Ville-de-Dijon ― Cargo frigorifique ― Société française d’alimentation De Chanaud & Cie.
Chalutier en acier lancé le 5 février 1900 sous le nom de Ern par le chantier John Duthie, Sons & Co., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement D. Sheritt, d’Aberdeen (n° de chantier, 210) ; immatriculé dan ce port. Cédé en 1910 à l’armement George Leslie, d’Aberdeen. Cédé en 1912 par la société anonyme dite « Société française d’alimentation De Chanaud & Cie » (C.S.F.A. De Charnaud & Cie), personne morale formée le 28 octobre 1911 à Paris [En 1913 : Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.). Succursale au Havre : 16, rue Massillon.], aux droits de laquelle vint, en 1918, la Société coloniale d’alimentation frigorifique [Même siège social], société qui fut dissoute en 1923 (*) ; reconverti en cargo frigorifique et immatriculé au Havre, f° 488, n° 1.465. Réquisitionné par l’Intendance militaire le 4 août 1914 ; utilisé par le Ravitaillement militaire au début de la guerre pour assurer le transport depuis le Royaume-Uni de petits lots de viandes congelées achetés par l’armée. En 1930, propriété de la société anonyme dite « Anciens établissements Ch. Peyrissac & Cie (Compagnie coloniale de l’Afrique française) ; basé à Dakar (Sénégal) [En 1930 : Siège social : 42, allées d’Orléans, Bordeaux (Gironde)]. Livré à la démolition en 1931.
Chalutier en acier lancé le 5 février 1900 sous le nom de Ern par le chantier John Duthie, Sons & Co., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement D. Sheritt, d’Aberdeen (n° de chantier, 210) ; immatriculé dan ce port. Cédé en 1910 à l’armement George Leslie, d’Aberdeen. Cédé en 1912 par la société anonyme dite « Société française d’alimentation De Chanaud & Cie » (C.S.F.A. De Charnaud & Cie), personne morale formée le 28 octobre 1911 à Paris [En 1913 : Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.). Succursale au Havre : 16, rue Massillon.], aux droits de laquelle vint, en 1918, la Société coloniale d’alimentation frigorifique [Même siège social], société qui fut dissoute en 1923 (*) ; reconverti en cargo frigorifique et immatriculé au Havre, f° 488, n° 1.465. Réquisitionné par l’Intendance militaire le 4 août 1914 ; utilisé par le Ravitaillement militaire au début de la guerre pour assurer le transport depuis le Royaume-Uni de petits lots de viandes congelées achetés par l’armée. En 1930, propriété de la société anonyme dite « Anciens établissements Ch. Peyrissac & Cie (Compagnie coloniale de l’Afrique française) ; basé à Dakar (Sénégal) [En 1930 : Siège social : 42, allées d’Orléans, Bordeaux (Gironde)]. Livré à la démolition en 1931.
Caractéristiques
― Jauge ........................ : 182 t. jb et 50,53 tx jn.
― Dimensions .................. : 107.5 x 21.2 x 11.4 ft.
― Puissance installée ........ : 285 cv.
― Propulsion ................ : Machine à triple expansion de construction Clyne, Mitchell & Co. Ltd., d’Aberdeen ; une hélice.
― Vitesse ...................... : ... nœuds.
― Dimensions .................. : 107.5 x 21.2 x 11.4 ft.
― Puissance installée ........ : 285 cv.
― Propulsion ................ : Machine à triple expansion de construction Clyne, Mitchell & Co. Ltd., d’Aberdeen ; une hélice.
― Vitesse ...................... : ... nœuds.
Sources
• Scottish Built Ships. The History of Shipbuilding in Scottland.
—> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... vessel=ERN
• Inscription maritime du Havre, Désarmement des bâtiments du commerce, n°s 430 à 532 (1914) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_771, p. num. 34.
—> http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=
—> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... vessel=ERN
• Inscription maritime du Havre, Désarmement des bâtiments du commerce, n°s 430 à 532 (1914) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_771, p. num. 34.
—> http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=
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(*) Sur la société anonyme dite « Société française d’alimentation De Chanaud & Cie » , V. le sujet : « Lyndiane ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique. »
—> viewtopic.php?p=353218#p353218
____________________________________________________________________________________________—> viewtopic.php?p=353218#p353218