusqu'au bout du documentaire pour au final etre deçu, voila ce que proposait la television pour le 90°anniversaire de l'armistice !!!
C'est d'un coté bien triste, le ton décalé du narrateur, et comme le fait remarquer CoqHardi l'attitude antimilitariste des commentaires frisait à mon sens le supportable, le grand public aura retenu que Nivelle etait un boucher Petain un general qui jouait de son image, le pacifisme la meilleur des choses, et que la plupart des officiers d'etats majors etaient des grattes papiers plus interessés par leurs carriéres que par leurs hommes.
Apres cela comment reussir a faire comprendre ce conflit aux jeunes générations, puisque la sainte télévision aura livré son jugement.

Voila mon coup de g... est fini, bonne journée à tous

Emmanuel
Simplement , si je puis me permettre 2 petites questions

1 Quel est l'argument pour lequel vous jugeriez que Nivelle n'a pas été un boucher?
2-Comment un tel conflit peut-il ne pas amener a ne pas être pacifiste ?et notamment pour ceux qui ont eu la chance de revenir -

Cordialement
Bruno



Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques,
Il est vrai que je démarre au quart de tour. Désolé...
Maintenant se pose la question : quelle image de la Première Guerre mondiale vont garder les personnes qui ont regardé ? Et je parle ici du "grand public" sans aucun sous-entendu péjoratif. S'ils peuvent avoir retenu la souffrance des hommes (sans entrer dans la polémique entre les deux écoles), un brin de chronologie et surtout des images mentales (des représentations un peu plus précises et plus proches grâce à la couleur), et bien tant mieux.

Enfant, j'avais été fortement impressionné par le 14-18 de Jean Aurel diffusé un 11 novembre sur TF1. Il devait pourtant y avoir son lot de simplification et de petites erreurs (documentaire datant de 1964). Je pense que ce genre de documentaire grand public peut avoir une influence bénéfique.

Reste que nous ne sommes pas vraiment des spécialistes : nous avons des connaissances, cette période est même une passion... et nous empêche de regarder sans coller à ce que l'on sait de cette passion (Bernard a tout-à-fait raison et cela m'amuse de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce défaut : quand je vais au cinéma, immanquablement, je me demande comment je pourrai l'utiliser avec les élèves, même avec Bienvenue chez les Ch'tis :heink: ... et ça a marché !). Jacques, j'avais vu "300" au cinéma, et ce n'est pas un film d'histoire ! Adapté d'une BD, c'est un film qu'on peut trouver graphiquement réussi, mais sans prétention historique (et même, vu au premier degré, d'une idéologie dangereuse)... mais je m'éloigne.
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
- les petits Allemands étaient bien endoctrinés, le fusil (pas forcément de bois, si j'ai bien entendu, corrigez-moi au cas où) à l'épaule. Et les bataillons scolaires français ?
Merci Eric de rappeler ce "mensonge par omission". Je crois d'ailleurs que c'est à ce moment précis que je suis passé à autre chose.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

C’est vrai qu’il n’est pas parfait ce documentaire, qu’il y a des erreurs, des approximations, des raccourcis et des manques, Mais comment raconter quatre ans d’une guerre unique, de ce qu’on vécu ceux qui l’on faite (dont on ne peut avoir qu’une idée vague parce que, à part ceux qui y étaient, personne n’a jamais plus vécu ça), en 110 mn et au plus grand nombre ?

Pour ma part, (bien qu’étant d’accord avec certaines critiques émises sur le forum à propos du commentaire), j’ai aimé le ton de ce commentaire qui m’a paru assez juste dans le contexte (un homme qui à fait cette guerre et qui en parle, beaucoup plus tard, (peut-être après sa mort ?), sans s’inquiéter du jugement des autres).

J’ai aimé ce ton parfois cynique, parfois désabusé, parce que c’est pratiquement celui qu’avait mon grand père quand il racontait sa guerre, à demi mot, avec beaucoup de précautions pour ne pas en dire trop, et qu’il s’excusait presque d’avoir passé ces quatre ans et en être revenu presque entier.

Voila pourquoi j’ai aimé le ton du commentaire.

Maintenant, concernant l’utilisation d’un langage plus actuel dans la bouche d’un poilu (qui ne l’oublions pas, étaient nombreux à être des jeunes), si ça donne envie aux jeunes gens d’aujourd’hui de s’intéresser à la vie de ces jeunes soldats, et à cette période de notre histoire, je dis bravo, même si le documentaire est truffé d’erreurs, ils auront tout le loisir de les rectifier en faisant leurs recherches personnelles (comme nous l’avons tous fait).


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Marcds
Messages : 68
Inscription : sam. nov. 25, 2006 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Marcds »

Bonsoir,
bonjour à tous,
bon,pour moi ce documentaire visait surtout à entretenir la polèmique avec l'école du CRID.
C'est exactement ce que j'ai ressenti. Quelques extraits qui m'ont marqué :

- Comment a-t-on pu tenir si longtemps si nous ne consentions pas à la guerre ?
- En Angleterre, le consentement ne fait aucun doute puisque les gens sont volontaires
- Ah les fraternisations ! Plus tard ça plaira beaucoup au cinéma...
- la croisade (qui reprend un chapitre de 14-18 Retrouver la guerre de Becker & Audouin-Rouzeau), les Poilus comparés au Christ :heink:
Cordialement
sisou
Messages : 79
Inscription : mer. mars 05, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par sisou »

J'ai bien aimé le documentaire parce qu'ils proposent des archives vidéos (reconstituées ou non) qui m'apprenent toujours plus sur la guerre. J'ai également relevé quelques fautes mais je ne fais pas attention à elles. J'ai regardé jusqu'au bout. Lorsqu'on est passionné d'Histoire comme moi, on a toujours envie de mieux connaitre n'importe quelle période d'Histoire. Je ne fais pas attention à la colorisation. Elle m'a plutôt bien plu.

Les documentaires sur l'Histoire quelles qu'ils soient, je les regarde jusqu'au bout et je porte un jugement sur eux après. Je ne pars pas du principe que s'il y a beaucoup de conneries sur telle ou telle période, je cesserai de regarder un documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4058
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Laurent59 »

Pour ma part je n'avais jamais entendu ce discours de l'archevèque de Canterbury sur "le mal allemand"...édifiant tout de même !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »