Fantassins du 19e RI

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonjour,

Voici une carte photo de deux fantassins du 19eme régiment d'infanterie ( si je ne me trompe pas ),
Scan0030.jpg
Scan0030.jpg (186.46 Kio) Consulté 2029 fois
Si l'homme à droite porte une tenue courante ; tunique.
L'homme à gauche hormis la culotte en velours, porte une sorte de paletot curieux, ce n'est pas un colonial :o
Un chevron de présence au front au dessus d'un crêpe de deuil sur la manche gauche et un chevron de blessure sur la manche droite.
On peut remarquer une sorte de botte en pointe aux poignets des deux manches.
La carte est daté de 1916, je pense peut être... septembre.
Scan0031.jpg
Scan0031.jpg (113.26 Kio) Consulté 2030 fois
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Des territoriaux?

La carte est bien datée du 7 septembre 1916.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonsoir,

Merci Yvo35.

Personne ne connait ce type de veste croisée ?

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Ça ressemble à une vareuse de l'infanterie coloniale.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Franz »

Bonjour.

La forme donnée au képi fait aussi penser à la coloniale.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonsoir,

Cela voudrait il dire que ces deux soldats sont issus de l'infanterie coloniale 19 RIC ?

cordialement,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fantassins du 19e RI

Message par marcus »

Bonsoir,
Des territoriaux?
Non, ils sont trop jeunes. Les numéros ont simplement été passés à la craie pour la photo.
La forme donnée au képi fait aussi penser à la coloniale.
Depuis quand les képis de la coloniale sont-ils bicolores? Sans compter l'absence d'ancres et le port d'une tunique 1897... Pour moi ils sont de l'infanterie de ligne.
Ça ressemble à une vareuse de l'infanterie coloniale.
Mais ça n'en est pas une: les parements de manches différents, la jupe plus courte et sans poches, l'absence de brides aux épaules... Plutôt une vareuse quelconque utilisée faute de mieux pour cause de pénurie.

Ces 2 soldats sont soit à l'instruction / au dépôt (en 1916, l'uniforme des troupes sur le front est quasi intégralement bleu clair) soit prisonniers de guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Georges junior »

Bonjour Marcus,
Prisonniers de guerre?
Je doute qu'ils auraient pu bénéficier d'une telle possibilité de poser ainsi dans un tel décor.
De plus, le dos de la photo/carte nous informe que le papier de la photo provient du fabricant Guilleminot à Paris. Donc le cliché, à mon sens, a bien été pris en France. L'inscription sur la carte ne voulant pas dire pour autant que Guilleminot soit l'auteur de la photo ou du tirage, bien entendu.
Cordialement
Georges junior
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Franz »

Bonjour.
marcus a écrit : ven. déc. 06, 2019 8:37 pm Depuis quand les képis de la coloniale sont-ils bicolores? Sans compter l'absence d'ancres et le port d'une tunique 1897... Pour moi ils sont de l'infanterie de ligne.
La forme est égale à la couleur de nos jours ?Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fantassins du 19e RI

Message par marcus »

Bonjour,

@ Frantz: Les képis de la coloniale sont gris de fer bleuté avec des cordonnets rouges. Celui de la photo a un bandeau bleu et un calot rouge. Donc ce n'est pas un colonial... Quant à sa forme, ce képi a simplement été dépouillé de sa carcasse, ce qui est théoriquement réglementaire lors du passage de la 1ère à la 2e tenue, comme en temps de guerre. Cette disposition - peu suivie - rend la coiffure informe, ce dont s'accommodent parfaitement les militaires soucieux d'avoir un "air crâne", pour reprendre une expression d'époque.

@ Georges: Détrompez-vous. Ce type de mise en scène orchestrée par les Allemands est fréquent dans les camps de PG. Il ne reflète en rien la dure réalité mais sert à rassurer les proches ou la famille (et accessoirement de propagande aux Allemands). Un certain nombre de photos mettant ainsi en scène des PG français dans un environnement qui rappelle un studio photo ont déjà été publiées sur le forum.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »