Tombe inconnue

girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonjour Jean Marc,
merci pour cette recherche qui concerne bien Paul VERGÉ, fusillé à Châlons-sur-Marne le 19/10/1914.
Rien à Châlons, ormi son acte de décès, pas de sépulture.
Cordialement
Alain
Alain
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonsoir Marpie, Alain et Jean-marc,

Merci beaucoup de toutes ces réponses. Donc, pour résumer, mon pauvre fusillé Paul VERGE n'a pas de sépulture.

Bonne soirée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par geryonesime »

Bonjour,

Rien de connu en tout cas.
Le plus terrible est encore cette fiche du CICR qu'a trouvé marpie.
Il y a deux dates au dos : 16 décembre 1914 et 15 mai 1915.
À quelle date a été prévenu la famille ? :(
Jean-Marc
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonsoir amies et amis "POILUS",

Je viens d'avoir de nouveaux renseignements par l'auteur de ce livre (Patrick LASSEUBE) :

"J'ai établi la généalogie du Soldat et j'ai retrouvé tous ses descendants directs, ses petites filles, son arrière petit fils.
Je dois encore élucider deux zones d'ombre:
1) Sa sépulture à Chalons sur Marne lieu de son exécution.
La famille se souvient que "la veuve avait reçu une invitation pour se rendre sur sa tombe avec prise en charge de son billet de train. Cette dernière avait refusé puisque son mari avait été porté "disparu" et de ce fait, il était impossible que sa sépulture puisse exister.
Comme il a été fusillé dans la même période en compagnie de 12 autres sodats au champ de tir militaire de Chalons, peut être sont-ils tous dans une fosse commune dans le cimetière communal? Je viens d'interroger le service de l'état civil et des archives communales de Chalons.
2) Sa veuve, mère de deux enfants a touché la pension de veuve de guerre, mais avec du retard, ce qui lui aa permis d'acheter une petite maison. Ces deux enfants sont déclarés pupille de la nation. Comment retrouver dans les archives des pensionnées de guerre la trace de son dossier ? "

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... sille.html

Bonne soirée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonjour Xavier,
châlonnais, j'ai effectué des recherches sur les 13 fusillés voilà bien des années ; aucune trace comme je l'ai dit à Châlons ; le secteur état-civil ne s'occupait pas des sépultures militaires et encore moins de celles de fusillés. Faites nous part quand même du résultat de votre demande.
Cordialement
Alain
Alain
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonjour Alain,

Merci. Pas de soucis, je vous tiens au courant des avancées.

Bonne fin d'après-midi.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Tombe inconnue

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
girodacle a écrit : mer. mai 31, 2017 3:06 pm Bonjour Xavier,
châlonnais, j'ai effectué des recherches sur les 13 fusillés voilà bien des années ; aucune trace comme je l'ai dit à Châlons ; le secteur état-civil ne s'occupait pas des sépultures militaires et encore moins de celles de fusillés. Faites nous part quand même du résultat de votre demande.
Cordialement
Alain
J'ai commencé quelques recherches sur les exécutions à Châlons en 1917, voir ce lien viewtopic.php?f=12&t=20491&jebstart=20
J'ai regardé les exécutions de 1914 et 1915.
Je recherche les sépultures de ses soldats également, et à la lecture de ce sujet, je suis étonné de la formulation des actes de décès.
D'un point de vue extérieur à Châlons sur Marne, j'avais estimé, très certainement à tord, que le champ de tir de la place de Châlons était celui indiqué par les différentes cartes, et l'appellation champ de tir et donc plus proche du hameau de Melette.
Vous semblez le situer davantage dans Châlons. Pourriez vous m'éclairer sur la question de ce fameux : champ de tir de la place de Châlons ?
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par bernard berthion »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Alain, serait-il possible d'avoir une copie de ton étude sur ces 13 fusillés: noms, motifs, lieux etc ......
Octobre 1914, nous sommes en début de la guerre de tranchées où le Front se stabilise après l'offensive suivant la Bataille de la Marne. Depuis le 02/08, les soldats marchent vers La Belgique, reculent vers la Marne, remontent vers les Ardennes, sont bloqués vers Souain, Massiges..... deux mois à combattre, à avoir ordres et contre-ordres, à essayer de suivre et survivre, à voir ses copains tués ou disparus, à traverser des régions meurtries, à croiser des populations perdues ne sachant vers où aller .....
Il devait y avoir, sans aucun doute, une fatigue physique mais aussi morale chez ces soldats ..

Si inhumation dans une fosse commune, j'imagine que 13 corps doivent laisser une trace ...

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonjour Scolari,

le champ de tir de Châlons se trouvait à la sortie de la ville, direction Reims, à proximité du Champ de Manoeuvres. Ce serait actuellement sur l'emplacement du lycée Oehmichen. Le champ de tir a été agrandi après guerre et cela dans la direction du hameau de Melette dont les quelques habitants craignaient la présence de balles perdues, qui risquaient de ne pas l'être pour tout le monde.
Je n'ai aucun plan de l'époque, juste celui du projet d'agrandissement.
Cordialement
Alain
Alain
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonjour Bernard,
je peux t'adresser la liste des fusillés d'octobre 14 à Châlons, elle te permettra l'accès sur MDH aux dossiers les concernant et tu auras plus d'infos que ce que mon dossier te donnera.
En ce qui concerne une trace de fosse commune à Châlons, je n'ai rien trouvé au service état-civil. Les archives municipales n'évoquent rien de ces fusillades. Et la presse locale ne fait aucune allusion sur la découverte de sépultures lors du terrassement du Lycée Oehmichen.
A ton service. Sésolé
Amicalement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »