Question

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Question

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je trouve très souvent dans les fiches Aéro de MdH, les mentions du style :

N° 152 pour 162
N° 33 pour 208

etc.

Je crois en avoir vaguement compris la signification mais n'en suis pas certain.

Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Question

Message par Vieux Charles »

Bonjour Lucien,

Pourriez vous préciser votre question avec si possible un exemple?

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

En fait c'est dans les carnets de comptabilité que je trouve cette mention. Je n'ai pas d'exemple sous la main mais ça se présente comme ceci :
En regard du Sgt X, je lis : part à la 152 pour la 162... La date de création de la 162 correspondant à peu près à la date de la mutation.
Je crois comprendre que l'intéressé est muté temporairement dans une escadrille en attendant la création administrative imminente de la seconde. Les deux unités étant peu être stationnée sur le même terrain.

Merci de votre aide.

LM
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 106
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Question

Message par fab92 »

Bonjour

Souvent dans les carnets de comptabilité en campagne la mention "pris en subsistance" apparaît
Dans ce cas, ne serait-ce pas une affectation "en subsistance" dans l'unité X sachant qu'il est réellement à l'unité Y ?
Unité Y qui est peut être stationnée sur le terrain de l'unité X
ou qui n'a pas encore tous ses "droits administratifs " ouverts compte tenu de sa création, ou prise en compte par une armée, un parc d'aviation etc.... ?
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Oui, c'est à peu près ce que j'avais compris. Les mutés passaient d'abord par la case "subsistants" dans l'escadrille X avant d'être affectés définitivement dans l'escadrille Z une fois sa création officielle réalisées.

Merci vivement pour votre aide.

LM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici un exemple de fiche, objet de ma question.

LM
FOS2.JPG
FOS2.JPG (199.93 Kio) Consulté 2025 fois
FOS1.JPG
FOS1.JPG (255.34 Kio) Consulté 2025 fois
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Question

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Dans le cas de votre exemple de l'escadrille N 152, cette dernière se dédouble en janvier 1918 pour donner naissance à la N 162. C'est ce que dit le bouquin du SHAA.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Question

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dans les CCC de l'escadrille 152 (1er trimestre 1918), on voit que beaucoup d'hommes ont la mention « passé à la N. 162 par formation le 28 janvier ». Bizarrement, ce n'est pas le cas de Gérard FOS, qui n'a pas été rayé des contrôles.
J'espère que le lien passe (c'est à la p. 11) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 1f45866747

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question

Message par Lucien Morareau »

Merci à tous les deux.

En ce qui concerne les CCC, je me suis aperçu, comme tout le monde probablement, qu'ils n'étaient pas d'une précision absolue... Il y a des oublis, des erreurs d'orthographe dans les patronymes (un paquet...), etc. En fait, il faut souvent faire un "tir croisé" (CCC, FM, MdH, Léonore) pour être sûr d'une présence à une unité donnée...

Ces difficultés participent à l'intérêt de la recherche car si tout était dispo sur une étagère, où serait-il ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »