Carré Militaire de La Rochelle

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

bruno17 a écrit : jeu. mars 12, 2015 5:19 pm Bonjour,
La curiosité m'a poussé à faire une petite visite à St Eloi ; il y a bien derrière le Carré militaire "officiel" un autre carré où sont inhumés des soldats des deux conflits ainsi que d'autres, "hors-conflits". Est-ce le carré 17A? Rien ne l'indique... Néanmoins il existe une trentaine de tombe musulmanes (mêlées à des tombes chrétiennes) mais dont presque tous les noms sont effacés ou quasi illisibles. Peut-être Kindo Nioadi fait-il partie de ceux là...?
Cdlt
BB
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet quatre ans plus tard après avoir découvert dans le n°25 des Ecrits d’Ouest un recensement de Jean-Claude Bonnin concernant les tombes de tirailleurs sénégalais dans les carrés militaires du cimetière Saint-Eloi de La Rochelle.
Effectivement le tirailleur Kindo NIOADI dont on parle, avec d’autres soldats retrouvés sur le littoral charentais ou repêchés en mer appartenant au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais et morts lors du naufrage du Séquana a bien été inhumé dans ce Carré militaire 17A en tombe 55 collective de quatre tirailleurs. Il est indiqué que tous les corps de ce Carré 17 A ont été exhumés le 23 avril 1938 et ré-inhumés dans le Carré 17 M avec d’autres tirailleurs du 14ème R.T.S., des 18ème, 28ème et 51ème B.T.S.
La mise en place de clôtures a fait disparaitre certaines stèles.
Il existe également un Carré 17 B contenant les sépultures de militaires du 12ème R.T.S inhumés de 1932 à 1939 et de quelques autres unités de 1941 et 1945. Plusieurs de tirailleurs des 6ème, 12ème, 14ème et 18ème R.T.S. morts de 1920 à 1933 et inhumés dans ce carré ont été exhumés entre 1937 et 1977. Ils ont été déposés dans les divers ossuaires pour laisser place à de nouvelles inhumations de tirailleurs et autres militaires, de 1938 à 1945.
Actuellement ce Carré 17 B dénombre environ 70 sépultures de tirailleurs sénégalais.
En tous cas, il n’existe aucune tombe de tirailleur sénégalais dans la section du cimetière de Laleu.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par gege491 »

Bonjour Bruno
Intéressé par ODER Jean Marie Carré B
77e RI
Adresse en MP
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par stenog »

bonjour Bruno
j'ai photographié presque toutes les tombes
pouvez-vous me dire si celles enfouies dans les grands sapins ont été dégagées?
merci d'avance
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

gege491 a écrit : dim. oct. 27, 2019 9:12 pm Bonjour Bruno
Intéressé par ODER Jean Marie Carré B
77e RI
Adresse en MP
Cordialement
Gérard
Bonjour Gérard, coordonnées bien reçues en MP, je vous envoie ça très bientôt.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

stenog a écrit : lun. oct. 28, 2019 5:17 pm bonjour Bruno
j'ai photographié presque toutes les tombes
pouvez-vous me dire si celles enfouies dans les grands sapins ont été dégagées?
merci d'avance
cordialement
Gérard
Bonjour, comme cela fait pas mal de temps que je ne m'y suis pas rendu, je vous dis ça lors de ma prochaine visite au cimetière St Eloi qui devrait se faire très bientôt.
cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par stenog »

bonsoir Bruno
voici la listes des tombes qui je pense sont "ensapinées" ou alors j'en ai oublié
DUPUY François
KINDO Nioadi
KOMPA Temba
LEDUC Maurice Roger 21ème RIC
LELOURD Marcellin Emmanuel 123ème RI
PAILLUSSEAU Ernest
TENNOGA Malando 90ème BTS

et celle qui m'intéresse plus particulièrement est PAILLUSSEAU Ernest du 65ème RI

mes photos datent de août 2017 et sur les vôtres datant de 2009 on voit que les sapins sont en train d'en "avaler" plusieurs
ceci explicant sans doute cela
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

stenog a écrit : mer. oct. 30, 2019 6:01 pm bonsoir Bruno
voici la listes des tombes qui je pense sont "ensapinées" ou alors j'en ai oublié
DUPUY François
KINDO Nioadi
KOMPA Temba
LEDUC Maurice Roger 21ème RIC
LELOURD Marcellin Emmanuel 123ème RI
PAILLUSSEAU Ernest
TENNOGA Malando 90ème BTS

et celle qui m'intéresse plus particulièrement est PAILLUSSEAU Ernest du 65ème RI

mes photos datent de août 2017 et sur les vôtres datant de 2009 on voit que les sapins sont en train d'en "avaler" plusieurs
ceci explicant sans doute cela
cordialement
Gérard
Bonjour,
Je vais passer aujourd'hui à St Eloi pour voir ça.
Sinon, les tombes de KINDO Nioadi, KOMPA Temba et TENNOGA Malando, tirailleurs sénégalais morts dans le naufrage du Séquana et dont les corps avaient été retrouvés sur les côtes charentaises quelques semaines après leur torpillage, correspondent aux tombes collectives 55, 56 et 57, en effet, ces soldats ayant été exhumés en 1938 lors de la réorganisation des cimetières rochelais et ré-inhumés dans ce carré 17M.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

bruno17 a écrit : jeu. oct. 31, 2019 8:53 am
stenog a écrit : mer. oct. 30, 2019 6:01 pm bonsoir Bruno
voici la listes des tombes qui je pense sont "ensapinées" ou alors j'en ai oublié
DUPUY François
KINDO Nioadi
KOMPA Temba
LEDUC Maurice Roger 21ème RIC
LELOURD Marcellin Emmanuel 123ème RI
PAILLUSSEAU Ernest
TENNOGA Malando 90ème BTS

et celle qui m'intéresse plus particulièrement est PAILLUSSEAU Ernest du 65ème RI

mes photos datent de août 2017 et sur les vôtres datant de 2009 on voit que les sapins sont en train d'en "avaler" plusieurs
ceci explicant sans doute cela
cordialement
Gérard
Bonjour,
Je vais passer aujourd'hui à St Eloi pour voir ça.
Sinon, les tombes de KINDO Nioadi, KOMPA Temba et TENNOGA Malando, tirailleurs sénégalais morts dans le naufrage du Séquana et dont les corps avaient été retrouvés sur les côtes charentaises quelques semaines après leur torpillage, correspondent aux tombes collectives 55, 56 et 57, en effet, ces soldats ayant été exhumés en 1938 lors de la réorganisation des cimetières rochelais et ré-inhumés dans ce carré 17M.
Cdlt
BB
Bonsoir,
Effectivement ça a pas mal poussé autour mais les jardiniers du cimetière ont quand même bien nettoyé et élagué autour des tombes les plus proches des sapins. Celles de Dupuy et Buisson sont les plus impactées par la pousse de la végétation. Ci-joint également celle de PAILLUSSEAU.
Image
Image
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par stenog »

bonjour Bruno

je vous remercie d'avoir fait le déplacement pour moi et de m'avoir adressé la photo de Paillusseau Ernest
en fait j'avais bien la photo des tirailleurs du 90ème BTS mais je l'avais nommé daogo sadogo du nom d'un des 5 figurant sur la tombe
encore merci :mrgreen:
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Du coup, le relevé des Carrés 17B et 17M des tirailleurs sénégalais a été mis en ligne sur Mémorial!
Cdlt
BBhttp://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/f ... rce=114670
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »