Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par rhonyx »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous demander votre avis dans le cadre de mes recherches.
J'"essaye" de retrouver un maximum de soldats qui sont passés par le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval de Vendôme au cours de leur carrière militaire (réserve, active et territoriale). Etant donné qu'il n'y a aucune archive au SHD à part les JMO.
J'ai, jusqu'à présent, consulté toutes les fiches matricules (une à une) des départements du Loiret et Loir-et-Cher de 1897 à 1919 inclus.
Ma demande:
Selon vous, quels pourraient être les autres départements qui ont été concernés par le recrutement de ce régiment?

Merci de vos réponses.
Rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par noon »

Bonjour,

je viens de parcourir ma base de données sur les Bretons. Je n'en ai pas trouvé sauf un.

LE BESCHU, lieutenant-colonel au 20° Chasseurs, d'Asserac (44).

S'il y a d'autres Bretons dans ce régiment, c'est me semble-t-il à la marge.

Vous devriez effectuer des sondages à divers périodes en débutant par les combattants décédés présents sur les JMO et retrouver leur fiche de décès sur mémoire des hommes.

Si des informations sur l'arrivée de renforts sont indiquées, il faudrait que vous creusiez un peu plus.

D'après ce que je crois comprendre- mais est ce que cela vaut aussi pour les régiments de cavalerie ?- les renforts proviennent souvent de la même région voire du même arrondissement.

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai fait une rapide recherche dans l'annuaire de l'armée, par exemple en 1903 le régiment est à Vendôme, et vous y trouvez des noms d'officiers :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f441.item

J'ai regardé aussi les MPLF répertoriés dans la « base des recoupements 14-18 », on y trouve des soldats et officiers originaires des départements suivants : 03, 23, 28, 34, 35, 41, 45, 51, 60, 77, 78, 80, 89.
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/

Sur Mémoire des Hommes, il y a beaucoup plus de résultats, on peut maintenant ajouter des départements comme le 24, le 25, le 36, le 37, etc.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par b sonneck »

Bonjour,
Thibault Christophe Anne Marie de Robien, né à Alexain (Mayenne) le 8 juin 1852, décédé à Paris le 23 mai 1919 : chef d'escadrons au 20e chasseurs du 2 février 1897 au 12 juillet 1900.

J'en ai un ou deux autres, mais d'avant 1897.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par rhonyx »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai déjà fait les MPLF et le CICR sur lesquels j'ai pu constater qu'une très grande partie (environ 80%) venait du Loiret et du Loir-et-Cher.
C'est pourquoi, je vous posais cette question afin d'essayer d'identifier des départements où il y avait le plus de chance de trouver des soldats concernés par ce régiment, région de recrutement. Car je suis bien conscient qu'il existe ponctuellement des soldats en marge du recrutement habituel qui provenaient d'autres régions comme le Lieutenant-Colonel proposé par noon.
D'ailleurs noon, dans le 44, j'ai réussi à identifier deux soldats du même nom. Il s'agit du père et de son fils qui sont tous les deux passés par le 20e RCC et mort durant 14-18.
Père: Le Beschu de Champsavin, Louis, Marie, Joseph; né à Asserac (44) en 1867 et mort à Nantes le 20 décembre 1916 (intoxication aux gaz).
Fils: Le Beschu de Champsavin, Paul, Bertrand, Louis, Joseph, Marie, Anne; né à Guérande (44) en 1895 et mort à Pau (64) le 07 mars 1918 (chute d'avion). Ce soldat est identifié sur MDH sous le nom "De Champsavin"
Si noon tu as des documents sur ces soldats, serait-il possible d'en obtenir une copie par scan car sur leur fiche matricule, il n'a presque rien de mentionné ?

Cordialement,
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par demonts »

Bonjour,

Dans vos recherches vous pouvez accéder également par l'intermédiaire du site Gallica ci-dessous rubrique "Revue de la cavalerie". Elle commence en 1905 pour s'arrêter en 1914 et reprendre à l'issue de la guerre.
A la fin de chaque revue vous avez la nomination des officiers dans les régiments de cavalerie. Ca prend du temps!!!
Sinon sur le site "Mémoire des Hommes" rubrique "Mort pour la France". Dans votre recherche vous ne renseignez que la rubrique "UNITE" et vous aurez la liste et les fiches de chaque cavalier du 20e RCC au nombre de 110.


https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 76_date%22

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php

Bonne journée.

François
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par Yv' »

Bonjour,

Un document qui pourrait être intéressant :
Historique sommaire du 20e régiment de Chasseurs: aout 1914-septembre 1917
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0013361988

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par rhonyx »

Encore merci pour votre aide.

demonts, je ne connaissais pas cette revue qui m'a permis de trouver une centaine de gradés dont certains que j'avais déjà réussi à trouver avec MDH ou CICR ou mes recherches de matricules. Ne me reste plus qu'à essayer de trouver les autres via Grand Mémorial ou encore Léonore (pour les récipiendaires).
Merci Yves pour cette référence bibliographique. Ne me reste plus qu'à me rendre à la biblio la prochaine fois que j'irai à Vendôme pour consulter ce document.

rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour revenir à la question de départ, il faut peut-être se concentrer sur la 5e région militaire, et donc les départements 89, 77, 91 ?
http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 48313.html

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Besoin d'avis pour mes recherches 20e RCC

Message par rhonyx »

Bonsoir,

Grâce à vos diverses aides, j'ai pu avancer dans mes recherches. Beaucoup de gradés ont été identifiés grâce notamment au recoupement avec la base Léonore. J'ai ainsi pu remettre des visages sur des noms, des photos ou fiches matricules.
Les cartes présentes sur le site donné par Yv' rejoignent les infos que j'ai pu rassembler au fil de mes recherches sur le CICR.
En effet la majorité des soldats qui ont été fait prisonniers lors de la défense de Lille en 1914 (80% des effectifs) sont originaires de ces zones.
Je vais donc cibler en priorité ces régions.
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »