Bonsoir à tous,
Je m'interroge toujours sur l'immatriculation W-I-134...
Nous avons établi que le motocycliste était français, au guidon d'une moto de marque française.
Je penche de mon côté pour une immatriculation de constructeur, qui se lirait 134 W1, W1 pour Paris, en ligne avec une usine Clément située au Pré Saint-Gervais. Mais ce genre de liberté avec la réglementation n'a pas été rencontré, et il n'est pas établi que Clément ait eu des achats militaires français, de gré à gré ou sur marché.
Je m'interroge aussi sur un W 1134 de réquisition, W correspondait à la RM de Nancy et il y a eu des réquisitions dans cette RM, mais sans doute sans immatriculation particulière comme la RM a tout de suite fait partie de la zone des armées. Et les statistiques montrent, pour les autos et les camions, une centaine de réquisitions sur 1914 et le début de 1915, donc un millier de motos sur la même période me paraît beaucoup.
On me suggère une autre piste : que le W-I-134 soit une immatriculation autrichienne, donc une moto autrichienne qui se serait retrouvée prise de guerre française la première année de conflit...
Un forumeur peut-il accréditer cette dernière hypothèse, ou relève-t-elle de la fake news ?
Bon week-end,
Thierry
Qui reconnait cet uniforme?
- thierry767
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Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonjour.
Je ne parviens pas à saisir pour quelles raisons un sujet austro-hongrois ferait l'acquisition d'une machine française et la ferait immatriculer dans sa patrie.
Les firmes Puch ( en Styrie ) et Laurin-Klément ( en Bohême ) construisent des machines qui valent largement les modèles français : vers 1905-1906 les motos autrichiennes remportent plusieurs compétitions internationales, elles sont robustes, rapides et Alcyon va jusqu'à construire des moteurs Laurin-Klément sous licence pour équiper ses parties cycle. De plus , au prix déjà coquet d'une Clément française, il faudrait alors rajouter des droits de douanes , le total de la somme à payer serait certainement dissuasif.
Par ailleurs, s'il s'agit d'une machine de prise ( d'ailleurs dans quelles conditions ? sur quel front ? ) ou mieux , d'une machine saisie à un ressortissant austro-hongrois, la photo aurait un aspect bien plus cocardier, il y aurait un groupe de soldats français tout autour, souriants, fiers d'eux, des inscriptions patriotiques bref l'immortalisation d'un trophée alors que, somme toute, nous avons sous les yeux une photo bien ordinaire.
Mon hypothèse favorite est qu'il s'agit d'une machine de réquisition, récente, ayant peut être temporairement conservée son immatriculation civile et, de plus, que l'homme présent sur la photo en est probablement l'heureux propriétaire.
Au revoir.
PML
Je ne parviens pas à saisir pour quelles raisons un sujet austro-hongrois ferait l'acquisition d'une machine française et la ferait immatriculer dans sa patrie.
Les firmes Puch ( en Styrie ) et Laurin-Klément ( en Bohême ) construisent des machines qui valent largement les modèles français : vers 1905-1906 les motos autrichiennes remportent plusieurs compétitions internationales, elles sont robustes, rapides et Alcyon va jusqu'à construire des moteurs Laurin-Klément sous licence pour équiper ses parties cycle. De plus , au prix déjà coquet d'une Clément française, il faudrait alors rajouter des droits de douanes , le total de la somme à payer serait certainement dissuasif.
Par ailleurs, s'il s'agit d'une machine de prise ( d'ailleurs dans quelles conditions ? sur quel front ? ) ou mieux , d'une machine saisie à un ressortissant austro-hongrois, la photo aurait un aspect bien plus cocardier, il y aurait un groupe de soldats français tout autour, souriants, fiers d'eux, des inscriptions patriotiques bref l'immortalisation d'un trophée alors que, somme toute, nous avons sous les yeux une photo bien ordinaire.
Mon hypothèse favorite est qu'il s'agit d'une machine de réquisition, récente, ayant peut être temporairement conservée son immatriculation civile et, de plus, que l'homme présent sur la photo en est probablement l'heureux propriétaire.
Au revoir.
PML
- thierry767
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Re: Qui reconnait cet uniforme?
Merci Pierre, c’est ce que je voulais me faire dire – pas de front, pas de combats, pas de prise.
Oui, un sujet autrichien du Vorarlberg habitant à Paris aurait importé sa Puch – à prix d’or – et aurait roulé sous immatriculation autrichienne en France. Il aurait plutôt fait le choix d'acheter une Clément et de
rouler sous plaque française, cela lui aurait coûté moins cher au final. Dans les deux cas, il serait rentré chez lui en août 1914.
Donc nous avons affaire à une immatriculation française que je ne peux identifier. Je reste sur ma faim – même si ce n’est pas de votre faute, au contraire.
Thierry – qui reste ouvert à toute autre hypothèse
Oui, un sujet autrichien du Vorarlberg habitant à Paris aurait importé sa Puch – à prix d’or – et aurait roulé sous immatriculation autrichienne en France. Il aurait plutôt fait le choix d'acheter une Clément et de
rouler sous plaque française, cela lui aurait coûté moins cher au final. Dans les deux cas, il serait rentré chez lui en août 1914.
Donc nous avons affaire à une immatriculation française que je ne peux identifier. Je reste sur ma faim – même si ce n’est pas de votre faute, au contraire.
Thierry – qui reste ouvert à toute autre hypothèse
Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonjour à tous,
Même si cet homme est probablement un Français sur une moto française, j'ai voulu voir s'il n'y avait pas des immatriculations semblables dans d'autres pays.
En Belgique, les motos portaient des numéros très grands, sur les côtés ou à l'avant.
Le « WI » pouvant faire penser au Wisconsin, j'ai fait une petite recherche, mais on peut écarter cette piste car les numéros contenaient un W ou WIS, plus l'année.
En revanche, en Angleterre -où l'immatriculation était composée de lettres+chiffres- il y a bien eu des immatriculations « WI xxxx » (xxxx étant un nombre de 1 à 9999). Il s'agit de plaques de Waterford en Irlande.
https://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_r ... nd#History
Quoi qu'il en soit, l'hypothèse d'une immatriculation parisienne où les chiffres et lettres auraient été permutés semble devoir être privilégiée, puisqu'il s'agit probablement d'une immatriculation française. Mais cela reste étonnant, même si je ne suis pas spécialiste.
Ah, j'oubliais : n'ayant pas réussi à retrouver cette photo sur le net, pouvez-vous nous dire s'il y a quelque chose d'inscrit au dos ?
Cordialement,
Yves
Même si cet homme est probablement un Français sur une moto française, j'ai voulu voir s'il n'y avait pas des immatriculations semblables dans d'autres pays.
En Belgique, les motos portaient des numéros très grands, sur les côtés ou à l'avant.
Le « WI » pouvant faire penser au Wisconsin, j'ai fait une petite recherche, mais on peut écarter cette piste car les numéros contenaient un W ou WIS, plus l'année.
En revanche, en Angleterre -où l'immatriculation était composée de lettres+chiffres- il y a bien eu des immatriculations « WI xxxx » (xxxx étant un nombre de 1 à 9999). Il s'agit de plaques de Waterford en Irlande.
https://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_r ... nd#History
Quoi qu'il en soit, l'hypothèse d'une immatriculation parisienne où les chiffres et lettres auraient été permutés semble devoir être privilégiée, puisqu'il s'agit probablement d'une immatriculation française. Mais cela reste étonnant, même si je ne suis pas spécialiste.
Ah, j'oubliais : n'ayant pas réussi à retrouver cette photo sur le net, pouvez-vous nous dire s'il y a quelque chose d'inscrit au dos ?
Cordialement,
Yves
Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonjour,
C'est une photo que j'avais trouvé sur Delcampe. Je n'ai pas acheté la photo, et je n'ai pas de scan du verso. Ce qui veut dire que le verso ne se trouvait pas sur Delcampe, sinon je l'avais téléchargé aussi...
Oui, une immatriculation dans le style 123-WI reste une possibilité. N'oublions pas que la moto est repeinte, et l'immatriculation est notée en craie... Peut être notre propriétaire s'est trompé, et il a crée une immatriculation style WI-123...? Errare humanum est...
Voici quelques autres Cléments avec une telle immatriculation...
Bien cordialement,
Jean
C'est une photo que j'avais trouvé sur Delcampe. Je n'ai pas acheté la photo, et je n'ai pas de scan du verso. Ce qui veut dire que le verso ne se trouvait pas sur Delcampe, sinon je l'avais téléchargé aussi...
Oui, une immatriculation dans le style 123-WI reste une possibilité. N'oublions pas que la moto est repeinte, et l'immatriculation est notée en craie... Peut être notre propriétaire s'est trompé, et il a crée une immatriculation style WI-123...? Errare humanum est...
Voici quelques autres Cléments avec une telle immatriculation...
Bien cordialement,
Jean
Dernière modification par rewdco le mar. déc. 10, 2019 9:41 am, modifié 1 fois.
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonjour Jean,
Dommage pour le verso de la photo...
Sur Gallica effectivement on trouve quelques belles photos, par exemple voici un détail d'une photo sur laquelle il y a 2 Clément immatriculées en WI : 22-6-13, Fontainebleau, [grand prix de France motocyclettes], équipe Clément, Sproston, G. Fenton, Lombard, Woodhouse (cliché Rol 30536) - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531147626
Bonne journée,
Yves
Dommage pour le verso de la photo...
Sur Gallica effectivement on trouve quelques belles photos, par exemple voici un détail d'une photo sur laquelle il y a 2 Clément immatriculées en WI : 22-6-13, Fontainebleau, [grand prix de France motocyclettes], équipe Clément, Sproston, G. Fenton, Lombard, Woodhouse (cliché Rol 30536) - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531147626
Bonne journée,
Yves
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Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonjour.
Sur la photo accessible par le lien que vous donnez, le pilote de la machine du centre est Greame Fenton; il est le fils de Frances Fenton, celui-ci étant un des administrateurs de la société Gladiator-Clément .
Les moteurs sont des MAG culbutés à culasses hémisphériques , très en avance techniquement.
Au revoir.
PML
PS: représentez-vous sur un Vélosolex atteignant 100 km/h ...c'est cela la compétition à cette époque. Regardez la dimension des pneus ...
Sur la photo accessible par le lien que vous donnez, le pilote de la machine du centre est Greame Fenton; il est le fils de Frances Fenton, celui-ci étant un des administrateurs de la société Gladiator-Clément .
Les moteurs sont des MAG culbutés à culasses hémisphériques , très en avance techniquement.
Au revoir.
PML
PS: représentez-vous sur un Vélosolex atteignant 100 km/h ...c'est cela la compétition à cette époque. Regardez la dimension des pneus ...
Dernière modification par Mercadal P le mer. déc. 18, 2019 10:31 am, modifié 1 fois.
- thierry767
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Re: Qui reconnait cet uniforme?
Bonsoir à tous,
Merci Jean et Iv' pour ces dernières photos, pour moi la cause est entendue.
Le 1174 WI à Fontainebleau en 1913 est bien caractéristique d'une immatriculation constructeur/garage sur un véhicule engagé en compétition, et l'autre photo avec les Clément du circuit de Paris montre que cet usage du I pour un 1 n'était pas marginal, du moins chez Clément - ce que j'ignorais.
Notre premier motocycliste avec W I 134 devait être un peu dyslexique, il nous a bien challengés à un siècle de distance.
Bon week-end,
Thierry
Merci Jean et Iv' pour ces dernières photos, pour moi la cause est entendue.
Le 1174 WI à Fontainebleau en 1913 est bien caractéristique d'une immatriculation constructeur/garage sur un véhicule engagé en compétition, et l'autre photo avec les Clément du circuit de Paris montre que cet usage du I pour un 1 n'était pas marginal, du moins chez Clément - ce que j'ignorais.
Notre premier motocycliste avec W I 134 devait être un peu dyslexique, il nous a bien challengés à un siècle de distance.
Bon week-end,
Thierry