BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

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Ar Brav
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

Autres « vapeurs » exploités par la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, dont le siège social était alors établi à Nantes, au 2, rue Bréa (Selon un extrait d'un registre d’époque) :

Basse-Indre – 1915 – 1.384 tx (*);

Breiz-Izel – 1903 – 4.838 tx (*) ;

Charles-Le Cour – 1903 – 2.352 tx (**) ;

Longny – 1903 – 2.315 tx (**) ;

Saint-Chamond – 1913 – 2.866 tx (*) ;

Neptun [ex-County-Antrim ; ex-Neptun (Miramar Ship Index, ID n° 1093179), sans doute francisé en Neptune] – 1889 – 1.902 tx – Réquisitionné par l’État français – S’échoue sur les roches du plateau de la Banche dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 [Alain Foulonneau et André Meignien : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire Éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212] (*).
_________________________________________________________________________________________

(*) Le sujet reste à ouvrir.

(**) V. le sujet qui s’y rapporte.
_______________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour cette liste qui facilite grandement le travail de recherche. :jap:

BASSE-INDRE Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1915-1927)

La fiche Miramar du bateau :

IDNo: 5603879
Year: 1915
Name: BASSE INDRE
Launch Date: 17.06.1915
Date of completion: 08.1915
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 1384
Yard No: 101
LPP: 70.1
Beam: 10.9
Country of build: GBR
Builder: Campbeltown SB
Location of yard: Campbeltown
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1927
History:

1915 : BASSE-INDRE (Chargeurs de l'Ouest)

Disposal Data:

Explosion & sank off Ushant 15.11.1927

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/185902

A ne pas confondre avec le BASSE INDRE N°3, transbordeur de 113 GRT construit en 1891, recherché par Marc ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t18231

Cordialement,
Franck

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Ar Brav
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par Ar Brav »

Re,

BASSE INDRE

Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest.
1915
Campbeltown S.B. Co.
1 329 tons
230,8 x 35,8 x 15,6
139 n.h.p.
Triple-expansion engines.

The French steamship Basse Indre, on a voyage from Cardiff to Corunna with coal, was sunk by an internal explosion on November 15th, 1927, in the Bay of Biscay.

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: BASSE INDRE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le 16 Mars 1917 vers 17h00 , allant de Saint Nazaire à Newcastle sous le commandement du capitaine Le Moulec, BASSE INDRE récupèrera l'équipage du trois- mâts MARIE LOUISE, de Nantes, (fiche à venir) capitaine Olivier Le Guyader, armateur Directeur du journal Ouest-Eclair, qui venait d'être coulé en Manche par le sous-marin UB 18 (KL Claus Lafrenz).

Cdlt
olivier
Rutilius
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BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Basse-Indre — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1915~1927).

Cargo lancé le 17 juin 1915 par le chantier Campbeltown Shipbuilding Co., de Campbeltown (Écosse, Royaume-Uni) — yard n° 101 — pour le compte, d’une part, de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes] (51 %), et, d’autre part, de la société anonyme dite « Établissements J.-J. Carnaud et forges de Basse-Indre » (49 %), société au capital social de 12 millions de francs, constituée pour une durée de 50 ans le 30 août 1902 à Paris (Archives commerciales de la France, n° 76, Samedi 20 septembre 1902, p. 1.205).

Provisoirement francisé le 10 août 1915 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), puis définitivement le 24 août 1915 à Nantes, n° 3.983. Immatriculé dans ce quartier le 24 août 1915, f° 255, n° 759 ; réimmatriculé au même quartier en 1927, f° 21, n° 63. Indicatif provisoire : H.L.K.G. ; indicatif définitif : O.C.Z.J.

Caractéristiques.Jauge : 1.481,15 tx jbt, 1.329,50 tx jb et 837,30 tx jn. Port en lourd : 2.150 t. Dimensions : 230.0 x 35.8 x 15.6 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 800 cv [139 nhp] construite par la société Ross & Duncan, de Glasgow ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.

[Archives départementales de Loire-Atlantique — Matricule des bâtiments de commerce : Cote 7 R 4 / 1319.]

Initialement affrété en time-charter par les Établissements J.-J. Carnaud et forges de Basse-Indre pour une durée de deux années.

Alors qu’il allait de Cardiff à La Corogne avec un chargement de 1.800 tonnes de charbon, coule le 15 novembre 1927, à 10 h. 00, par 44° 54’ N. et 7° 45’ W., par suite d’une explosion de grisou. Équipage sauvé et recueilli par le cargo Député-Georges-Chaigne, de la société Les Armateurs français, qui faisait route d’Algérie en Allemagne. Blessés transbordés sur le remorqueur Iroise la nuit suivante en baie de Camaret.

Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252 ; désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613. Radié en douane le 14 décembre 1927.

___________________________________________________________________________________________

Société des Chargeurs de l’Ouest. Assemblée générale ordinaire annuelle des actionnaires du 5 mars 1917. Imprimerie Joubin & Beuchet frères, Nantes, 1917, p. 7.[/justify]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 5 octobre 1916 : Canonné par un sous-marin à 12 milles dans le Sud du phare de la Jument (Île d’Oues-sant).

Armé à Nantes le 9 août 1916, n° 353 ; désarmé à Nantes le 9 octobre 1917, n° 313.

• Chalutier Vauban — alors commandé par le capitaine de frégate Arsène Jean Marie LE ROUX —, Journal de bord — 23 septembre ~ 18 novembre 1916 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 611, p. num. 417.

« Le 5 octobre [1916].
....................................................................................................................................

12 h. 00 — Route pour sortir du goulet.

12 h. 30 — Manœuvré pour communiquer avec le vapeur français Basse-Indre qui déclare avoir été canon-né par un sous-marin à 12 milles au Sud de la Jument et avoir vu couler deux vapeurs. »

____________________________________________________________________________________________


• La Dépêche de Brest, n° 11.391, Samedi 7 octobre 1916, p. 2.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BASSE-INDRE — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 15 novembre 1927 : Alors qu’il allait de Cardiff à La Corogne avec un chargement de 1.800 tonnes de charbon, coule à 10 h. 00, par 44° 54’ N. et 7° 45’ W., par suite d’une explosion de grisou. Équipage recueilli par le cargo Député-Georges-Chaigne, de la société Les Armateurs français, qui faisait route d’Algérie en Allemagne. Blessés transbordés sur le remorqueur Iroise la nuit suivante en baie de Camaret.

Armé à Bordeaux le 29 mars 1927, n° 252, fut désarmé à Nantes le 21 novembre 1927, n° 613, puis radié en douane le 14 décembre 1927.


La Dépêche de Brest, n° 16.032, Jeudi 17 novembre 1927, p. 3.

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□ Pour de plus amples détails, V. : La Dépêche de Brest, n° 16.033, Vendredi 18 novembre 1927, p. 3.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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