Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par bernard berthion »

Bonjour,
après les nombreuses pages sur lesquelles nous avons travaillé ensemble depuis 2008 pour retrouver les tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes, je vais essayer avec l'aide des Amis du Forum, de retrouver les tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes, fin 1914 (exceptés les blessés décédés d'août 14 déjà recensés), puis pour les années 1915, 1916, 1917 et 1918.

Après les combats d'août 14 dans les Ardennes, ce département fut entièrement occupé et géré par l'Armée Allemande pendant 4 ans jusqu'en septembre 1918.
Nous aurons à recenser les blessés prisonniers (tant soldats que victimes civiles) décédant dans les hôpitaux ardennais de l'automne 1914 à la fin de l'été 1918, puis les tués/disparus de septembre, octobre et novembre 1918. Certains ont des tombes connues et beaucoup reposent aussi en ossuaires.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par Gilles 61-14 »

Bonjour Bernard,

Si votre adresse mail est la même qu'en 2014, je vous envoie ce week-end une liste de 560 soldats normands qui correspondent à votre recherche à partir de mon relevé de 78 000 natifs de la Normandie retrouvés sur Mémoire des Hommes.

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par bernard berthion »

Bonsoir Gilles,
je vous remercie de votre message.
Votre liste m’impressionne et je suis preneur.
Je pense que mon mail est toujours le même: [email protected]
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par stenog »

bonjour Bernard
"mon" fichier MDH compte 17710 poilus tués ou décédés dans les Ardennes
mais il me reste encore beaucoup de doublons à éliminer
et pour les 130 000 poilus du mémorial 186 je rajoute le lieu d'inhumation,les dates de parution au JO,les médailles, les MAM...
cordialement
Gérard
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par bernard berthion »

Bonjour Gérard,
17710 tués ou disparus dans les Ardennes, mais combien furent inhumés en sépulture individuelle connue?
Après un mois d'août 14 meurtrier dans les Ardennes, j'anticipe donc les trois derniers mois de la guerre comme étant aussi très meurtriers ......
Dans le décompte, il sera intéressant de chiffrer les prisonniers blessés décédant dans les ambulances ou hôpitaux des Ardennes.
De septembre 14 (en ne prenant pas en compte des blessés d'août 14 déjà nommés) à novembre 18,dois-je ne me limiter ici qu'à ceux ayant une sépulture connue en présentant la fiche MdH et la photo de la tombe.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en prenant les fiches MdH, avec ses erreurs inévitables que nous connaissons (doublons, erreurs de département ....), nous avons une idée des nombreux soldats et des quelques civils tués, décédés et disparus dans les Ardennes:

Image


à suivre......

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le ven. févr. 14, 2020 8:51 am, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par noon »

Bonjour,

Yves Marie GOARDOU, soldat au 248°, de Prat (22) est décédé le 16 septembre 1914 à l'hôpital n° 11 de Sedan. Pris le 30 août 1914 à Tourteron.

Amicalement,

Nicolas.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués, décédés et/ou disparus dans les Ardennes exceptés ceux d’août 1914:

Message par bernard berthion »

Bonjour Nicolas,
je vous remercie de votre information.
Le soldat Goardou fait partie de ma liste des tués, décédés, disparus d'août 1914. A l'époque, j'avais pris la date de la cause du décès.
Je préfère un doublon à un oubli.
Il est vrai que pour les derniers mois de 1914, surtout septembre, il y aura des décès dans les hôpitaux allemands dont les causes seront les combats d'août 14, mais en principe ils sont déjà listés.
Je liste maintenant les décès en dehors des combats d'août 14, soit prisonniers blessés en dehors des Ardennes, soit tués, décédés, disparus lors des combats d'automne 1918 dans les Ardennes.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »