Bonjour à tous,
Sur Gallica, un album photo qui commémore le lancement du cuirassé France :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10525093f
Cordialement
Yves
FRANCE - Cuirassé
FRANCE ― Cuirassé d’escadre de type Jean-Bart.
Bonsoir à tous,
Le lancement du cuirassé d’escadre France
Saint-Nazaire, 7 novembre 1912
Saint-Nazaire, 7 novembre 1912
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
FRANCE ― Cuirassé d’escadre de type Jean-Bart.
Bonjour à tous,
France ― Cuirassé d’escadre, type Jean-Bart (1914~1922).
France ― Cuirassé d’escadre, type Jean-Bart (1914~1922).
Le cuirassé d’escadre France fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 au 7 août 1914 ;
— du 14 octobre 1914 au 1er août 1915 ;
— du 14 octobre 1915 au 27 mai 1916 ;
— du 5 au 7 juillet 1916 ;
— du 9 octobre 1916 au 12 septembre 1917 ;
— du 19 novembre 1917 au 29 avril 1919 ;
— du 25 au 27 juillet 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 742.].
— du 2 au 7 août 1914 ;
— du 14 octobre 1914 au 1er août 1915 ;
— du 14 octobre 1915 au 27 mai 1916 ;
— du 5 au 7 juillet 1916 ;
— du 9 octobre 1916 au 12 septembre 1917 ;
— du 19 novembre 1917 au 29 avril 1919 ;
— du 25 au 27 juillet 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 742.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
FRANCE ― Cuirassé d’escadre de type Jean-Bart.
Bonjour à tous,
Le cuirassé d’escadre France en 1914
Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol — Réf. Rol 40.972.
Agence de presse Rol — Réf. Rol 40.972.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: FRANCE - Cuirassé
Bonjour à tous,
A propos du naufrage de FRANCE, voir mon message du 14 Février 2008 (page 1)
Voici quelques autres images de ce cuirassé
Cdlt
A propos du naufrage de FRANCE, voir mon message du 14 Février 2008 (page 1)
Voici quelques autres images de ce cuirassé
Cdlt
olivier
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Re: FRANCE - Cuirassé
La France le 7 juillet 1914 à son arrivée à Saint Petersbourg ayant à son bord le Président Raymond Poincaré rendant visite au Tsar de Russie.
Cordialement
Alain
Alain
Re: FRANCE - Cuirassé
Le 26 août 1922 le cuirassé France coule devant la presqu'île de Quiberon, après avoir heurté une roche inconnue.
Le cuirassé France a été construit à Saint-Nazaire aux chantiers de la Loire en 1911 et a été lancé le 7 novembre 1912. Il mesurait 165 mètres de longueur pour 27 mètres de largeur, avec un tirant d'eau de 9,60 mètres, son tonnage était de 23500 tonnes. Ses machines étaient quatre turbines Parsons alimentées par 24 chaudières Belleville. L'ensemble développait environ 28000 cv. Il possédait un important armement de 12 canons de 305 mm, 22 de 138 mm et 4 tubes lance-torpilles.
Entré en service en octobre 1914, c'était le dernier des quatre dreadnought du type Courbet.
Le 26 août 1922 à 0h 57, revenant d'une campagne d'exercices devant Belle-île, il talonne une roche dans le passage de la Teignouse.
Le commandant ordonne de stopper les machines. Mais voyant que le navire parait déséchoué, et qu'il conserve son erre, il fait remettre les machines à 10 nœuds et poursuit sa route sur l'alignement du feu blanc de Port-Navalo. En même temps, il fait inspecter le fond du navire.
Vers 1h10, les machines et dynamo stoppent faute de vapeur, privant le navire d'énergie et de lumière. Il ne peut même plus mettre les embarcations à l'eau. Le courant pousse le cuirassé vers les hauts fonds de la Basse nouvelle. Pour éviter toute nouvelle voie d'eau, le commandant Guy ordonne de mouiller. Le cuirassé ne peut plus manœuvrer se remplit rapidement d'eau, et prend de la bande sur bâbord. Il est 1h49 quand le cuirassé Paris vient mouiller à proximité. A 2h 30, l'entrepont est envahi par l'eau. L'évacuation commence dés l'arrivée des premières embarcations du Paris. A 3h15, les autres navires de l'escadre arrivent sur zone et mettent également leurs embarcations à l'eau.
France chavire sur bâbord et fait un tour en quelques secondes. Il n'y aura que trois disparus dans le naufrage.
La commission d'enquête nommée par le vice-amiral commandant en chef l'escadre de la Méditerranée, exonère la responsabilité du commandant en concluant: Que les routes données et les manœuvres faites sont conformes à celles prévues par les instructions; Que les feux ont été exactement identifiés; Que les indications du compas ont été bonnes.
On peut conclure à une différence d'au moins 1,50 mètre entre le tirant d'eau du bâtiment 9,60 mètres et la cote de l'obstacle au dessous du niveau de la mer environ 8 mètres, cet obstacle ne figurant pas sur la carte.
La démolition de l'épave va durer 23 ans.
En mai 1935, la Cie Neptune achète l'épave, l'exploite en 1938-1939; reprend les travaux de démolition en 1952,vend les restes de l'épave à la société Atlantique qui achèvera de remonter l'acier immergé; fin avril 1958, le chantier est fermé définitivement.
Epave du cuirassé France en 1923.
Alain
Le cuirassé France a été construit à Saint-Nazaire aux chantiers de la Loire en 1911 et a été lancé le 7 novembre 1912. Il mesurait 165 mètres de longueur pour 27 mètres de largeur, avec un tirant d'eau de 9,60 mètres, son tonnage était de 23500 tonnes. Ses machines étaient quatre turbines Parsons alimentées par 24 chaudières Belleville. L'ensemble développait environ 28000 cv. Il possédait un important armement de 12 canons de 305 mm, 22 de 138 mm et 4 tubes lance-torpilles.
Entré en service en octobre 1914, c'était le dernier des quatre dreadnought du type Courbet.
Le 26 août 1922 à 0h 57, revenant d'une campagne d'exercices devant Belle-île, il talonne une roche dans le passage de la Teignouse.
Le commandant ordonne de stopper les machines. Mais voyant que le navire parait déséchoué, et qu'il conserve son erre, il fait remettre les machines à 10 nœuds et poursuit sa route sur l'alignement du feu blanc de Port-Navalo. En même temps, il fait inspecter le fond du navire.
Vers 1h10, les machines et dynamo stoppent faute de vapeur, privant le navire d'énergie et de lumière. Il ne peut même plus mettre les embarcations à l'eau. Le courant pousse le cuirassé vers les hauts fonds de la Basse nouvelle. Pour éviter toute nouvelle voie d'eau, le commandant Guy ordonne de mouiller. Le cuirassé ne peut plus manœuvrer se remplit rapidement d'eau, et prend de la bande sur bâbord. Il est 1h49 quand le cuirassé Paris vient mouiller à proximité. A 2h 30, l'entrepont est envahi par l'eau. L'évacuation commence dés l'arrivée des premières embarcations du Paris. A 3h15, les autres navires de l'escadre arrivent sur zone et mettent également leurs embarcations à l'eau.
France chavire sur bâbord et fait un tour en quelques secondes. Il n'y aura que trois disparus dans le naufrage.
La commission d'enquête nommée par le vice-amiral commandant en chef l'escadre de la Méditerranée, exonère la responsabilité du commandant en concluant: Que les routes données et les manœuvres faites sont conformes à celles prévues par les instructions; Que les feux ont été exactement identifiés; Que les indications du compas ont été bonnes.
On peut conclure à une différence d'au moins 1,50 mètre entre le tirant d'eau du bâtiment 9,60 mètres et la cote de l'obstacle au dessous du niveau de la mer environ 8 mètres, cet obstacle ne figurant pas sur la carte.
La démolition de l'épave va durer 23 ans.
En mai 1935, la Cie Neptune achète l'épave, l'exploite en 1938-1939; reprend les travaux de démolition en 1952,vend les restes de l'épave à la société Atlantique qui achèvera de remonter l'acier immergé; fin avril 1958, le chantier est fermé définitivement.
Epave du cuirassé France en 1923.
Alain
Cordialement
Alain
Alain