Benjamin Frederick Dawson

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Benjamin Frederick Dawson

Message par Croix de Guerre »

J'ai besoin d'aide pour trouver des informations sur un Américain nommé Benjaimin Frederick Dawson qui aurait servi dans la Légion étrangère en 1917-1917.

Dawson servit comme ambulancier volontaire à la section trois du service sur le terrain américain de juin 1915 à juillet 1916. Il assista au service dans les Vosges et à Verdun. Il a reçu la Croix de guerre pour son service à Verdun.
Après avoir quitté le service ambulancier américain en juillet 1916, il aurait affirmé avoir servi dans l'armée française en Afrique du Nord, peut-être au Maroc, selon ses informations. En 1917, il s'engage dans l'armée américaine à Paris et est rapidement promu au grade de capitaine. Il a servi en tant qu'officier du renseignement de l'armée dans les 30e et 2e divisions américaines. Selon ses dossiers scolaires, il a reçu la Légion d'honneur.

Après l'armistice, il est resté en Europe et s'est porté volontaire auprès de l'armée blanche russe pour lutter contre les bolcheviks en Russie et en Pologne!
Il y a très peu de disques exsiting pour Dawson. Il ne s'est jamais marié et pendant de longues périodes il ne vivait pas aux États-Unis. Il est décédé seul dans le New Hampshire, aux États-Unis, en 1967. J'ai une théorie selon laquelle il aurait pu être un agent du département d'État américain, puis du bureau américain. pendant la seconde guerre mondiale. Je pense aussi qu'il a peut-être travaillé pour la CIA dans les années 1950.
Si quelqu'un pouvait au moins vérifier s'il avait reçu la Légion d'honneur et s'était enrôlé dans l'armée française, je lui en serais très reconnaissant.

Tom
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par Croix de Guerre »

"A fait preuve a la Section Sanitaire Americaine
No. 3 d'un entier devouement en particulier au cours des
missions dangereuses effectuees sous le feu de l'ennemi
en Decembre-Janvier 1916 et pendant la periode du 22
Juin au 2 Juillet 1916."
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par alvin17 »

Bonjour Tom

Oui, le Capitaine DAWSON Benjamin Frederick fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 26 juillet 1919

Voilà le peu d'info trouvé sur internet :
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (1).JPG
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (1).JPG (40.51 Kio) Consulté 2696 fois
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (2).JPG
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (2).JPG (65.48 Kio) Consulté 2696 fois
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (3).JPG
DAWSON Benjamin Frederick Capt. (3).JPG (179.84 Kio) Consulté 2696 fois
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par Croix de Guerre »

Merci beaucoup pour ça. Je sponsorise sa page. Ce sont mes photos. Y a-t-il des sources en ligne que vous pourriez recommander pour vérifier sa Légion d'honneur?
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par alvin17 »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de trouver des informations sur internet concernant sa remise de la Légion d'Honneur.
Mon information, provient d'un vieux livre des années 30 ou 40 sur la remise de la légion d'honneur à des personnalités civils et militaires de tous les pays. Mais je ne possède que des photocopies des pages sur les Etats-Unis.

Bien cordialement
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par demonts »

Bonjour,

J'ai vérifié sur la base léonore pour les tItulaires de légion d'honneur.(Archives nationales de France). Votre Benjamin Frederick Dawson n'y figure pas.

www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/recherche.htm.

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Benjamin Frederick Dawson

Message par Franz »

Bonjour.

Il me semble que les dossiers sur Léonore ne concerne que les membres de l'Ordre, les étrangers ne l'étant pas.
Dawson (Benjamin-Frederich), 26 juillet 1918, capitaine de l'armée américaine.
Annuaire officiel de la Légion d'Honneur, 1929, page 2274.
alvin17 a écrit : mer. nov. 27, 2019 6:00 am Mon information, provient d'un vieux livre des années 30 ou 40 sur la remise de la légion d'honneur à des personnalités civils et militaires de tous les pays. Mais je ne possède que des photocopies des pages sur les Etats-Unis.
Quel ouvrage s'il vous plait ?

ps : suis-je le seul à avoir des problèmes pour consulter les JORF sur Gallica en ce moment ?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »