Re: 5ème RCA - (5e Régiment de Chasseurs d'Afrique)

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

UNIFORME RCA_0002.jpg
UNIFORME RCA_0002.jpg (144.79 Kio) Consulté 3881 fois
(Les chasseurs d'Afrique de J. SICARD et F. VAUVILLIER)

Bonjour,

Voici les différents attributs d'uniformes kaki portés par les chasseurs d'afrique au cours de la grande guerre.

Bonne journée à tous.

François
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: 5ème RCA

Message par Mercadal P »

A ce rythme là je vais revendre mon exemplaire...
Pierre Mercadal
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier 1.jpg
vertier 1.jpg (109.41 Kio) Consulté 3819 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)

Bonjour,

Pas d'inquiétude concernant le livre sur les chasseurs d'Afrique de SICARD et VAUVILLIER, il n'y aura pas d'autres pages sur Forum.
Après quelques recherches et contacts j'ai pu échanger avec la petite fille du lieutenant Michel VERTIER dont je vous ai parlé page 28 engagé très tôt au 5ème RCA (17 ans) . Elle m'a transmis quelques photos dont voici l'une d'elles.

-photo prise en 1917 à FLIREY alors qu'il porte le grade d'aspirant.

Bonne journée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier 4.jpg
vertier 4.jpg (89.75 Kio) Consulté 3778 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)

Bonjour,

Une autre photo de l'Aspirant VERTIER en 1917 dans les tranchées de FLIREY au moment du repas. C'est le deuxième. Il n'a pas encore 20 ans. Le premier officier n'est pas identifié pour le moment.

Le 5ème RCA est à ce moment là en Lorraine d'octobre à décembre. Il occupera les tranchées entre FLIREY et LIMEY, au sud du bois de Mort-Mare. Au cours de cette période les deux escadrons effectueront diverses patrouilles, reconnaissances et embusacdes. (Historique du régiment).

Bonne journée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier 2.jpg
vertier 2.jpg (92.86 Kio) Consulté 3745 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)


Bonjour,

Une autre photo de l'Aspirant VERTIER. Des chasseurs du 5ème RCA dans les tranchées de FLIREY en 1917.


Bonne journée à tous.


François
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: 5ème RCA

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Retour de la corvée de soupe ?
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier 5.jpg
vertier 5.jpg (116.77 Kio) Consulté 3703 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)

Bonjour,

Une autre photo prise en 1917 dans les tranchées de FLIREY. L'aspirant Michel VERTIER au second plan avec un lieutenant non identifié du 5e RCA.


Bonne journée à tous.


François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier 3.jpg
vertier 3.jpg (91.12 Kio) Consulté 3593 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)

Bonsoir,

Toujours dans les tranchées de FLIREY en 1917 avec l'aspirant VERTIER.
Sur la photo c'est celui qui porte le manteau.

Le lieutenant n'est pas encore identifié.


Bonne soirée à tous.


François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

vertier90.jpg
vertier90.jpg (92.01 Kio) Consulté 3573 fois
(Ne pas reproduire - Album Photo famille VERTIER)

Bonjour,

Une autre photo du sous-lieutenant VERTIER nommé en juin 1918 par ordre du Général LACAPELLE, commandant le 1er Corps d'Armée, auquel est rattaché le Division Marocaine, qui consacre les vertus guerrières de cette troupe d'élite. Un nombre important de citations constitue la part de lauriers du 1er groupe.(Historique du régiment) - Dès le 1er juin 1918 VERTIER et DE PREMONT encore aspirants ont été cités à l'ordre de la division marocaine.(Historique régiment)
Le photographie a été prise en octobre 1918 alors qu'il est en convalescence après avoir été blessé début septembre 1918 alors que le groupe (1er et 2ème escadrons) est en ligne à la ferme Valpiez en coopération avec une Division Américaine avec laquelle subit des pertes sensibles. Le sous-lieutenant VERTIER est grièvement blessé ainsi que les brigadiers GESSIN et BELLANGER, les cavaliers BONNET, BIDAT, BONNEFOUS, PAILLANCHER et BRUNEL . D'autres cavaliers sont évacués à la suite d'intoxications par gaz. (historique régiment)
Bonne journée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: 5ème RCA

Message par demonts »

La pièce jointe « dedicaces.jpg » n’est plus disponible
dedicaces.jpg
dedicaces.jpg (123.76 Kio) Consulté 3535 fois
(Photo perso)

Bonjour,

Je reviens sur la première photo dont j'avais fait l'acquisition avec un lot de photographies. Elle a été prise en 1919. Je vous en avais parlé page 34. Il s'agit d'officiers du 5ème RCA sur un bateau à destination du Levant. Sur le JMO du régiment du 17 au 18 février 1919 on peut lire : Les capitaines MAUBERT et HERAIL, les lieutenants D'ANCY - GUILLARD - VERTIER - de PREMONT - SEGUIN et CAZES plus 2 aspirants et des sous officiers se sont portés volontaires. Campagne de CILICIE. Les 1er et 2ème escadrons sont dirigés sur Marseille où ils embarquent le 30 avril 1919 à destination de la Syrie. Ils sont alors incorporés dans un régiment de nouvelle formation, le 2e régiment mixte de marche de cavalerie du Levant (2e RMMCL) comportant 2 escadrons de chasseurs d'Afrique et 2 escadrons de Spahis.
La photo a été prise par le lieutenant CAZES.
La petite fille du colonel VERTIER, sous lieutenant à l'époque, a reconnu son grand-père sur cette photo. Il s'agit de l'officier (képi blanc et jumelles) qui se trouve au deuxième rang, le troisième en partant de la droite avec les mains dans le dos.

Bonne journée à tous.

François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »