Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Pimath
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 04, 2019 4:30 pm

Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par Pimath »

Bonjour,
Je suis sur les traces de mon arrière arrière grand-père et souhaiterais retrouver la citation à l’ordre du Grand Quartier Général qu’il eu le 15/02/1918 si l’on s’en réfère à sa fiche matricule. J’ai lu quelque part sur ce forum que cela correspondrait à une citation à l’ordre de l’armée pour laquelle il a d’ailleurs reçu la médaille militaire. Cela peut-il faire l’objet d’une publication au Journal Officiel ou ailleurs étant donné que c’était un homme du rang? Je n’ai rien trouvé jusque là mais je m’y prends certainement mal car je suis novice et ne sais pas trop comment et où chercher. Je mets en pj la copie de sa fiche matricule avec la citation et le numéro de la citation. Il s’appelait Ange-Jean ORSI né le 24-04-1895. Merci de votre aide.
PS: j’ai aussi quelques photos qui lui appartenaient prises pendant le conflit où l’on voit des groupes de soldats. J’aimerais les mettre en ligne et les partager pour que d’autres puissent peut être retrouver un aïeul. Sur quel site puis-je faire ça ? Merci
Pièces jointes
127D42FE-3ADE-4B38-8447-5CCA9ECA1DAE.jpeg
127D42FE-3ADE-4B38-8447-5CCA9ECA1DAE.jpeg (227.75 Kio) Consulté 1533 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par michelstl »

Bonjour
Citation à l'ordre de la Bigade = Croix de Guerre avec étoile de bronze au ruban
Citation à l'Ordre de l'Armée = Croix de Guerre avec palme
Je constate son nom à la page 106 de l'historique dans la nomenclature pour Médaille Militaire.
Au JO 31 mars 1918, p.2858 (bas de 2e colonne / entête de liste p.2855)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f12.image
Médaille Militaire
ORSI-Ange-Jean.jpg
ORSI-Ange-Jean.jpg (99.72 Kio) Consulté 1480 fois
Salitations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par Yv' »

Pimath a écrit : sam. oct. 05, 2019 9:31 am PS: j’ai aussi quelques photos qui lui appartenaient prises pendant le conflit où l’on voit des groupes de soldats. J’aimerais les mettre en ligne et les partager pour que d’autres puissent peut être retrouver un aïeul. Sur quel site puis-je faire ça ? Merci
Bonjour,

Le premier site qui me vient à l'esprit est chtimiste.com.

Vous pouvez aussi les partager sur le présent forum, dans la rubrique "Photos de la Grande Guerre". Cela devrait vous permettre d'obtenir une estimation de la date, et éventuellement une identification de l'unité.

Cordialement,
Yves
Pimath
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 04, 2019 4:30 pm

Re: Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par Pimath »

Bonjour,

Énorme merci pour vos réponses et votre aide.

J’apprends donc qu’il était dans la 11ème Cie. (3ème Btn.). Cela va m’aider dans mes recherches dans les JMO.

D’autre part, savez-vous quelle est cette médaille avec une croix rouge dessus? Elle était avec ses autres médailles mais je ne vois pas à quoi elle correspond? Était-ce pour 14-18?

Merci
Pièces jointes
Médailles
Médailles
E78B2993-380D-4DAE-B5D0-4FC0A675FE9D.jpeg (206.62 Kio) Consulté 1403 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par michelstl »

Bonjour
Voulez-vous dire «étoile« rouge...
Médaille des blessés de guerre
https://www.medailles1914-1918.fr/france-medailled.html
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Pimath
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 04, 2019 4:30 pm

Re: Recherche de Citation à l’ordre du G.Q.G

Message par Pimath »

Bonjour et merci.

Oui effectivement je ne sais pas pourquoi j’ai écrit croix alors que c’est une étoile...

Cordialement
Répondre

Revenir à « Recherches »