Secteurs Postaux

Avatar de l’utilisateur
cpfm1418
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am
Contact :

Secteurs Postaux

Message par cpfm1418 »

Bonjour à tous,

je viens de démarrer une étude sur les secteurs postaux mais j'aurais besoin de votre aide pour aller plus loin.

Tout d'abord, les correspondances envoyées depuis les bureaux de poste arrivent au bureau central militaire. Celui-ci renvoie en fonction des secteurs ces correspondances vers les gares régulatrices.

Première question : Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu un document indiquant quels secteurs postaux doivent être envoyés vers quelles gares régulatrices? Je suppose qu'en fonction de la période, les numéros changent mais toute information sur ce domaine m'intéresse.

A la gare régulatrice, les bureaux frontières interviennent. Ces derniers collectent les correspondances envoyées par le bureau central militaire à l'adresse des secteurs. Ils collectent également les correspondances à destination des autres armées et de l'intérieur. Ils collectent les correspondances à destination des autres armées et de l'intérieur.
Les bureaux frontières dirigent les correspondances vers les gares de ravitaillement respectives des secteurs postaux, gares inconnues du Bureau central militaire. Le bureau frontière lui-même les ignore jusqu'au moment où le commissaire militaire de la gare régulatrice lui en communique la liste.

Deuxième question :Est-ce que des listes communiquées par des commissaires militaires existent encore?

Le Bureau central militaire connaît la composition des troupes des secteurs postaux mais par leur emplacement sur le front.

Troisième question :Où peut-on se procurer cette association composition des troupes / Secteurs postaux en fonction des périodes? (documentation officielle)

Les bureaux frontières connaissent l'emplacement d'une armée. Ils ne connaissent pas l'emplacement des autres.

Quatrième question :Est-ce qu'il existe encore des documents indiquant l'emplacement de l'armée du bureau frontière?

Dans "Les cahiers pour l'histoire de la Poste", "Le rôle de la Poste au cours de la Première Guerre mondiale, on peut lire qu'il existe en 1914 des affiches dans chaque bureau de poste et mairies permettant à chaque expéditeur de connaître avec précision les indications sur les adresses exactes à apposer sur les enveloppes. Ces affiches sont fréquemment renouvelées et mises à jour.

Cinquième question :Est-ce quelqu'un a déjà vu ce type d'affiche?

Sixième question :Il doit probablement exister un ou des documents permettant bien au moins aux militaire de connaître la correspondance troupes / Secteurs postaux. Outre le fait que l'expéditeur mentionne souvent son affectation sur les cartes de correspondance, il indique souvent l'affectation de la personne à qui il écrit ainsi que son numéro de secteur postal ce qui m'amène à cette supposition.

Je vous remercie d'avance pour tout éclaircissement apporté sur ces différents points.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Secteurs Postaux

Message par michelstl »

Bonjour

Je réponds ici simplement et brièvement sans trop creuser encore/ brassage d'idées...
Pour faire plus, il faudrait aussi que je replonge dans l'ouvrage de Stéphane Strowski; Les estampilles postales de la Grande Guerre. Pas le temps pour le moment.
Mais bon, si mes propos peuvent faire un peu démarrer, tant mieux.

Première :

Le BCM, selon le mouvement des troupes, à chaque jour, rétablissait ses listes. Les secteurs postaux demeurant les mêmes, selon / pour une période (au cour de la guerre certains SP auront été le même pour une Unité/Corps donné et d'autres Unités/Corps auront changées de SP).
S'intéresser à (pas grand chose, mais petit à petit on récolte des notions ici et là) «Décrète», p8745 du JO 19 nov. 1914
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0

Deuxième :

Des gares de ravitaillement? Si oui, elles furent selon le dessin du front via chemins de fer (voix de ravitaillement ... établies et nouvelles... à tout moments durant la guerre, «fixées par ententes entre la Commission régulatrice et le commandement de l'Armée ou le directeur des services et opérations».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65294286
Les chemins de fer français et la guerre
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... taillement
p.68 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r%20postal

Troisième

En ce qui concerne les SP eux-mêmes pour le temps de la guerre et selon des périodes, il y a l'ouvrage de Stéphane Strowski; Les estampilles postales de la Grande Guerre - édition 1920 environ (je possède un exemplaire et une collection de correspondances ) Un peu comme l'aura fait Strowski, et pour la plupart de vos questionnements, il faut procéder à des études via des documents de correspondances compilés (de collections) puis si possible, si trouvées, corroborer vis d'autres sources d'origines ou autres sources fiables.
Autre source: sur https://cartesfm1418.pagesperso-orange. ... tal/SP.htm qui en fait une nomenclature.

Quatrième

Bureau frontière = lettre d'identification sur estampille
- informations issues de ma collection... tout est à préciser encore...

A Besançon, transporté à Gray en octobre 1916
B Gray (1re Armée)
C Is-sur-Tille, Creil, puis à Mantes en 1918
D À Troyes à la mobilisation puis à Bricon (Hte-Marne),
ensuite à Sotteville-lès-Rouen et Le Bourget jusqu'à1918.
À l'Armistice, à Metz et enfin à Sarrebruck.
E Troyes 1914-1915
F Chaumont, puis Saint-Dizier en août 1916
G Reims au début de la guerre, Is-sur-Tille, supprimé en juin 18 puis rétablit à Romanescamp.
H, etc.
(certaines de ces gares aussi mentionnées à l'ouvrage mentionnés ci-haut à la p.55 Les chemins de fer français et la guerre)

Cinquième :

... en lien (mais déjà avec nom, prénoms, grade, arme, bataillon, etc, le BCM pouvait diriger ... ou sans doute vers le dépôt pour faire suivre).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
cpfm1418
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Secteurs Postaux

Message par cpfm1418 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Effectivement avant de poster ce message, je m'étais rendu également sur gallica.bnf.fr qui est un site très riche en informations.

Première : Oui, j'avais identifié ces informations sur gallica. Elles me font penser qu'il doit exister un document assez clair permettant au BCM d'avoir une vue assez claire des différentes implémentations. Soit une carte, soit un document pouvant être mis rapidement à jour.
Je suis d'accord sur le fait : "Les secteurs postaux demeurant les mêmes, selon / pour une période (au cour de la guerre certains SP auront été le même pour une Unité/Corps donné et d'autres Unités/Corps auront changées de SP).". Cela est en phase avec mes recherches

Deuxième :
Merci pour le lien sur les chemins de fer français et la guerre. Je ne l'avais pas identifié;

Troisième :
Oui, je connais les ouvrages de Strowski, Deloste et Sinais que je possède. C'est pour cela que je parle de documentation officielle car je souhaiterais revenir à une source originelle.
Strowski cite certaines de ses sources mais je n'ai pas réussi à les trouver pour l'instant. Il parle d'une publication dans l'Echo. Je pense qu'il s'agit de l'écho de la timbrologie mais je n'ai pas réussi à accéder aux années 1915 et 1916 pour vérifier.
"Un peu comme l'aura fait Strowski, et pour la plupart de vos questionnements, il faut procéder à des études via des documents de correspondances compilés (de collections) puis si possible, si trouvées, corroborer vis d'autres sources d'origines ou autres sources fiables."
Oui, c'est un travail que nous sommes en train d'initier au sein de l'Union Marcophile et toute personne souhaitant nous rejoindre est la bienvenue. Je voulais croiser justement les informations trouvées sur les correspondances avec des sources fiables.
Autre source: sur https://cartesfm1418.pagesperso-orange. ... tal/SP.htm qui en fait une nomenclature.
Oui, je connais bien car il s'agit de mon site Internet. Pour info, la nouvelle version : http://www.cpfm1418.eu

Quatrième :
Cette question était peut-être mal formulée. En fait, le courrier arrivait au bureau frontière. Seul le bureau frontière était en mesure de connaître à l'instant t l'emplacement du secteur postal, information que n'avait pas le bureau central militaire pour des raisons évidentes de confidentialité sur la position des troupes. Ici, il s'agit probablement d'un travail de fourmi. Je souhaiterais en savoir plus sur la manière dont ce dernier acheminement était géré. Peut-être que ces informations peuvent être obtenues via la lecture de l'historique des différents régiments mais si tel est le cas, le travail s'avère assez conséquent.

Cinquième :
Effectivement, des recommandations étaient données sur l'écriture de l'adresse. Effectivement, l'expéditeur à la connaissance de son adresse. Par contre, lorsque qu'une correspondance est envoyée à un militaire et que l'adresse comporte bien toutes ces mentions, je me demandais si ces informations avaient été données au préalable par le militaire recevant la correspondance ou si l'expéditeur était en mesure de savoir en fonction de l'affectation du militaire son numéro de secteur postal. Sur certains plis, on trouve des cachets indiquant "pas pour le secteur n°..." ce qui me fait dire qu'il existait une source permettant au "grand public" de connaître l'affectation secteur postal/régiment.
La mention : "Dans "Les cahiers pour l'histoire de la Poste", "Le rôle de la Poste au cours de la Première Guerre mondiale, on peut lire qu'il existe en 1914 des affiches dans chaque bureau de poste et mairies permettant à chaque expéditeur de connaître avec précision les indications sur les adresses exactes à apposer sur les enveloppes. Ces affiches sont fréquemment renouvelées et mises à jour.
va dans ce sens mais je n'ai jamais vu ce type de document.

Merci encore pour votre aide.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Secteurs Postaux

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Merci bien a Michel ! :jap: J' ai trouve beucoup d' information pour moi !

Comme j' ai compris, le secteur 501 inclus pour tous les troupes francaises d' AFO ?

Bien amicalement
Igor
Avatar de l’utilisateur
cpfm1418
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Secteurs Postaux

Message par cpfm1418 »

Bonjour,

En ce qui concerne le 501. Il desservit le Quartier Général de l'Armée Française d'Orient. L'armée française d'Orient Salonique (d'octobre 1915 à août 1916) puis Florina - Ville.

Il faudrait faire ensuite l'inventaire des troupes localisées au Quartier Général. Toutes les troupes n'étant pas localisées au quartier général, le secteur 501 ne concerne pas toutes les troupes françaises d'AFO.

Après l'armistice le 501 a également desservi le Q.G de l'AF.O jusqu'au 09/09/1919.

Cordialement,
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Secteurs Postaux

Message par Putine »

cpfm1418,

merci!!!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »