15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
L’achat récent sur Internet d’une cpa mise en vente par une société berlinoise permet de découvrir à sa réception un superbe document daté de 1915 et comportant 12 signatures sur le recto… sans oublier un petit dessin scabreux (sexe rieur éjaculant) peu courant sur les cpa des poilus.

Numériser3085.jpg
Numériser3085.jpg (245.41 Kio) Consulté 5631 fois
Les précisions du lieu d’expédition "Remada" et de la date "27.1.1915" inscrites au verso permettent d’identifier facilement la 1re Cie de marche du 15e Groupe Spécial des Bataillons d’Afrique. Arrivée le 20.12.1914 à Aïn Remada, elle y restera jusqu’au 15.2.1915, avant de partir pour Bir Guerraouïa, un peu plus au sud.

Plusieurs signatures de cette cpa sont lisibles et, sauf erreur, identifiables. Un complément historique indéniable. Il s’agit de sous-officiers du 15e GS :
tout d’abord l’expéditeur :
11■ Sgt MAZOYER Paul (contremaître d’usine),
ensuite :
03■ Sgt DUCIEL Alexandre (instituteur). † le 15.9.1915. Son nom sera donné en septembre 1915 à l’un des blockhaus situés à l’est du souk de Dehibat,
06■ Sgt SERVELLA Louis (serrurier). † le 14.9.1915. Son nom sera donné en septembre 1915 à l’un des blockhaus situés à l’est du souk de Dehibat,
10■ Adjc CASTINEL Jean (gendarme venu de la 15e LG),
09■ SgtF CANAUD Frédéric (viticulteur),
04■ Sgt CHAPUIS Albert,
05■ SgtM ACHARD Augustin (employé de commerce),
02■ Sgt DORIA Jean,
08■ Sgt MALBOS Albert (marchand tailleur),
12■ Sgt TAXIL Antoine (pâtissier), auteur du dessin licencieux. Il sera blessé le 14.9.1915.

Sont aussi cités dans le texte du verso d'autres soldats du 15e GS :
■ SgtF TESTANIERE Henri (instituteur) Marius (limonadier) (affecté par la suite au 5e BILA), le destinataire de cette cpa et ami de l’expéditeur; il appartient à la 2e Cie du 15e GS qui se trouve alors à Tatahouine,
■ Lt PAOLINI François. Il remplacera le Cne DE BERMOND DE VAUX Pierre à la tête de la 3e Cie, après la mort de celui-ci, le 3.10.1915, durant le combat d’Oum-Souigh et il sera officiellement prévu qu’il devienne après-guerre, le dépositaire et propriétaire du fanion accordé pour ce fait d’armes à la 3e Cie du 15e GS (fanion qui faisait suite au fanion "de fortune"),
■ Adj COURTEJAIRE Michel (soldat). Il se suicidera fin 1915,
■ Cal RIEU (pas retrouvé, patronyme courant) de la 1re Cie et qui retourne à Tatahouine.

Les deux signatures restantes (N° 01/07) ne sont pas faciles à identifier.
Reste un beau document qui fait plaisir à découvrir… même en Allemagne… et rapatrié en France.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le ven. oct. 20, 2023 6:38 pm, modifié 10 fois.
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Et voici le verso :
Image
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le dim. mars 17, 2019 1:59 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,

belle trouvaille, j'arrive même pas à décoder les autres signatures que vous avez trouvé, beau travail.

pour la signature 1, ce que je décode :
l'entrepreneur
du marabout,
Louis g? (ou a?) ou Lioris
X (ou Y)

pour le 7 :
je suis gêné par la paraphe qui encadre la signature/ entoure
est ce une décoration ou une lettre?? un L ou C
ensuite je comprend pas le petit m- devant le groupe de lettre.
je jette comme proposition pour le groupe de lettre:
surticel
ourticet
omticel
omlijcel

cordialement,
Frédéric

nota :
j'ai regardé le parcours de Testanière Marius,
je vois bien qu'il a pris part au opération dans le Sud-Tunisien du 01/09/1915 au 01/08/1916 (mais dans quel régiment?)
puis passé au 5e BILA le 08/06/1917.
je l'ai rajouté dans le fil correspondant au 5eBILA, post 33
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour Scolari
Bien vu ! Je me suis trompé de ligne sur mon listing. Il s'agissait non pas du TESTANIERE Marius que nous retrouverons au 5e BILA, mais de TESTANIERE Henri Léon qui appartenait à la 2e Cie du 15e GS. Il était instituteur et sa femme... institutrice à Apt (Vaucluse). Il avait 2 enfants, Yvonne et Hervé.
http://v-earchives.vaucluse.fr/series/F ... R1233_1896
Cordialement
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,

parcours intéressant, personnellement j'apprend que l'encadrement du 15e G.S est stationné à Uzès (Gard)
ce qui pourrait expliquer le parcours pour les encadrants territoriaux (et autres?) sans être passé forcément par les BILA durant leur période active.
pour le lien : http://earchives.vaucluse.fr/matricules ... 33_0017070
la page directe ne marche pas chez moi ?

bonne recherche,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,
bien que, après la date, j'ai trouvé un cadre du 15e G.S
S-Lt SEGONDS (Jules Emile), il déclara les décès des soldats du 15e GS, le 26 juin 1916.
fiche matricule riche à lire.

j'ai enfin trouvé la fiche matricule de
Lt territorial PAOLI (Jacques Toussaint Martin)
AD Corse du Sud, classe 1898
parcours commun 5e BILA, 15e G.S
mise à jour, post 32, 5e BILA

cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

Bonjour cowboy38

Vous aviez sûrement trouvé tout ceci, mais au cas où.

Au JO pour hommes mentionnés, 15e Groupe spécial

CATINEL Jean Baptiste, maréchal des logis de gendarmerie servant comme adjudant-chef
Médaille militaire
JO 19 août 1916, p. 7544

DUCIEL Alexandre, sergent
Médaille militaire à titre posthume
JO 6 juillet 1922, p. 2639

PAOLINI F. / Lt
JO 8 avril 1915, p.1976
Lt promu capitaine
JO 15 juillet 1917, p.5503

SERVELLA, Louis, sergent
Médaille militaire à titre posthume
JO 1er août 1922, p. 3383

Salutations
Michel
Salutations
Michel
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
michelstl : Merci pour votre ajout. CASTINEL, PAOLINI, DUCIEL et SERVELLA sont des incontournables du 15e GS. Les blockhaus Duciel et Servella implantés à Dehibat (parmi plusieurs autres) étaient positionnés le long du boulevard Chailley.
Scolari : Même remarque pour SEGONDS et PAOLI : incontournables.
C'est la raison pour laquelle le fait de découvrir sur le même document, mention ou signatures réunies de certains de ces cadres du 15e GS est intéressant.
Scolari : Pour répondre à votre question concernant TESTANIERE Marius : « j'ai regardé le parcours de Testanière Marius, je vois bien qu'il a pris part aux opérations dans le Sud-Tunisien du 01/09/1915 au 01/08/1916 (mais dans quel régiment ?) ».
Réponse : il était aussi au 15e GS, d’où la confusion entre ces deux TESTANIERE. Henri étant à ce moment là à la 2e Cie et Marius à la 3e Cie.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le mar. avr. 14, 2020 9:47 am, modifié 1 fois.
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par cowboy38 »

Bonjour
Il manquait encore 2 signatures (N° 01 et 07) à identifier sur les 12 du recto de la cpa, ce qui était énervant, car mes notes relatives aux officiers et sous-officiers de l’unité concernée sont assez fournies.
Quand on bloque sur un sujet, il est bon de laisser passer du temps avant de se pencher à nouveau dessus.

En réexaminant le document avec ses signatures N° 01 et 07 non identifiées et en comparant avec ma liste, un nom s’est alors imposé concernant la signature N°01 : l’adjudant COURTEJAIRE Michel, ce qui expliquerait alors, dans la signature, le grand « C » initial du patronyme englobant le petit « m. » et la suite de lettres : o-u-r-tj… dont au moins une lettre avec accent (é, è...) ou point (j, i).
Image
Le comble est que le nom de ce sous-officier figurait dans le libellé du rédacteur et que je l’avais même mentionné dès le premier message du post : « ■ Adj COURTEJAIRE Michel (soldat). Il se suicidera fin 1915 » mais sans toutefois faire le rapprochement entre les deux.
Scolari/Frédéric proposa même un "C" + "ourticet" ainsi que le petit "m" ! Mais il n'y a pas eu de tilt !

Initialement, cet adjudant (cl 1894/08 Mat 1613 Narbonne) était à la 3e Cie, mais il fut muté à la 1re, au grand désarroi du commandant de la 3e Cie qui voyait l’effectif de ses sous-officiers fondre d’une manière inquiétante.
Attendons les avis pour cette proposition des autres membres ayant suivi ce post. Si ils confirment, il n’en restera plus qu’un, le N°01.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le sam. févr. 01, 2020 1:01 pm, modifié 2 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 15e Groupe Spécial, 1re Cie 1915- Tunisie Remada- Identification avec signatures et sexe éjaculant

Message par Scolari »

Bonjour,

bravo pour votre ténacité,
et en +, la réponse était citée au verso ... effectivement une reprise de recherche est parfois efficace.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »