Escadrilles du Maroc

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2888
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Escadrilles du Maroc

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Pour changer de sujet : Sait-on à quelle date les escadrilles 302 et 305 du Maroc sont devenues 551 et 552 ?

Merci d'avance.

LM

PS : J'ai bien sûr consulté l'Historique de l’aviation du Maroc sur Gallica mais si le fait est mentionné, la date ne l'est pas
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles du Maroc

Message par bruno10 »

Bonjour et bon WE à tous

D'après le bouquin du SHA il s'agirait pour les deux escadrilles du 1er Juin 1917

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Escadrilles du Maroc

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.
bonsoir M. Morareau.


p.135 de "l'aéronautique militaire française outre-mer, 1911-1939", JB Manchon précise que ce changement découle de la DM n°6450-2/12 du 01.05.1917. sur ce point, il cite Moreau-Bérillon, lequel date cette DM du 04.05.1917 sans cependant indiquer de source.

par ailleurs, en bas de cette même page, on apprend que la Minute n°60445-4C/12 du 12.06.1917 rapporte que ce changement est d'ores et déjà entériné.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2888
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Escadrilles du Maroc

Message par Lucien Morareau »

Merci à tous deux. Ça correspond à ce que j'avais "pifométré"... Par contre, en ce qui concerne les CCC, nada ! Ce qui n'aide pas pour trouver qui était affecté à ces escadrilles et aux autres du Maroc...
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Escadrilles du Maroc

Message par fredo64 »

bonjour à tous.


effectivement, après guerre, c'est plus facile : le Jorf mentionne les affectations, les promotions, les désignations, etc. ce qui permet de reconstituer les tableaux d'effectifs (même si cela ne concerne en grosse majorité que les PN).
mais sur la période 14-18, hormis quelques noms relevés au hasard de lectures, c'est la misère.

par ailleurs, la décision ministérielle du 01.05.1917 s'applique à toutes les "escadrilles terrestres déployées hors de France" ; donc, avec celles déjà formées en AfN seront aussi impactées celles d'Orient, puis toutes celles créées ultérieurement (dont Palestine, Pologne, Russie, etc.).
en revanche, je note que les escadrilles de Roumanie gardent leur indexation d'origine ... mais peut-être leur dissolution était-elle déjà programmée !?!?


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2888
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Escadrilles du Maroc

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir M. Domblides,

Merci pour vos commentaires mais je me doutais bien que peu de choses étaient disponibles, tout au moins d'accès facile. En feuilletant le bouquin de Manchon qu'il a eu la gentillesse de m'offrir, j'ai vu que pas mal de dossiers sur ces formations "exotiques" semblent exister à Vincennes mais j'habite à 1 000 bornes de la source, alors...

Dans l'immédiat, je passe systématiquement en revue les FM de TOUS les pilotes de 14-18 (16 326 recensés pour le moment) en notant toutes les affectations hors métropole. On verra à affiner plus tard.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « AVIATION »