Cpl CHAMPY

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Cpl CHAMPY

Message par Lassaque »

Bonjour à tous
Le caporal-pilote CHAMPY a déjà été évoqué sur le forum. On lui attribuait à tort la victoire du 5-8-1916 et cela a été rectifié par la suite…
Sa fiche MPLF l'indique "escadrille 398" alors qu'il n'est pas porté sur le CCC. En détaillant sa matricule (Versailles classe 1910 n°1308), on voit qu'il est désigné pour l'armée serbe et quitte le dépôt du 2è groupe à Lyon pour Salonique le 6-11-1916, via Marseille évidemment, donc qu'il est vraisemblablement arrivé le 15-11-1916 avec le renfort de 112 hommes du 2è groupe (107 pour l'AFO, le reste pour l'aéro serbe ?) débarqué ce jour-là.
Affecté à la 398, il est donc parti pour Ostrovo quelques jours après et son avion est tombé en route vers Vertekop (c'est effectivement sur la ligne droite entre Mikra et Ostrovo). Donc il n'a jamais été pris en solde par la 398. CQFD.
Ma question est ailleurs : j'ai trouvé dans MDH (mais où ?...) mention que le 19-11-1916 un lieutenant observateur et un caporal-pilote ont été tués, apparemment un équipage. Le malheureux CHAMPY serait alors parti avec un passager. Quelqu'un a-t-il une idée de son identité ?
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cpl CHAMPY

Message par bruno10 »

Bonjour

A tout hasard ne pourrait-il pas s'agir de ces deux aviateurs abattus ce jour là en Salonique ?
(source memgenweb)

Cordialement
Bruno
Pièces jointes
Capture36.jpg
Capture36.jpg (136.49 Kio) Consulté 1596 fois
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Cpl CHAMPY

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


sur MdH, à partir des fiches indexées, on peut appliquer des filtres à la recherche :

pour "Vertekop" et "11.1916", 5 noms apparaissent, dont il faut déduire Champy, ainsi que l'un des candidats décédé le 18 de maladie. il ne reste donc que 3 noms, tous soldats et décédés de suites de blessures de guerre (alors que pour Champy, le lien avec l'accident aérien est bien mentionné).

pour "Grèce" et "19.11.1916", le résultat correspond aux 3 noms obtenus sur Memgenweb (il faudra noter au passage que la F 5 faisait partie de la mission en Roumanie). puis, en incrémentant la date jusqu'au 30 du mois, un seul nom : le 2e Cl. Warambourg, de l'esc. 387, décédé de maladie le 24.11.1916 à "Vertckop".

on pourrait donc en déduire que Bruno a mis dans le mille.


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Cpl CHAMPY

Message par Lassaque »

Bonsoir à tous
Il y a un récit de la fin de Jean Théodoresco dans la Guerre Aérienne du 29-3-1917. Je n'ai pas fait le raccord car le Farman 40 de Th. appartenait à l'escadrille F. 5 de l'aviation roumaine (c'est nos aviateurs qui faisaient partie de la mission française) et qu'en outre, dans ce cas les victimes étaient un lieutenant pilote et un caporal mécanicien, tandis que je cherchais l'inverse (caporal pilote et lieutenant observateur), d'où mon interrogation, ayant trouvé "le" caporal pilote.
Tout ce qu'on peut conclure, c'est que les deux avions ont sans doute été victimes de la même météo pourrie du 19-11-1916 sur les reliefs de Macédoine.
Merci à tous les deux de vous être penchés sur ma question.
Amicalement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cpl CHAMPY

Message par bruno10 »

Bonjour

ci-joint la page de la Guerre aérienne illustrée parlant de la mort de Jean Théodoresco


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... A9odoresco
Répondre

Revenir à « AVIATION »