TEESPOOL
Vapeur anglais construit en 1905 au chantier Ropner de Stockton.
4577 t. Longueur 107 m. Largeur 16 m.
1 hélice. 11 nœuds
1905 TEESPOOL Pool Sg Co Ltd West Hartlepool
1936 TEESPOOL Joseph Constantine SS Line Ltd West Hartlepool
Voici une photo du TEESPOOL

Rencontre avec un sous-marin le 19 Octobre 1917
Le navire a quitté South Shields le 15 Octobre à 09h00 pour Falmouth à ordres. Il transporte 6200 tonnes de charbon et de coke. Affrété par l’Amirauté.
Capitaine John CHARD
34 hommes d’équipage : 28 Britanniques, 1 Russe, 1 Norvégien, 2 Suédois, 2 Espagnols
Armé d’un canon de 12pdr. Canonnier John CAMPBELL et Charles TONKS. Canon non utilisé.
Rapport du capitaine
Le 19 Octobre à 18h00, le navire se trouve à 6,5 milles au SW de Start Point faisant route à l’Ouest à 8 nœuds. Temps calme. Brise modérée de WNW. Bonne visibilité.
Le sillage d’une torpille est aperçu par un canonnier, venant de l’Est, à 100 yards du bord.
Elle frappe le navire sur bâbord, sur l’arrière de la salle des machines à hauteur de la cale 3, à la flottaison. Tôles tordues et trou de 20 pieds dans la coque. Personne n’est blessé par l’explosion.
14 hommes prennent peur et se précipitent vers les embarcations. Ils affalent le canot tribord. 10 d’entre eux seront récupérés par le chalutier patrouilleur CASORIA et débarqués à Dartmouth. 1 a été tué et 3 ont disparu lors de la mise à l’eau. 20 hommes demeurent à bord et le CASORIA prend le navire en remorque et l’échoue sur la côte.
Nota : il sera remis à flots ultérieurement
L’officier enquêteur
Je considère que le capitaine a fait tout ce qu’il fallait pour suivre les ordres de l’Amirauté et les instructions locales. Il a eu des difficultés avec son équipage. Dès son arrivée, il m’a informé qu’une partie avait abandonné le navire dans une embarcation endommagée et a demandé qu’on les recherche. J’ai donné l’ordre au patrouilleur CASORIA de retourner à leur recherche et il est revenu le 20 au matin avec 10 survivants.
Le navire a probablement été torpillé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 38 du Kptlt Wilhelm AMBERGER
Cdlt