Identification Médailles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Merci pour ces recherches. Malheureusement, non, aucun de ces prénoms ne correspond aux informations que j'ai...
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une dernière tentative!
Sur l'annuaire de 1873, il existe un chef de bataillon d'infanterie de l'Armée active, DEVILLEBICHOT Jean, Emile, promu à ce grade le 16 janvier 1872, officier de la Légion d'Honneur, affecté au 120e R.I (à la suite).
Je pense que les trois DEVILLEBICHOT, mentionnés ici et précédemment, sont probablement les seuls officiers de l'Armée de Terre ayant servi entre 1874 et 1920 car je vois pas comment un autre homonyme aurait pu échapper à l'annuaire.
Je n'ai pas trouvé non plus de "de Villebichot" dans les annuaires.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Identification Médailles.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

En 1924, la commune de Pagny-la-Ville (Côte-d’Or) avait pour maire un « docteur Devillebichot » (Cf. Le Progrès de la Côte-d’Or, n° 120, Mardi 29 avril 1924, p. 1).

Par décret du 29 décembre 1910, ce dernier fut nommé au grade de médecin aide-major de 2e classe de l’armée territoriale (8e Région militaire), étant affecté au 1er Régiment d’artillerie de montagne (Le Progrès de la Côte-d’Or, n° 3, Mardi 3 janvier 1911, p. 2).

Très probablement Marie Elisée Léon Auguste DEVILLEBICHOT.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 01, 2019 7:04 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Un Louis-Lucien Devillebichot également médecin aide-major fin XIXe début XXe.

Cordialement.
F.
Rutilius a écrit : mar. août 27, 2019 6:01 pm Très probablement Marie Elisée Léon Auguste DEVILLEBICHOT.[/justify]
Au JORF du 8 juillet 1937 pour être chevalier LH.
Image
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Merci pour ces informations. On m'a dit qu'il se prénommait Rémi, mais est ce un nom d'usage ?
Je vais me renseigner...
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le médecin aide-major de 2e classe de réserve DEVILLEBICHOT Marie Elisée Léon Auguste n'apparaît dans les annuaires officiers qu'en 1911, promu à ce grade en décembre 1910 comme je l'ai signalé hier.
Dans les annuaires de 1912, 1913 et 1914, il apparaît comme médecin aide-major de réserve affecté au 27e R.I de Dijon.
En 1937, il a 33 ans de service d'après le document publié par Franz ci-dessus.
On peut donc supposer qu'avant d'être médecin, Devillebichot (M, E, L, A) a servi plusieurs années en qualité de militaire, probablement en qualité de sous-officier au sein du Service de Santé avant 1910 et peut donc avoir servi outre-mer et effectué des campagnes extérieures. Plusieurs exemples de carrière de sous-officiers du service de santé devenus ensuite médecin aide-major de réserve sont connus.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Êtes vous sûr que le képi correspond bien à celui du portrait encadré ?

Cordialement.
F.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Franz a écrit : mer. août 28, 2019 1:31 pm Bonjour.

Êtes vous sûr que le képi correspond bien à celui du portrait encadré ?

Cordialement.
F.
Sur la photo, on devine ce képi et le 101 sur le devant. Les galons sont également présents, tout comme sur tout l'uniforme. Je dirais donc que oui
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Merci.
Et niveau insignes de col ? Numéro de régiment ou insigne de spécialité ? J'ai du mal à discerner sur vos clichés.

Cordialement.
F.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification Médailles

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Ne fait on pas fausse route?
Sur la photo dans le cadre cet officier porte 5 galons panachés sur la manche donc est soit lieutenant colonel, soit si il est médecin c'est un medecin principal de 2eme classe ( aucun des médecins cités ci dessus ne peut cadrer avec la photo.. )
Mais le casque de médecin (ou tout au moins d'officier du service de santé car à ma connaissance les pharmaciens portent le même casque) appartient il à l'officier de la photo? normalement à cette époque le médecin ne porte pas le numéro du regiment sur son col mais ce que l'on appelle le caducée. le képi d'un médecin de l'armée métropolitaine ou d'Afrique ne porte rien sur le bandeau donc normalement on ne peut pas identifier le regiment dans lequel un médecin ou un vétérinaire sert.
J'ai de plus l'impression mais la photo n'est vraiment pas extraordinaire que le kepi est du type képi a pompon de céremonie autrement dit photo antérieure à 1914 dans ce cas cet officier est lieutenant colonel ou équivalent entre 1893 et 1914.. le Nichan Iftikhar commence a être attribué par le résident général en Tunisie à partir de 1881 (diplomes signes par le Bey) Si je me base sur les diplômes de mon grand pêre (années 20) entre le grade de chevalier et celui d'officier il se passe 5 ans donc entre 1881 et 1914 pour un officier d'infanterie servant en Tunisie le délai pour passer officier de cet ordre est tout a fait suffisant
La médaille commemorative de 1870 est crée en novembre 1911 est elle portee sur cette tenue si oui photo posterieure à novembre 1911

Autrement dit qui que soit cet officier il est lieutenant colonel

Il serait bon d'avoir une photo de cet officier ou au moins une image nette ne serait ce que pour bien voir le sinsignes de col et le kepi car je doute vraiment qu'il s'agisse d'un médecin

Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »