Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank Corps

Message par Tanker »

Bonjour,

Dans " Treat Them Rough" (qui pourrait se traduire par "Traitez les durement", Dale Wilson publie en 1989,
une photo du Président Eisenhower, devant un char Renault FT.
Cette photo du Capitaine Dwight Eisenhower est donnée comme prise en 1920 à Fort Meade.

A cette époque le Cne Eisenhower, après avoir été "zingué" Lieutenant-Colonel, dans les derniers
mois de la guerre, avait effectivement récupéré son grade d'avant-guerre.
Cependant en 1920, à Fort Meade, c'est plus probablement devant un char américain Six-ton Model 1917
que cette photo aurait été prise.

01 - Treat'hem Rough-min.jpg
01 - Treat'hem Rough-min.jpg (195.32 Kio) Consulté 2736 fois

Si le numéro du char est caché, la photo permet tout de même de voir qu'il s'agit d'un Renault FT
mitrailleuse d'instruction en acier doux.
Ce char faisait partie des 120 chars destinés à l'instruction, chars qui seront construits les premiers,
dans l'usine Renault de Boulogne/Billancourt.

02 - Renault FT n° 66040-min.jpg
02 - Renault FT n° 66040-min.jpg (197.47 Kio) Consulté 2736 fois

La fiche de description photo qui suit, est un des éléments de preuve que la photo du livre de Dale Wilson,
n'a pas été prise à Fort Meade en 1920, mais bien à Gettysburg en Juin 1918, et au Camp Colt.
Cette fiche, rédigée en Janvier 1919, est intéressante car elle permet aussi de voir que le Cne Eisenhower,

(Finalement, non, sur la photo qui suit, ce n'est pas lui . . . . correction faite en fin de ce sujet ! !)

parfaitement identifié sur ce document en 1919, ne l'était plus pour les documentalistes consultant cette fiche dans les années 50. C'est en tout cas ce que laisse penser les deux inscriptions manuscrites . . . . . .

03 - Treat'Hem Rough-min.jpg
03 - Treat'Hem Rough-min.jpg (197.14 Kio) Consulté 2736 fois

Si c'est bien à Fort Meade que les premiers personels du futur Tank Corps américain sont groupés et
formés dès 1917, c'est à Gettysburg, sur le site des combats de Juillet 1863, que cette photo est prise.

En Mai 1917, un camp de mobilisation est créé, pour les 4°, 7°, 58°, 59°, 60 et 61° Régiment d'Infanterie US, au coeur du Gettysburg Natioal Military Park et ce, en dépit d'une protestation écrite de la "Gettysburg Battle Field Commission".

04 - USA - Camp Colt de Gettysburg-min.jpg
04 - USA - Camp Colt de Gettysburg-min.jpg (196.73 Kio) Consulté 2736 fois

Le site de la Bataille de Gettysburg, et ses plusieurs centaines de monuments, étaient classés et il y avait
été fait, en 1913, une très importante commémoration du cinquantenaire de cette bataille.
Dernière modification par Tanker le jeu. oct. 17, 2019 10:38 pm, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

C'est la présence de la voie ferrée, traversant le site de la Bataille et reliant les Harrisbourg et Gettysburg Railroad, qui avait précipité, en 1917, ce choix de l'Armée Américaine.

Le 4 Novembre 1917, les régiments instruits rejoindront leur Division d'Infanterie, laissant ce camp, non adapté aux rigueurs de l'hiver, inoccupé, et sous gardiennage jusqu'au 6 Mars 1918.

A cette date, le Cne Eisenhower, venant de Fort Meade, est chargé par le Colonel Welborn (Chef du Tank Corps aux USA) de créer ce nouveau site pour le Tank Corps, site qu'il baptisera Camp Colt.

05 - Gettysburg - Codori farm 1913-min.jpg
05 - Gettysburg - Codori farm 1913-min.jpg (194.65 Kio) Consulté 2735 fois

De l'ordre de 9000 hommes seront formés à Camp Colt (entre Mars et Novembre 1918), dans tous les spécialités pouvant être utiles dans les unités de chars (mitrailleurs, mécaniciens, radios, infirmiers . . . . . )

Il existe plusieurs photos du Cne Eisenhower devant un Renault FT, et quelques autres, comme celles prises devant le Batiment PC de Camp Colt.

06 - USA - Camp Colt - PC du Camp-min.jpg
06 - USA - Camp Colt - PC du Camp-min.jpg (195.81 Kio) Consulté 2735 fois

Les 3 photos qui suivent, donnent plusieurs amers intéressants, qui permettent de bien re-situer le camp

07 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg
07 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg (199.64 Kio) Consulté 2735 fois
09 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg
09 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg (193.61 Kio) Consulté 2735 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

10 - RecoAir - Camp Colt-min.jpg
10 - RecoAir - Camp Colt-min.jpg (173.83 Kio) Consulté 2735 fois

En 1954, un arbre arbre souvenir est planté en bordure nord de la zone du Park, occupé par le Camp Colt
du Capitaine Eisenhower. Les amers cités plus haut se retrouvent aussi sur cette photo.

08 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg
08 - Camp Colt (Gettysburg)-min.jpg (200.35 Kio) Consulté 2735 fois
Il existe une quinzaine de photos de Renault FT, photographié à Camp Colt en 1918, dont 4 avec le Cne Eisenhower.

11 - Renault FT n° 66040-min.jpg
11 - Renault FT n° 66040-min.jpg (190.94 Kio) Consulté 2735 fois
12 - Renault FT n° 66040-min.jpg
12 - Renault FT n° 66040-min.jpg (196.1 Kio) Consulté 2735 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

13 - Renault FT n° 66040-min.jpg
13 - Renault FT n° 66040-min.jpg (194.32 Kio) Consulté 2735 fois

ce sont toutes des photos du même char, le char d'instruction Renault FT en acier doux n° 66040 - chassis n° 45.
Ce char, équipé de la tourelle moulée Renault, en acier doux, a une caractéristique que seul ce FT d'instruction,
livré aus USA, semble posséder. Il s'agit des 12 boulons présents sur l'avant du char.

14 - Renault FT n° 66040-min.jpg
14 - Renault FT n° 66040-min.jpg (183.3 Kio) Consulté 2735 fois

15 - Renault FT n° 66040-min.jpg
15 - Renault FT n° 66040-min.jpg (195.36 Kio) Consulté 2735 fois

16 - Renault FT n° 66040-min.jpg
16 - Renault FT n° 66040-min.jpg (199.13 Kio) Consulté 2735 fois
Dernière modification par Tanker le jeu. oct. 17, 2019 7:49 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

17 - Renault FT instruction-min.jpg
17 - Renault FT instruction-min.jpg (199.07 Kio) Consulté 2735 fois
Comme le montre la fiche présentée en tête de sujet, ce char est arrivé en Juin 1918, à Gettysburg.
De fait, un char Renault est présent aux Etats-Unis en Novembre 1917 et c'est probablement ce char
qui est affecté à Camp Colt en Juin 1918.

18 - Départ Renault FT pour les USA -min.jpg
18 - Départ Renault FT pour les USA -min.jpg (145.18 Kio) Consulté 2735 fois

S'il existe bien une note des archives militaires du SHD, mentionnant l'envoi d'un Renault FT aux Etat-Unis,
ces archives ne semblent pas contenir d'autres documents, prouvant l'envoi de plusieurs chars aux USA.
et c'est une séquence filmée, du site américain en full HD "CRITICAL PAST" qui apporte la preuve qu'au moins trois Renault FT instruction ont bien été livrés aux Américains.

Critical Past situe cette séquence a Bridgeport, ville côtière du Connecticut où se trouvait l'usine de Locomobile Automobile Company. Cette société participera au programme du char américain Mark VIII Liberty.

L'analyse de la vidéo permet de situer cette séquence filmé à Dayton (Ohio), sur le site de la Maxwell Motors Company, une des trois sociétés qui produira le Six-ton Model 17. Ce point sera développé plus loin dans le sujet.

Cette vidéo montre que le Renault FT n°66040 de Camp Colt a bien d'abord été affecté à l'usine de Dayton.
Les 12 boulons, présents sur ce char, sont-ils le résultat d'essais ou de modifications faites par cette société ?
Quels qu'en soit les raisons ce détail permet de parfaitement identifier ce Renault FT de Camp Colt.

Les trois chars filmés à Dayton sont les n° 66042 / chassis n° 42 - n° 66040 / chassis n° 45 et un dont les numéros ne sont pas connus.

Ce sont donc chars légers d'instruction Renault, en acier doux qui ont été livrés aux Etats-Unis et il semblent bien que ce soit les seuls.
Cet élément est important car les 25 premiers chars livrés en France, au Camp du Tank Corps de Bourg, ne comportaient pas de chars d'instruction.

Ces chars étaient censés être rendus, à l'arrivée des premiers chars légers construits aux USA.
Les Américains après avoir annoncé l'arrivée des premiers Six-ton en Mai 1918, puis en Octobre, pour finalement demander d'être équipé directement par l'Armée Française.

Les photos et films faits à Bourg en Juillet 1918 ne montrent bien que des chars équipés de tourelle Girod ou Berliet, avec canon et ou sans mitrailleuse.
Les premiers chars mitrailleurs avaient, en effet été livrés sans masque de mitrailleuse et sans mitrailleuse qui étaient prioritairement attribués aux FT français.

A la date de livraison des premiers char à Bourg, les FT d'instruction produits par Renault avaient été livrés à l'Artillerie Spéciale et, ce sont donc des chars, potentiellement aptes au combat qui sont directement fournis au Tank Corps, pour l'instruction.

Pour en revenir à Camp Colt, certaines sources parlent de la présence, à l'été 1918, de 2 et voir même de 3 Renault FT à Camp Colt, et la quinzaine de photos connues ne montrent bien qu'un seul et même char, le 66040.

Paul Shevchuk (ancien National Park Service Ranger du Gettysburg Nationa Military Park) et l'historien Mark Snell affirmaient bien tous les deux, dans leurs conférences d'Août 1918, touchant à l'histoire de Camp Colt, qu'un seul char avait été déployé à Camp Colt.

Dans un article de 2016 "The Making of a President", Cheryl Sobun écrit :
" there were only three tanks here. The first one didn’t arrive for three months, so the men mostly trained on trucks."

Effectivement le 66040 est bien arrivé, trois mois après l'ouverture de Camp Colt et une autre source parle d'un autre char arrivé en Août 1918 et, finalement, avec les 3 chars présents à Dayton, cette assertion n'est finalement pas à rejeter, en particulier parce que c'est bien de là qu'est arrivé le 66040.

Les industriels américains ont reçu de Renault la totalité des plans du char.
Une fois l'affaire lancée, ces 3 chars de démonstration n'avaient probablement pas une grosse utilité, alors qu'ils auraient certainement été apprécié à Camp Colt, par le Tank Corps.

A Camp Colt, la richesse en monuments historique du Park National est une très bonne aide à l'identification des photos du FT. C'est bien le cas pour celles faites sur Bliss Barn !

20 - Renault FT n° 66040-min.jpg
20 - Renault FT n° 66040-min.jpg (182.43 Kio) Consulté 2735 fois
21 - Renault FT n° 66040-min.jpg
21 - Renault FT n° 66040-min.jpg (193.1 Kio) Consulté 2735 fois
Dernière modification par Tanker le jeu. oct. 17, 2019 7:51 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

22 - Renault FT n° 66040 le 180808-min.jpg
22 - Renault FT n° 66040 le 180808-min.jpg (195.42 Kio) Consulté 2735 fois
23 -  Gettysburg Bliss Farm-min.jpg
23 - Gettysburg Bliss Farm-min.jpg (190.79 Kio) Consulté 2735 fois

Quelques photos complémentaires du même char

19 - Renault FT n° 66040-min.jpg
19 - Renault FT n° 66040-min.jpg (194.36 Kio) Consulté 2735 fois

24 - Renault FT n° 66040-min.jpg
24 - Renault FT n° 66040-min.jpg (196.53 Kio) Consulté 2735 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

25 - Renault FT n° 66040-min.jpg
25 - Renault FT n° 66040-min.jpg (191.17 Kio) Consulté 2735 fois
26 - Renault FT n° 66040-min.jpg
26 - Renault FT n° 66040-min.jpg (198.54 Kio) Consulté 2735 fois

La photo qui suit, a peut-être été fait a Camp Colt. Il s'agit bien d'un FT d'instruction en acier doux avec tourelle Renault.
Cependant aucun élément terrain ou aucun numéro ne permet de l'affirmer. Il n'est pas impossible qu'elle ait pu être faite en France, à Champlieu ou à Cercottes. . . . . . .
Le trait bleu, marquant les chars en acier doux, ne semble pas présente sur les autres photos.
27 - Renault FT n° 66040-min.jpg
27 - Renault FT n° 66040-min.jpg (200.64 Kio) Consulté 2735 fois

La photo de l'entrée du Camp Colt est intéressante car le char est bien le FT n° 66040, par contre il ne semble pas que la position de cette porte, sur le camp soit identifiée. Les zones de tentes du camp étaient nombreuses.

28 - Renault FT instruction-min.jpg
28 - Renault FT instruction-min.jpg (193.97 Kio) Consulté 2735 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

Retour sur Dayton et les images de la vidéo prises sur le site de Maxwell Motors Company.

29 - Renault FT 42 à Dayton-min.jpg
29 - Renault FT 42 à Dayton-min.jpg (182.3 Kio) Consulté 2734 fois

30 - Six ton M1917 à Dayton-min.jpg
30 - Six ton M1917 à Dayton-min.jpg (199.6 Kio) Consulté 2734 fois

31 - FT à la Maxwell Motors Company-min.jpg
31 - FT à la Maxwell Motors Company-min.jpg (201.08 Kio) Consulté 2734 fois

32 - Renault FT Instruction à Dayton-min.jpg
32 - Renault FT Instruction à Dayton-min.jpg (183.79 Kio) Consulté 2734 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Tanker »

33 - Renault FT n° 42 et 45 à Dayton-min.jpg
33 - Renault FT n° 42 et 45 à Dayton-min.jpg (190.49 Kio) Consulté 2734 fois

34 - Maxwell Motors Company-min.jpg
34 - Maxwell Motors Company-min.jpg (195.89 Kio) Consulté 2734 fois

35 - Six ton M 1917 - Maxwell Motors Company-min.jpg
35 - Six ton M 1917 - Maxwell Motors Company-min.jpg (195.58 Kio) Consulté 2734 fois


Une dernière photo qui reste à identifier. S'agit-il bien du 66040, défilant dans Gettysburg ?
Cette photo pourrait avoir été faite au moment ou après l'Armistice.
Il n'y a pas de feuille sur les arbres, il s'agit donc de l'automne ou uu début de l'hiver 1918.


36 - Renault FT Instruction à Gettysburg-min.jpg
36 - Renault FT Instruction à Gettysburg-min.jpg (251.49 Kio) Consulté 2734 fois


Concernant l'impressionnant site historique de Gettysburg, voir, entre autre :

le Gettysburg Daily website : https://www.gettysburgdaily.com/

le Gettysburg Nationa Military Park : http://gettysburg.stonesentinels.com/

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Les chars légers Renault FT, envoyés aux Etats-Unis fin 1917 et début 1918, pour l'industrie américaine et le Tank C

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Michel,

Encore une superbe enquête.

Pour info, il existe une photo du FT 66 042 N°42 dans le regretté magazine Tank Zone n°6 page 36.
Le char est sur une remorque La Buire, pas d'indication de lieu, mais la photo serait un "document constructeur".
Il a bien sa tourelle Renault octogonale sans armement.

D'autre part, le char défilant sur la dernière photo de ton étude ne semble pas avoir les 12 rivets caractéristiques du 66 040.

Atchao

Laurent
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »