LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - mentions fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

Re^^
Les journaux de marches et opérations (JMO) permettent de suivre le parcours de l'unité au jour le jour.
C'est le mieux en effet et très précis comme les listes des blessés, tués que j'ai vues
mais ne voyant pas la période de juin à décembre 1918 dans mémoire des hommes je doute fort trouver ailleurs

Cavalerie : 1er régiment léger
J.M.O. - 1er juin 1916-15 août 1917 - 26 N 898/33
J.M.O. - 15 août 1917-23 juin 1918 - 26 N 898/34

Je vais contacter le SAMHA et je verrai bien

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - mentions fiche recrutement

Message par yvo35 »

Bonsoir,
cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 4:59 pm les médailles et la fourragère qu'il porte pour en savoir plus ou comment pourrai je trouver ?
Le militaire de la photo est titulaire de la Croix de Guerre, ce qui implique une citation. Il n'en est pas fait mention sur la fiche matricule de LAURENT Auguste Henri Olivier. C'est ce qui m'a fait douter que ce pouvait être lui sur la photo.
Vous pouvez interroger le CAPM à Pau à propos des citations éventuelles.
cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 6:33 pm Cavalerie : 1er régiment léger
Quel est le rapport entre LAURENT Auguste Henri Olivier et ce régiment?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - mentions fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir Yvonnick !
yvo35 a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:06 pm Le militaire de la photo est titulaire de la Croix de Guerre, ce qui implique une citation. Il n'en est pas fait mention sur la fiche matricule de LAURENT Auguste Henri Olivier. C'est ce qui m'a fait douter que ce pouvait être lui sur la photo.
Vous pouvez interroger le CAPM à Pau à propos des citations éventuelles.
Ne voyant pas avec précision les médailles portées je n'ai pas cherché de ce côté là mais à contacter
cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 6:33 pm Cavalerie : 1er régiment léger
Quel est le rapport entre LAURENT Auguste Henri Olivier et ce régiment?
JMO de la 1ère division de cavalerie à laquelle était rattaché le 1er GC

:)
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - mentions fiche recrutement

Message par yvo35 »

cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:30 pm Ne voyant pas avec précision les médailles portées
Il y a la Croix de Guerre, c'est une certitude. Il faut absolument savoir si LAURENT Auguste Henri Olivier l'a bien obtenue, et ce avant la date de la photo. Sinon, il y a un problème d'identification.
cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:30 pm JMO de la 1ère division de cavalerie à laquelle était rattaché le 1er GC
D'accord. Mais le "1er régiment léger de cavalerie" n'a rien à voir avec ça. Et c'est le JMO de cette unité dont vous avez donné les références.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - mentions fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

:)
yvo35 a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:50 pm Il y a la Croix de Guerre, c'est une certitude. Il faut absolument savoir si LAURENT Auguste Henri Olivier l'a bien obtenue, et ce avant la date de la photo. Sinon, il y a un problème d'identification.
Courrier envoyé à Pau
cbocquillon1 a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:30 pm JMO de la 1ère division de cavalerie à laquelle était rattaché le 1er GC

D'accord. Mais le "1er régiment léger de cavalerie" n'a rien à voir avec ça. Et c'est le JMO de cette unité dont vous avez donné les références.
Alors .. oups :oops: un peu perdue là
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir tout le monde !

Je reprends ayant beaucoup de mal à suivre mon Auguste

Novice je suis un peu perdue dans tous ces changements de n° et noms de régiment, de lieux cités

Pour le situer dans le temps
Incorporation le 7 janvier 1916
Intérieur du 8 janvier 1916 au 28 mars 1917

30 octobre au 4 novembre 1916 : Stage aux Grenadiers et bombardiers
Corps d'affectation : 1er Groupe Cyclistes ( rattaché 1ère Div Cavalerie)
Aux armée du 29 mars 1917 au 15 juillet 1918
Évacué Intérieur du 16 juillet 1918 au 21 août 1918
Aux armées du 22 août 1918 au 22 novembre 1918
Évacué malade du 23 novembre 1918 au 6 janvier 1919
Intérieur du 7 janvier 1919 au 23 janvier 1919
Aux armées du 24 janvier 1919 au 18 août 1919
Ce que j'ai comme renseignement

Stage aux Grenadiers et bombardiers

...... je n'ai rien trouvé sur ce stage

Affecté au 1 er groupe cycliste - mat 1021 - Vincennes

N° Groupe de Chasseurs Cyclistes - Bataillon de Chasseurs auquel appartient le Groupe - Corps auquel Groupe sera rattaché - Garnison
1er Groupe Chasseurs Cycliste - 1ère Division Cavalerie - 26e Bataillon Chasseurs à Pieds - 89e Régiment d’Infanterie – Vincennes puis Fort de Noisy -le-Sec

Le JO publie la composition des cadres des groupes cyclistes (GC) actuellement en formation
Affectés les Capitaine
Gendre – GC 3ème division cavalerie, Compiègne
De Tarlé, 29ème bataillon chasseurs au GC 5ème division cavalerie, Châlon sur Marne
Les lieutenants
Villemincy, Mercadier - 26ème bataillon chasseurs, au 26ème bat Chass, 1 er GC, Vincennes
Cardot, 113ème d’infanterie, au 26ème bataillon chasseurs, 1er GC Vincennes

Merci beaucoup pour votre aide que je ne sois pas dans l'erreur
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir :)

La patience est la qualité qu'il faut avoir en recherches généalogiques

Malheureusement négative :( , je viens de recevoir une réponse au courrier postal, au mail envoyé à Pau le 30 novembre 2019

"" J'ai l'honneur de vous faire connaître que les recherches effectuées dans nos fichiers du premier conflit mondial n'ont pas permis d'identifier Mr LAURENT Auguste Henri Olivier ""
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Message par Achache »

Bonsoir,
Le JMO du Groupe cycliste est celui-ci :
Gr cycl 1ere DC Capture d’écran 2020-09-28 201202.jpg
Gr cycl 1ere DC Capture d’écran 2020-09-28 201202.jpg (49.78 Kio) Consulté 989 fois
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir

Merci beaucoup Achache mais je suis désolée, je ne sais pas où retrouver ce menu pour arriver au JMO du 5 juillet 1917

:(
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: LAURENT Auguste Henri Olivier - cl 1917 - fiche recrutement

Message par Achache »

Bonjour

clics successifs :
GU.jpg
GU.jpg (152.28 Kio) Consulté 958 fois


Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »