le retour de Salonique en aout 1917

mhmc77
Messages : 20
Inscription : lun. août 12, 2019 4:45 pm

le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 »

bonjour,

je recherche le bateau qui aurait transporté mon GP René, au retour de Salonique en aout ou septembre 1917.
J’avais retrouvé un JMO cote SS Y 329 du bateau "La Lorraine" (ou La Lorraine II) par lequel il serait parti le 28-12-1915…
Il était permissionnaire (ayant fait 18 mois d’orient) et dans le JMO 26 N 1152/4 -->au 10 aout 1917 -->90 hommes permissionnaires.
Dans son livret militaire -->Rentré au dépôt le 28-9-1917 et sa permission ne débute que 4-10-1917 pour seulement 8 jours.
merci pour votre lecture et réponse.
Cordialement
Marie-Hélène
Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Le retour de Salonique en aout 1917.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Au départ de Salonique, les permissionnaires de l’Armée d’Orient étaient rapatriés en France par petits groupes, voire individuellement, par des bâtiments retournant à Marseille ou Toulon. Les Journaux des marches et opérations (J.M.O.) des régiments ou grandes unités auxquels ils appartenaient ne font donc jamais état de ces embarquements ponctuels.

En toute hypothèse, pour éventuellement identifier le navire sur lequel prit passage un soldat envoyé en permission, il importe de connaître très exactement la date de son départ, faute de quoi une telle recherche est manifestement vouée à l’échec.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mhmc77
Messages : 20
Inscription : lun. août 12, 2019 4:45 pm

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 »

bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse et ces indications, qui somme toute, sont logiques.
Nous n'avons pas d'autres dates seulement celles de retour au dépôt = 28/9/1917 et son début de permission = 4/10/1917 sachant que ce retour a surement pris plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Je présume, qu'à cette période, beaucoup de bateaux circulaient en méditerranée,
Et les retours (avec de nombreux blessés) s'effectuaient, surement, sur des bateaux dits "hopitaux"?
Existe t-il une liste, recensant à un intervalle donné, de bateaux circulant dans la zone entre Salonique et les ports français, Marseille...?
Merci par avance pour votre lecture.
Cordialement.
Marie-Hélène
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par capu rossu »

Bonsoir Marie Hélène,

Les navires-hôpitaux ne pouvaient, suivant les conventions de la Haye et de Genève, ne devaient embarquer que des malades ou des blessés. Les hommes valides devaient être embarqués sur les transports de troupes (paquebots ou cargos aménagés).
Compte tenu de la situation stratégique en 1917, une grande majorité de la marine marchande a été mise en ligne entre la Méditerranée Orientale et Marseille ou Toulon.
Pour avoir une idée du navire sur lequel votre grand-père a voyagé, il faudrait éplucher les rapports de mer de septembre 1917 conservés aux Archives Départementales des Bouches du Rhône ou les journaux de bord des bâtiments d'escorte (en ligne sur le site Mémoire des Hommes) pour tenter de cerner un nom probable.
Il y a d'ailleurs une incertitude sur la date d'arrivée en France. En effet, votre grand-père est signalé présent au Dépôt le 28/09/1917 mais quel a été le nombre de jours passés entre le débarquement à Marseille et son arrivée au dépôt : en effet il a pu rester plusieurs jours dans un camp de transit à Marseille avant d'être mis en route sur le dépôt et la durée du trajet entre Marseille et la ville de destination.
Pour le trajet aller, le paquebot La Lorraine de la Compagnie Générale Transatlantique (ligne Le Havre - New York) a été requis, comme croiseur auxiliaire d'abord puis transport de troupes, sous le nom de La Lorraine II entre le 12/08/1914 et le 25/09/1917 car il y avait un dreadnought en construction puis en service qui portait le nom de Lorraine. Suivant les règlements, si des navires marchands requis avaient le même nom qu'un navire de guerre, le nom du navire de guerre était suivis d'un numéro d'ordre en chiffres romains soit dans le cas présent un "II". Si il y plusieurs navires, on aura un "II", un "III", etc... Pour en rester sur les Lorraine, un chalutier requis en août 1917 sera incorporé sur la Liste de la Flotte comme La Lorraine III.
@+
Alain
mhmc77
Messages : 20
Inscription : lun. août 12, 2019 4:45 pm

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 »

bonsoir, Alain,

Merci pour votre réponse et les pistes de recherche.
Oui mon GP à bien embarqué le 28/12/1915 sur la Lorraine II. Une carte postale nous l'atteste.
Pour les AD 13, difficile pour moi de m'y rendre et visiblement ces rapports de mer ne sont pas numérisés.
Ces bâtiments d'escorte sont-ils classés par rapport à type de navire, dans Mémoire des hommes?
Merci à vous d'avoir pris le temps d'une lecture...
Cordialement.
Marie-Hélène
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par capu rossu »

Bonsoir Marie Hélène,

Il faut aller sur le site à l'adresse suivante :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8&le_id=33
et dans le menu déroulant à gauche, les navires sont classés par ordre alphabétique avec la mention du type et de la fourchette de dates des documents en ligne.
Les types à consulter sont les suivants : aviso, aviso auxiliaire, baleinier (des navires de ce type ont été achetés pour servir d'escorteurs), canonnière (pas besoin de faire les contre-torpilleur (les deux types), chasseur de sous-marins, dragueur (tous les types), éclaireur auxiliaire, patrouilleur (les deux types), remorqueur (certains dragueurs et patrouilleurs étant des remorqueurs),torpilleurs (les deux types),vedette (les deux types), yacht.
Mais avant de parcourir toute la liste, je vous conseille de commencer par la recherche suivante :
afficher la page de recherche à l'adresse suivante :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... .php?fam=3
Sur la droite des rubriques cliquer sur la feuille blanche dans le rond bleu le plus en bas face à la rubrique "type de navire" et sélectionner dans le panneau qui s'affiche les sous-rubriques "croiseur auxiliaire", "paquebot", "transport" et "transport auxiliaire" puisque ces classes de navires embarquaient des troupes.

Bon courage
Cordialement
Alain
Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Le retour de Salonique en août 1917.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Les permissionnaires des corps de troupe et grandes unités de l’Armée d’Orient qui retournaient en France prenaient passage sur des navires du commerce qui étaient soit réquisitionnés ou affrétés par l’autorité navale, soit libres de toutes sujétions. De façon très exceptionnelle, embarquaient sur des navires de la flotte de l’État les officiers supérieurs permissionnaires ou ayant été désignés pour un autre comman-dement ou une autre affectation.

Pour avoir une idée assez précise des mouvements de navires à Salonique à une époque déterminée, il importe de se reporter aux journaux de bord des bâtiments de l’Armée navale qui stationnaient alors en rade. Il arrive, en effet, que s’y trouvent consignés au jour le jour, voire heure par heure, les départs et arrivées des navires de toute nature dans le port ou en rade.
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 19, 2020 11:47 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par capu rossu »

Bonjour,

Suite à la suggestion de Daniel, il faut étudier les journaux de bord des Charlemagne et Henri IV pour la période concernée.

@+
Alain
mhmc77
Messages : 20
Inscription : lun. août 12, 2019 4:45 pm

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 »

bonjour à vous,

Avec un peu de retard, un grand merci à vous et voilà ce que j'ai trouvé:
J'ai donc recherché sur les 2 navires proposés:
- Charlemagne (cuirassé) SS Y 90 de 1914-1917 --> en Vue 675/1278 rade de Salonique le 7-8-1917 jusqu'au 16-8-1917 mouillage Tribouki(Skiros) en vue 681 mais pas d'embarquement de passagers
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... c76f37a672

-henry IV cuirassé SS Y 268-->registre de la correspondance, en vue 1038/1062 milieu, compte rendu de traversée entre Salonique le 9-8-1917 et Tarente le 17-8-1917 "…état sanitaire défectueux du personnel rapatrié qui a été versé à Salonique au moment du départ en remplacement du même nombre d’hommes valides... »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d0fe0e4df3
et plus loin en vue v1039 droite Tarente le 20-8-1917 "... je renvoie en France 136 hommes du Henri IV dont : 102 permissionnaire et 34 malades rapatriés..."
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d0fe0e867e

Cette escale par Tarente, peut-être habituelle pour les rapatriements ?, pourrait expliquer cette longue période de transit, pour Mon GP entre son départ de Salonique courant aout 1917 et l'arrivée à son dépôt (je pense Poitiers) fin septembre 1917.

Le "retour au pays" que je recherche, est loin d'être un long fleuve tranquille...

très cordialement
Marie-Hélène
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »