Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je partage avec vous cette carte photo récemment chinée.

Elle montre un groupe de prisonniers français (dont 2 soldats du 117e RI et 1 du 287e RI) et belges entourés de leurs gardiens allemands, des territoriaux âgés du Landsturm.
La carte n'a pas voyagé et aucune mention ne permet d'identifier le camp.
On peut penser que nos prisonniers sont affectés dans un Kommando et effectuent un travail assez dur (mines, terrassement …????) ; on remarque en effet des pelles et pieux mais aussi des rails de wagonnets…

Ce qui est amusant c'est l'inscription qui est inscrite au centre du groupe : "L'équipe des saboteurs - 23 juin 1915".

Je pense que nos prisonniers ont pris un malin plaisir de se moquer de leurs gardiens en profitant de leur mauvaise connaissance de la langue française.

Plutôt gonflée comme attitude .... !!!

On comprend mieux pourquoi cette carte photo n'a pas voyagé car les services de censure auraient peut-être décelé cet insolent "pied de nez" avec des conséquences fâcheuses pour leurs auteurs.

Avez-vous connaissance d'autres photos de ce type prises en captivité ?
Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par ALVF »

Bonsoir Yann,

Je crois que ces prisonniers ne pratiquent pas la moquerie, même si les "Landsturmiens" qui les gardent n'ont pas l'air bien méchants.
Ces prisonniers semblent affectés à un réseau de voie ferrée de campagne à écartement de 0,60 m (Feldbahn).
Il existe dans les chemins de fer deux spécialités de "saboteur", même si dans l'Armée et dans plusieurs grands Réseaux on préfère le terme "enrailleur" pour la première spécialité décrite:

-l'enrailleur ou saboteur est chargé de l'utilisation du sabot d'enrayage pour freiner les wagons, ici décrit dans le Règlement sur le Service du Chemin de Fer à Voie de 0,60 m (1ère partie):
Sabot d'enrayage.jpg
Sabot d'enrayage.jpg (168.12 Kio) Consulté 5342 fois
-ces prisonniers doivent toutefois plutôt appartenir à un "atelier de sabotage" des traverses contribuant ainsi à la pose d'une voie ferrée de campagne, là encore, on appelle souvent "saboteurs" les ouvriers chargés de ces tâches. L'Instruction de détail du Sapeur du Chemin de fer distingue dans un "atelier de sabotage" les scieurs, entailleurs et perceurs:
Atelier de sabotage.jpg
Atelier de sabotage.jpg (203.54 Kio) Consulté 5342 fois
En tout cas, cette belle photographie est très intéressante, merci du partage!
Cordialement,
Guy François.
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par cowboy38 »

Bonjour
Le soldat allemand de gauche n’aurait-il pas son fusil (vraisemblablement G.1871) pourvu d’une baïonnette française de prise, initialement prévue pour le mousqueton Mle 1892 ?
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Un grand merci à M. Guy François pour ces informations techniques et précises, comme d'habitude…

J'étais donc "à côte de la plaque" dans mon interprétation de ce document !

Effectivement, une recherche dans le dictionnaire nous apprend que le verbe saboter, au sens technique ferroviaire, signifie : "Percer la traverse pour y préparer le logement du patin du rail".

Toutefois, le sens de ce verbe auquel je pensais qui est de "bâcler un travail" ou de "détériorer volontairement ou clandestinement des matériels" semblait aussi exister dès cette époque...

Les prisonniers ont peut-être joué sur le double sens de ce verbe ?

Pour répondre à la question de cowboy38, j'ai agrandi la photo de la baïonnette ce qui lui permettra peut-être de l'identifier précisement.

Cordialement


Yann LE FLOC'H
gros plan baionnette.png
gros plan baionnette.png (204.94 Kio) Consulté 5235 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par marcus »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une baïonnette de fusil Gras.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Photo d'un groupe de prisonniers facétieux

Message par cowboy38 »

Bonjour
L'agrandissement de la baïonnette fourni par Yann LE FLOC'H confirme la proposition de Marcus : baïonnette de fusil Gras.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »