Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par lio05 »

Bonsoir,
Voici une photo d'un album d'un lieutenant du 118 éme régiment d'infanterie de réserve Hessois.
Si un membre du forum est intéressé par ce régiment et maitrisant la langue de Goethe pouvez venir à mon aide pour interpréter une partie des 89 photos de l'album, je suis preneur.
En attendant de trouver l'homme ou la femme qui pourrais venir à mon secours, je partage avec vous quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

cordialement.
Lio
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par Gilles 61-14 »

Bonjour,

Mon faible niveau en allemand me permet de traduire d'abord "sur le chemin vers la Bulgarie" et pour les autres annotations : "quartier turc - Varna" (Varna étant la ville portuaire bulgare sur la Mer Noire).

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par lio05 »

Bonjour,
Gilles un grand merci pour ton aide :ouimaitre: , cela va me permettre de situer pas mal de photos.
Voici d'autre clichés du même album en Orient.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement.
Lio
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Connaissez vous l'identité du Lieutenant ?
Cela permettrait de faire quelques recherches.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par lio05 »

Bonsoir,
J'ai une une photo de sa fiche d’hôpital avec son nom, grade, régiment, types de blessures et un courrier feldpost que voici.
Image

Image

Image

Je suis à la recherche d'un traducteur, j'ai commencé avec internet, mais c'est très fastidieux et les réponses sont parfois incompréhensibles.
Je maitrise les recherches sur nos poilus, mais pour les soldat du Kaiser, c'est un domaine totalement inconnu pour moi.
Je possède un autre album d'un soldat allemand affecté au 3 éme régiment d'artillerie à pied, celui ci comporte 130 photos, mais avant de m'y attaquer j'aimerai m’entrainer a faire des recherches sur celui-là.
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Lionel
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait intéressant de numéroter les photographies sinon nous allons nous perdre dans les descriptions.

Concernant la photo "Bei dem Bau der Förderbahn", la localisation n'est pas possible en l'état puisqu'il est question de l'après construction de la voie ferrée du "Förderbahn". Le Förderbahn" fait partie du réseau de voies ferrées étroites (écartement de 0,60 m) destinées à approvisionner le front.
On distingue au sein de ces réseaux à voie de 0,60 m les réseaux du chemin de fer de campagne (Feldbahn) où les wagons sont tractés par des machines à vapeur ou des locomotives à moteur thermique (traction à quelque distance du front) et le chemin de fer de l'avant (Förderbahn) qui conduit à l'emplacement des premières lignes ou des batteries où la traction des wagons est effectuée par des chevaux voire même à force humaine.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par lio05 »

Bonsoir Guy François
Merci pour la traduction et surtout les explications concernant la voie ferrée du "Förderbahn".
Je vais écouter vos conseille et numéroter les images sur le bord gauche ou droit là où cela sera le plus visible.
Je vous souhaite un bon weekend.
Cordialement.
Lio
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ces documents.

Connaitriez vous sa date de naissance ?

En recoupant quelques informations, je suis tombé sur cet homme qui semble correspondre et qui serait né le 20 Novembre. Originaire de Beuern, Gießen, il apparait dans les listes du 22 Septembre 1917 comme étant gravement blessé !

Image


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par lio05 »

Bonjour,

Merci pour votre aide dans mes recherches concernant le lieutenant du 118e IR, malheureusement je ne connais pas sa date de naissance et l'album ne contient aucune photos familiales pouvant nous informer sur sa ville d'origine.
Exclusivement des photos des soldats dans les tranchées, à l’entraînement et au tir, destruction de guerre, vie quotidienne, plus une partie prise dans un hôpital pendant sa convalescence, dans son lit d'hôpital, en promenade de rééducation, en présence d’infirmières.
Image

Image

Cordialement.
Lionel
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 118 en Orient

Message par Uschen »

bonjour à tous et toutes
Traduction:
A l'hôpital (Lazarett) ce fut très bien
Seule une des infirmières ne datait pas d'hier
En amical souvenir

votre Haustangenberg aus Kölle

je ne sais pas ce que signifie le premier mot
aus Kölle pourrait être Cologne ( patois local))

bien amicalement
je réédite suite à oubli de la date sur coté gauche. 5 Oktober 1918
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »