FM non trouvées

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

question subsidiaire qui me vient à la lecture de vos échanges et, notamment, de la FM de de Rose :
comme lui, certains aviateurs se sont engagés au titre de l'ESM St-Cyr auprès de (ou à) la mairie de Versailles. se peut-il qu'on puisse trouver un registre de ces actes d'engagements, et y obtenir des renseignements biographiques ?

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par Lucien Morareau »

En voilà une question qu'elle est bonne ! Comme disait Roro de Bab el Oued ! Mais j'avoue, sans honte, que je suis infichu d'y répondre.

Cependant, en tout logique, ces engagements, puisqu'ils se faisaient en Mairie (pourquoi d'ailleurs ? ils auraient pu être faits dans une caserne...) ont du laisser des traces sous une forme ou une autre. Il faudrait contacter le service des archives de la Mairie de Versailles. Par expérience perso, je peux vous dire que les archives municipales sont souvent mieux organisées que les AD...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par fredo64 »

bonjour à tous.
bonjour M. Morareau.


de toute façon, si ce type de document a survécu, et qu'il n'a pas été conservé à Versailles, il y a des chances pour qu'il se trouve aux AD 78.
réponse d'ici quelques jours :)


cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: FM non trouvées

Message par C Jacquinet »

Bonjour Lucien
J'ai trouvé les FM de :
CESARI AMF Niort 1905 110
DEGORGE AR Saint Cyrien Cambrai 1897 150 p248 bonus Dossier Base Léonore conséquent
FOULQUIER ML Rien sur les tables 75/34/12/66/11 ni Léonore
Bon week end
Claude J
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: FM non trouvées

Message par b sonneck »

Bonjour,
Cependant, en tout logique, ces engagements, puisqu'ils se faisaient en Mairie (pourquoi d'ailleurs ? ils auraient pu être faits dans une caserne...)
Les engagements ne pouvaient être souscrits que devant un représentant de l'intendance. A l'époque, les maires des chefs-lieux de département étaient de droit suppléants de l'intendance militaire.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par Lucien Morareau »

Merci Claude mais je n'ai pas trouvé Cesari ! Il est vrai aussi qu'un Antoine Cesari né à Bastia et recruté en Indre et Loir, ça fait un peu désordre...
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par Lucien Morareau »

Merci M. Sonneck pour cette explication.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: FM non trouvées

Message par Lucien Morareau »

Je viens d'être vertement remis en place avec raison, pour avoir, indument, placé Niort dans l'Indre et Loir alors qu'elle, depuis longtemps déjà, dans les Deux-Sèvres !

A ma décharge, mais ce n'est pas une excuse, enfant du midi et même plus, j'ai un peu trop tendance à considérer qu'après les faubourgs nord d'Avignon, c'est le début du Spitzberg...

Je présente donc mes excuses les plus plates à l'assistance pour cette grossière erreur tout en continuant à me demander ce que le Corse Antoine Cesari faisait dans les Deux-Sèvres...
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: FM non trouvées

Message par b sonneck »

Bonsoir,
tout en continuant à me demander ce que le Corse Antoine Cesari faisait dans les Deux-Sèvres...
Ce n'est pas à Antoine Cesari qu'il faut s'intéresser dans ce cas, mais à son père : Pierre François Cesari, dont la fiche matricule du fils nous dit qu'il résidait à Beauvoir, chef-lieu de canton des Deux-Sèvres.
Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais nous serions là en présence d'un pandore que je n'en serais pas surpris :
- il y avait à l'époque une brigade de gendarmerie au chef-lieu de chaque canton ;
- Antoine Cesari s'est engagé à 18 ans aux Andelys, où il résidait.
Antoine était donc enfant de troupe à l'Ecole militaire préparatoire des Andelys. Ce qui n'a rien de surprenant pour un fils de gendarme : les circulaires régissant les modalités d'admission dans ces écoles étaient diffusées par le canal des brigades de gendarmerie (c'était encore le cas lorsque mon tour est venu d'y postuler). Cela explique que dans ma génération encore, nombre de fils de gendarme peuplaient les EMP.
Cela dit, il reste à trouver comment Pierre François Cesari, s'il était effectivement gendarme, a pu atterrir dans les Deux-Sèvres. A ce que j'ai pu observer, la mobilité était assez grande chez les gendarmes à l'époque. Probablement pour éviter qu'ils ne succombent aux pressions locales.
Cordialement
Bernard
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FM non trouvées.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
b sonneck a écrit : sam. oct. 12, 2019 9:00 pm « Je n’en mettrais pas ma main à couper, mais nous serions là en présence d’un pandore que je n’en serais pas surpris [...] »
Excellente intuition !

Journal officiel du 24 décembre 1907, p. 8.632 et 8.633.

J.O. 24-XII-1907 – 8.632 - .JPG
J.O. 24-XII-1907 – 8.632 - .JPG (41.59 Kio) Consulté 1331 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »