soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Scolari
Messages : 2670
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Message par Scolari »

bonjour,

merci pour toutes les précisions M Guy François,
je n'avais pas saisi l'existence d'un groupe spécifique de 95 en + des 4 groupes du 52e RAC.

la page de garde du JMO : 26 N 997/17 partant l'indique : Ve groupe du 52e RAC
44e batterie 52e RAC.JPG
44e batterie 52e RAC.JPG (43.82 Kio) Consulté 1064 fois
@Adeline,

à la lecture du JMO de la 44e batterie du 52e RAC :
la situation est assez simple : de 21 août 1915 à janvier 1916,
ils sont dans le Cher.
Bourges -> Sainte-Solange -> Annoix -> Dun-sur-Auron -> Avord

puis il cantonne du 20 février au 29 mars 1916 à Osny (Seine et Oise à l'époque) (belle forêt)
...
puis chaque lieu est à étudier jusqu'à l'été 1916 mais je pense davantage fin hiver-début printemps 1916 dans une zone calme.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Message par CD9362 »

Scolari a écrit : dim. sept. 22, 2019 5:41 pm AC.JPG
@Adeline,
à la lecture du JMO de la 44e batterie du 52e RAC :
la situation est assez simple : de 21 août 1915 à janvier 1916,
ils sont dans le Cher.
Bourges -> Sainte-Solange -> Annoix -> Dun-sur-Auron -> Avord
puis il cantonne du 20 février au 29 mars 1916 à Osny (Seine et Oise à l'époque) (belle forêt)
...
puis chaque lieu est à étudier jusqu'à l'été 1916 mais je pense davantage fin hiver-début printemps 1916 dans une zone calme.
Cordialement,
Frédéric
Ok Frederic , je ne suis pas spécialiste , mais moi je ne trouve pas BOURGES > AVORD :roll:
Je trouve qu'ils sont dans la région d'ARRAS VIMY, MAROEIL ! une zone moins calme; Mais on pouvait peut-être s'y raser quand même ? Bref il faut que Cloé trouve le moyen de rendre lisible les n° des régiments!
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f33.image
AD-Line
Scolari
Messages : 2670
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Message par Scolari »

re-

Je comprend votre étonnement, les groupes en artilleries sont complexes...
à la lecture de la fiche matricule, j'essaye depuis le départ de mes interventions de déterminer (dans la mesure du possible) le groupe d'appartenance au 52e RAC de votre soldat, voir même avec bcp de chance les batteries.

au vu des mutations dans les régiments d'artillerie :
1) ce n'est pas un artilleur, il n'appartient pas au 52e RAC au début de la guerre
2) il est donc versé au 15e RAC de Douai pour faire ses classes, mais au vu des événements militaire, sa formation a sans doute été incomplète.
3) il arrive au 52e RAC en juillet 1915, au moment de la 'mutation'de la 44e batterie en 5e groupe du 52e RAC

4) il est muté au 219e RAC au 1er avril 1917 comme l'indique M. Guy François :
ALVF a écrit : dim. sept. 22, 2019 3:58 pm Bonjour,
Les données administratives de cet artilleur sont complexes et il y a ci-dessus des confusions du fait de l'extrême complexité de l'organisation de l'artillerie.
Certaines dates d'affectation permettent de déduire les affectations de cet artilleur car elles correspondent à des dates de réorganisation de l'artillerie.
Un certain nombre d'affectations permettent de supposer avec une quasi certitude les faits suivants:

La date du 1er avril 1917 est celle de la réorganisation de tous les Régiments d'Artillerie de Campagne, j'en déduis donc que le passage du 52e R.A.C au 219e R.A.C (avec mention du 19e R.A.C) correspond au:
-Groupe de 95 puis de 75 du 52e R.A.C (44e, 45e et 46e batteries), unité créée en juillet et août 1915 qui devient le 1er avril 1917 le IIe Groupe du 219e R.A.C (avec dépôt commun avec le 19e R.A.C) dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne. Ce groupe est intégré à l'Artillerie Divisionnaire de la 158e D.I.
Guy François.
il faut savoir qu'en général, les matériels, servants, officiers sont versés d'un bloc dans la nouvelle unité, il n'y a que le numéro qui change.

M. Guy François indique souvent le Groupe est la référence dans les régiments d'artillerie, chaque groupe, ou groupement de groupe étant autonome les uns par rapport aux autres, dans le temps et l'Espace.

donc du 44e, 45e, 46e Batterie, II Groupe 219e RAC <- 44e, 45e, 46e batterie, Groupe de 95 du 52e RAC, il se trouve qu'en juillet 1915, il n'existe que la 44e batterie,
voir JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 98d1835a4d

il se trouve que les historiques sont incomplet et ne relatent que certains groupes, il se trouve que l'historique du 52e RAC n'évoquent que les I au IV groupes du 52e RAC.
j'ai estimé, à tord possiblement, que le soldat était dans le Ve Groupe du 52e RAC.
De ce fait, le groupe n°5 ou groupe de 95 n’apparaît pas dans l'historique, donc son parcours non plus.
d'ou mon estimation de trajectoire. ;-) , comme vous le voyez très très différente de l'historique du 52e RAC.
l'ensemble des hypothèses est possible, il est vrai, que davantage d'informations,
courriers avec une date, un lieu, voir un n° de batterie régiment, autres photos, tampon service postale,livret matricule aiderait à mieux réduire les incertitudes.
il y a quelques lignes manuscrites derrière la photo-carte ??

Bien à vous, en toutes amitiés,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »