Soldats 17e RI

Vivien
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 01, 2019 9:34 pm

Soldats 17e RI

Message par Vivien »

Bonjour à tous,
Voici une photo retrouvée dans le grenier de mes grand-parents (Haute Loire) représentant deux soldats du 17e RI. D'après vous s'agit il d'uniformes que l'on peut dater de la 1ere guerre mondiale ou des années précédentes?
D'avance merci,
Vivien
Pièces jointes
20191202_222656-1.jpg
20191202_222656-1.jpg (168.78 Kio) Consulté 836 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldats 17e RI

Message par marcus »

Bonjour,

2 jeunes soldats encore à l'instruction, photographiés pendant la 1ère guerre mondiale.

Celui de gauche est un fantassin appartenant à l'infanterie de ligne (17e ? RI). Il porte encore le pantalon garance (qui ressort très sombre en N&B) mais pris dans des bandes molletières. Sa baïonnette est du modèle 1886 pour fusil Lebel ou Berthier. Son voisin est probablement un fantassin lui aussi, peut-être du même régiment mais je ne parvient pas à lire les numéros (pourtant repassés à la craie) de façon certaine.

La photo est difficilement datable avec précision
(1915-18) car ils portent pour l'essentiel des effets d'avant-guerre qui seront usés jusqu'à la fin de la guerre dans les casernes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Vivien
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 01, 2019 9:34 pm

Re: Soldats 17e RI

Message par Vivien »

Merci Marcus pour ces precisions. Je vous confirme qu'il s'agit bien du 17e RI pour les deux fantassins.
Je comprend mieux la différence de couleur pour les deux pantalons.
Par contre celui de droite porte ce qui semble être une large ceinture en tissu... qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Vivien
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldats 17e RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Il pourrait s'agir d'une ceinture de flanelle, portée d'une façon inhabituelle et peu protectrice.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »