Engagé volontaire ou non

Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Engagé volontaire ou non

Message par Fluorine »

Bonsoir,

Mon arrière grand-père DARRAS Henri, racontait des histoires vécues dans les tranchées. Petit, je ne comprenais pas grand chose mais je fut marqué néanmoins par ces traumatismes dont il nous parlait en boucle.
Plus grand mais surtout avec l'ouverture des données, je me réjouissais à l'avance de lire et de retracer tous ces évènements vécus. Le hic, c'est qu'une fois le registre matricule retrouvé, celui-ci indique une incorporation normale pour sa classe (1919) en avril 1918. Autrement dit, à part les raccompagnements de prisonniers en Allemagne (dont il nous parlait aussi), rien de plus.

(lien ark : http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... Z48L95/1/1).

C'est donc contradictoire avec des éléments entendus plus jeune.

Ce que j'avais comme informations :

Son père étant décédé jeune, il vendait des journaux 2 sous aux anglais pour se faire de l'argent. Qu'il s'était ensuite engagé volontaire en 1917 pour choisir son affectation et rejoindre ses copains. Que lors d'un assaut, il avait pris un éclat d'obus au cou et s'était presque vidé de son sang.
Il conservait également une boîte avec deux fourragères sur laquelle il était écrit 91e RI et 18e BCP.
Qu'un jour lors d'un pèlerinage sur la tombe de sa soeur enterrée à Corbie dans la Somme, il s'était arrêté au cimetière militaire d'Albert et avait montré du doigt une colline et dit à mon père qu'il était montée à l'assaut ici.

ce que j'ai pu vérifier :

son père est bien décédé jeune (en 1911) et la vente de journaux aux anglais était plausible car le secteur de Corbie était une zone de stationnement des troupes anglaises en 1915.

Il avait une cicatrice impressionnante à la gorge.

La première fourragère, verte, est bien du 91e RI, il y a l'insigne avec le sanglier et il est marqué 91e dessus.
La deuxième me pose plus de problème : elle est jaune et avec une olive verte. Celle du 18e BCP est verte il me semble, et l'olive n'apparaît qu'après 39-45. Sachant qu'il était magasinier usine en 39-45, il n'a pas pu l'avoir là.

Ce que j'ai cherché :

J'ai balayé les listes des engagés volontaires entre 1915 et 1918 sans succès pour différents départements (Nord, Somme, Seine intérieure, Finistère, Morbihan), . Son père étant décédé et Corbie en zone de guerre, il aurait pu peut-être s'inscrire ailleurs seul.

J'ai essayé de repérer les combats éventuels ayant eu lieu proche d'Albert (Somme). Il y en a eu en 1916 (20e corps d'armée) encadré par des troupes anglaises.

je me demande si tout ceci était vrai mais j'ai du mal à imaginer qu'il ai inventé. Je sèche un peu pour trouver d'autres pistes. A part peut-être la Sahma mais je doute qu'avec aussi peu d'éléments, ils trouvent quoi que ce soit.
Peut-on imaginer possible qu'il ait eu un autre parcours dans un autre registre avant son appel "normal"?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Fluorine le ven. déc. 13, 2019 2:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Engagé volontaire ou non

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Peut-on simplement imaginer un côté affabulateur de son propre récit? Une version romancée de son parcours.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Re: Engagé volontaire ou non

Message par Fluorine »

Bonjour,

je me suis posé cette question aussi. Mais avant d'en arriver à cette conclusion, je voulais être sûr de n'avoir négligé aucune piste. La proximité du front et la fréquentation de soldats anglais lui a peut-être effectivement permis de construire un récit.

Néanmoins, il a toujours, indépendamment du récit, dit qu'il s'était engagé 1 an avant la date pour être avec ces copains. C'est pourquoi, j'essaie malgré tout de vérifier toute les pistes.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Engagé volontaire ou non

Message par yvo35 »

Bonjour,

viewtopic.php?f=18&t=72332

Ce n'est pas pertinent d'ouvrir plusieurs fils sur le même sujet. D'autant plus que le lien vers la fiche matricule ne fonctionne pas sur ce fil alors que c'est bon sur l'autre.
Cela oblige à jongler entre les deux.
Des réponses à des interrogations posées sur l'un ont des réponses sur l'autre.
Cordialement
Yvonnick
Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Re: Engagé volontaire ou non

Message par Fluorine »

lien ark modifié.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Engagé volontaire ou non

Message par michelstl »

Bonjour

Liste matricule des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étranges à la subd. pris en domicile (doc 1919, 1R 333 / vue 13)
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... 101038995c
Engage-volontaire.jpg
Engage-volontaire.jpg (88.37 Kio) Consulté 1538 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Engagé volontaire ou non

Message par yvo35 »

Bonjour,

Cela concerne 1939.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Engagé volontaire ou non

Message par michelstl »

re-bonjour
En relatant ce doc, je me demandais simplement si dans toute l'histoire émise par Fluorine et les dires et écrits familiaux, s'il n'y aurait donc pas eu confusion.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Re: Engagé volontaire ou non

Message par Fluorine »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

j'avais également vu ce document qui concerne 1939.

Vous avez certainement raison tous les deux mais je voulais être vraiment sûr au regard de l'expérience d'autres chercheurs que je ne sois pas passé à côté de quelque chose.

En effet, archiviste et historien de formation, j'ai très tôt, interrogé, pris des notes, collecté photos, objets familiaux pour conserver l'histoire familiale. C'est notamment cette constance des témoignages de ma grand-mère (qui elle même avait compilé des notes (elle avait une excellente mémoire)) qui me répétait avec assurance qu'il s'était engagé volontaire et qui me parlait de sa blessure à la gorge : il lui disait tout le temps qu'il en avait réchappé de peu sur le champs de bataille. Les archives n'étaient pas encore ouvertes à ce moment là. Quand j'ai réussi à mettre, à l'époque, la main sur une reproduction du registre matricule, ce fût l'incompréhension pour elle (pas de présence au front et pas de blessure identifiée). Je l'ai donc de nouveau réinterrogé en émettant l'hypothèse que vous évoquez tous les deux (récit imaginaire/construit). Mais de mémoire, aucun accident n'a fait écho dans sa mémoire et qui aurait pu justifier la cicatrice. De plus, la mention "fils naturel non reconnu de feu Raoul" sur le registre qui est en contradiction avec l'acte de naissance "fils naturel reconnu" l'a conforté dans l'idée que les informations sur le registre était incomplètes/erronées.

Après la restitution des propos qu'elle m'a donné est sûrement juste ce serait plutôt les propos tenus par son père qui ne sont pas fiables.

Bonne soirée à vous,
Répondre

Revenir à « Recherches »