Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
Autres « vapeurs » exploités par la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, dont le siège social était alors établi à Nantes, au 2, rue Bréa (Selon un extrait d'un registre d’époque) :
― Basse-Indre – 1915 – 1.384 tx (*);
― Breiz-Izel – 1903 – 4.838 tx (*) ;
― Charles-Le Cour – 1903 – 2.352 tx (**) ;
― Longny – 1903 – 2.315 tx (**) ;
― Saint-Chamond – 1913 – 2.866 tx (*) ;
― Neptun [ex-County-Antrim ; ex-Neptun (Miramar Ship Index, ID n° 1093179), sans doute francisé en Neptune] – 1889 – 1.902 tx – Réquisitionné par l’État français – S’échoue sur les roches du plateau de la Banche dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 [Alain Foulonneau et André Meignien : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire Éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212] (*).
_________________________________________________________________________________________
(*) Le sujet reste à ouvrir.
(**) V. le sujet qui s’y rapporte.
_______________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
Merci Daniel pour cette liste qui facilite grandement le travail de recherche.
BASSE-INDRE Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1915-1927)
La fiche Miramar du bateau :
IDNo: 5603879
Year: 1915
Name: BASSE INDRE
Launch Date: 17.06.1915
Date of completion: 08.1915
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 1384
Yard No: 101
LPP: 70.1
Beam: 10.9
Country of build: GBR
Builder: Campbeltown SB
Location of yard: Campbeltown
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1927
History:
1915 : BASSE-INDRE (Chargeurs de l'Ouest)
Disposal Data:
Explosion & sank off Ushant 15.11.1927
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/185902
A ne pas confondre avec le BASSE INDRE N°3, transbordeur de 113 GRT construit en 1891, recherché par Marc ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t18231
Cordialement,
Franck
Merci Daniel pour cette liste qui facilite grandement le travail de recherche.
BASSE-INDRE Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1915-1927)
La fiche Miramar du bateau :
IDNo: 5603879
Year: 1915
Name: BASSE INDRE
Launch Date: 17.06.1915
Date of completion: 08.1915
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 1384
Yard No: 101
LPP: 70.1
Beam: 10.9
Country of build: GBR
Builder: Campbeltown SB
Location of yard: Campbeltown
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1927
History:
1915 : BASSE-INDRE (Chargeurs de l'Ouest)
Disposal Data:
Explosion & sank off Ushant 15.11.1927
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/185902
A ne pas confondre avec le BASSE INDRE N°3, transbordeur de 113 GRT construit en 1891, recherché par Marc ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t18231
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re,
BASSE INDRE
Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest.
1915
Campbeltown S.B. Co.
1 329 tons
230,8 x 35,8 x 15,6
139 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Basse Indre, on a voyage from Cardiff to Corunna with coal, was sunk by an internal explosion on November 15th, 1927, in the Bay of Biscay.
Cordialement,
Franck
BASSE INDRE
Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest.
1915
Campbeltown S.B. Co.
1 329 tons
230,8 x 35,8 x 15,6
139 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Basse Indre, on a voyage from Cardiff to Corunna with coal, was sunk by an internal explosion on November 15th, 1927, in the Bay of Biscay.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
Le 16 Mars 1917 vers 17h00 , allant de Saint Nazaire à Newcastle sous le commandement du capitaine Le Moulec, BASSE INDRE récupèrera l'équipage du trois- mâts MARIE LOUISE, de Nantes, (fiche à venir) capitaine Olivier Le Guyader, armateur Directeur du journal Ouest-Eclair, qui venait d'être coulé en Manche par le sous-marin UB 18 (KL Claus Lafrenz).
Cdlt
Le 16 Mars 1917 vers 17h00 , allant de Saint Nazaire à Newcastle sous le commandement du capitaine Le Moulec, BASSE INDRE récupèrera l'équipage du trois- mâts MARIE LOUISE, de Nantes, (fiche à venir) capitaine Olivier Le Guyader, armateur Directeur du journal Ouest-Eclair, qui venait d'être coulé en Manche par le sous-marin UB 18 (KL Claus Lafrenz).
Cdlt
olivier
BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.
Bonjour à tous,
Basse-Indre — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1915~1927).
___________________________________________________________________________________________
• Société des Chargeurs de l’Ouest. Assemblée générale ordinaire annuelle des actionnaires du 5 mars 1917. Imprimerie Joubin & Beuchet frères, Nantes, 1917, p. 7.[/justify]
Basse-Indre — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1915~1927).
Cargo lancé le 17 juin 1915 par le chantier Campbeltown Shipbuilding Co., de Campbeltown (Écosse, Royaume-Uni) — yard n° 101 — pour le compte, d’une part, de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes] (51 %), et, d’autre part, de la société anonyme dite « Établissements J.-J. Carnaud et forges de Basse-Indre » (49 %), société au capital social de 12 millions de francs, constituée pour une durée de 50 ans le 30 août 1902 à Paris (Archives commerciales de la France, n° 76, Samedi 20 septembre 1902, p. 1.205).
Provisoirement francisé le 10 août 1915 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), puis définitivement le 24 août 1915 à Nantes, n° 3.983. Immatriculé dans ce quartier le 24 août 1915, f° 255, n° 759 ; réimmatriculé au même quartier en 1927, f° 21, n° 63. Indicatif provisoire : H.L.K.G. ; indicatif définitif : O.C.Z.J.
Caractéristiques. — Jauge : 1.481,15 tx jbt, 1.329,50 tx jb et 837,30 tx jn. Port en lourd : 2.150 t. Dimensions : 230.0 x 35.8 x 15.6 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 800 cv [139 nhp] construite par la société Ross & Duncan, de Glasgow ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
[Archives départementales de Loire-Atlantique — Matricule des bâtiments de commerce : Cote 7 R 4 / 1319.]
Initialement affrété en time-charter par les Établissements J.-J. Carnaud et forges de Basse-Indre pour une durée de deux années.
Alors qu’il allait de Cardiff à La Corogne avec un chargement de 1.800 tonnes de charbon, coule le 15 novembre 1927, à 10 h. 00, par 44° 54’ N. et 7° 45’ W., par suite d’une explosion de grisou. Équipage sauvé et recueilli par le cargo Député-Georges-Chaigne, de la société Les Armateurs français, qui faisait route d’Algérie en Allemagne. Blessés transbordés sur le remorqueur Iroise la nuit suivante en baie de Camaret.
Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252 ; désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613. Radié en douane le 14 décembre 1927.
Provisoirement francisé le 10 août 1915 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), puis définitivement le 24 août 1915 à Nantes, n° 3.983. Immatriculé dans ce quartier le 24 août 1915, f° 255, n° 759 ; réimmatriculé au même quartier en 1927, f° 21, n° 63. Indicatif provisoire : H.L.K.G. ; indicatif définitif : O.C.Z.J.
Caractéristiques. — Jauge : 1.481,15 tx jbt, 1.329,50 tx jb et 837,30 tx jn. Port en lourd : 2.150 t. Dimensions : 230.0 x 35.8 x 15.6 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 800 cv [139 nhp] construite par la société Ross & Duncan, de Glasgow ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
[Archives départementales de Loire-Atlantique — Matricule des bâtiments de commerce : Cote 7 R 4 / 1319.]
Initialement affrété en time-charter par les Établissements J.-J. Carnaud et forges de Basse-Indre pour une durée de deux années.
Alors qu’il allait de Cardiff à La Corogne avec un chargement de 1.800 tonnes de charbon, coule le 15 novembre 1927, à 10 h. 00, par 44° 54’ N. et 7° 45’ W., par suite d’une explosion de grisou. Équipage sauvé et recueilli par le cargo Député-Georges-Chaigne, de la société Les Armateurs français, qui faisait route d’Algérie en Allemagne. Blessés transbordés sur le remorqueur Iroise la nuit suivante en baie de Camaret.
Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252 ; désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613. Radié en douane le 14 décembre 1927.
___________________________________________________________________________________________
• Société des Chargeurs de l’Ouest. Assemblée générale ordinaire annuelle des actionnaires du 5 mars 1917. Imprimerie Joubin & Beuchet frères, Nantes, 1917, p. 7.[/justify]
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 15, 2019 8:10 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
____________________________________________________________________________________________
■ Historique (complément).
— 5 octobre 1916 : Canonné par un sous-marin à 12 milles dans le Sud du phare de la Jument (Île d’Oues-sant).
Armé à Nantes le 9 août 1916, n° 353 ; désarmé à Nantes le 9 octobre 1917, n° 313.
• Chalutier Vauban — alors commandé par le capitaine de frégate Arsène Jean Marie LE ROUX —, Journal de bord — 23 septembre ~ 18 novembre 1916 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 611, p. num. 417.
Armé à Nantes le 9 août 1916, n° 353 ; désarmé à Nantes le 9 octobre 1917, n° 313.
• Chalutier Vauban — alors commandé par le capitaine de frégate Arsène Jean Marie LE ROUX —, Journal de bord — 23 septembre ~ 18 novembre 1916 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 611, p. num. 417.
« Le 5 octobre [1916].
....................................................................................................................................12 h. 00 — Route pour sortir du goulet.
12 h. 30 — Manœuvré pour communiquer avec le vapeur français Basse-Indre qui déclare avoir été canon-né par un sous-marin à 12 milles au Sud de la Jument et avoir vu couler deux vapeurs. »
12 h. 30 — Manœuvré pour communiquer avec le vapeur français Basse-Indre qui déclare avoir été canon-né par un sous-marin à 12 milles au Sud de la Jument et avoir vu couler deux vapeurs. »
____________________________________________________________________________________________
• La Dépêche de Brest, n° 11.391, Samedi 7 octobre 1916, p. 2.
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 13, 2019 11:00 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
□ Pour de plus amples détails, V. : La Dépêche de Brest, n° 16.033, Vendredi 18 novembre 1927, p. 3.
■ Historique (complément).
— 15 novembre 1927 : Alors qu’il allait de Cardiff à La Corogne avec un chargement de 1.800 tonnes de charbon, coule à 10 h. 00, par 44° 54’ N. et 7° 45’ W., par suite d’une explosion de grisou. Équipage recueilli par le cargo Député-Georges-Chaigne, de la société Les Armateurs français, qui faisait route d’Algérie en Allemagne. Blessés transbordés sur le remorqueur Iroise la nuit suivante en baie de Camaret.
Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252, fut désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613, puis radié en douane le 14 décembre 1927.
Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252, fut désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613, puis radié en douane le 14 décembre 1927.
• La Dépêche de Brest, n° 16.032, Jeudi 17 novembre 1927, p. 3.
□ Pour de plus amples détails, V. : La Dépêche de Brest, n° 16.033, Vendredi 18 novembre 1927, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.