carte postale

Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

carte postale

Message par cote425 »

Bonjour

j ai acheter une carte postale francaise de 1915 , et le soldat dit qu il est du 349 eme et passé au 149 eme RS .... que pourrais dire RS ??

Merci pour votre aide

Image

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: carte postale

Message par yvo35 »

Bonjour,
cote425 a écrit : mar. juin 18, 2019 5:37 pm le soldat dit qu il est du 349 eme et passé au 149 eme RS .... que pourrais dire RS ??
C'est "RI". La barre inférieure du "I" étant formée dans le même mouvement que le corps et la barre supérieure ajoutée dans un deuxième temps.
Le 349e RI est le régiment "de réserve" issu du 149e RI. Une mutation de l'un à l'autre, dans un sens et dans l'autre, est classique.

PS: Je ne vois pas où le rédacteur de la carte postale dit qu'il est passé du 349e au 149e.
L'annotation en haut, qui n'est pas sa main, et est d'une écriture "moderne" par rapport à la période 14-18, dit simplement qu'il faisait partie du 349e RI et explique sa relation avec le 149e RI.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: carte postale

Message par cote425 »

merci pour votre réponse !!

j ai chercher ce que voulais dire RS , mais vous avez raison, c ets bien RI
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: carte postale

Message par la flamme80 »

bonsoir,en cherchant sur le site,je suis tombé sur votre carte postale,le soldat en question a été tué a quelques kms de chez moi ,à vermandovillers (80)le 5 septembre 1916,cordialement
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: carte postale

Message par cote425 »

Bonsoir Flamme80

je vais essayer de retrouver la photo pour que vous ayez le coté image

sur celui qui est dcd pas loin de chez vous , ses prénoms sont Marie Georges Maurice ...........alors pourquoi Aimé sur l adresse de la carte postale ??
Dernière modification par cote425 le dim. nov. 17, 2019 6:02 pm, modifié 1 fois.
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: carte postale

Message par cote425 »

re

voila la photo du poilu

CDLT

cote 425

Image

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: carte postale

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir "cote 425",

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous donner les prénoms et le nom qui figurent en bas du texte rédigé par l'homme qui se trouve sur ce cliché.

Un grand merci à vous,

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: carte postale

Message par cote425 »

bonsoir denis33

je vous fais ca demain ( pareil , en photo )
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: carte postale

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Il est fait état d'un Idoux Marie Georges Maurice mort pour la France au 1er bataillon de chasseurs, mais le nom d'Idoux dans la région Senones/Raon l'étapes est assez répandu.
Donc il y a des chances que le 1er bataillon etant caserné à Senones en 1913 il y ait eu plusieurs Idoux dans l'unité, d'autant plus qu'un Idoux Aime Alexandre est né le 9 janvier 1883 à Moyenmoutier N° matricule de recrutement 1845 de la liste de 1904..
Cette personne est décédée en 1973 Si on admet que celui qui écrit n'a pas de raison de changer le prénon cela pourrait coller

Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: carte postale

Message par cote425 »

Bonjour pierreth1

je pencherais plus vers cette version, en regardant les Idoux MPLF , on remarque qu ils sont tous du même coin !! On ne le sauras peut etre jamais...
Je mets l arrière de la photo !! comme les batteries de mes APN sont fatigués , et que je n arrivais pas a prendre le nom correctement, je suis aller acheter un scann ...............

la lecture du nom est plutot difficile , on peux lire H.Thoma..ett..

Image

en jouant un peu avec les correction de lumiere , gamma etc etc , j arrive a ca

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »