Bonjour
diorama terminé depuis un moment
quelques photos
merci
TORPILLEUR 275
Re: TORPILLEUR 275
Il faut chaque jour gagner sa légende (Xavier Grall)
TORPILLEUR 275 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonsoir à tous,
Torpilleur 275 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Torpilleur 275 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Le Torpilleur 275 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 29 novembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.]
En 1917 et 1918, ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, commandée par le lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVER-BERGH, embarqué sur le Torpilleur 299, chef d’escadrille.
Il fut mis en vente le 7 décembre 1920 par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adju-dication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.499, Dimanche 28 novembre 1920, p. 5).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.]
En 1917 et 1918, ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, commandée par le lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVER-BERGH, embarqué sur le Torpilleur 299, chef d’escadrille.
Il fut mis en vente le 7 décembre 1920 par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adju-dication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.499, Dimanche 28 novembre 1920, p. 5).
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 21, 2023 9:55 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 275 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonsoir à tous,
Torpilleur 275, ex-P-94 — « Torpilleur de 1re classe » (1903) — Déplacement : 90,208 t. Dimensions : 37,50 x 3,95 x 3,95 m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.500 cv. Machine verticale à triple ex-pansion ; chaudières Du Temple-Guyot. [Loi du 31 mars 1903 portant fixation du budget général des dé-penses et des recettes de l’exercice 1903 ~ États annexés : J.O. 31 mars 1903, p. 2.064.]
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 25 sep-tembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 25 septembre 1902. Date d’entrée en service initia-lement prévue : 25 décembre 1902. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chau-dières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Jean Ernest SIMONOT (École polytechnique, promotion 1887), ingénieur de 1re classe du génie maritime. (Ibid., p. 2.048).
Constructeur : Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde [Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.) ; siège d’exploitation : La Bastide, Bordeaux].
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 25 sep-tembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 25 septembre 1902. Date d’entrée en service initia-lement prévue : 25 décembre 1902. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chau-dières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Jean Ernest SIMONOT (École polytechnique, promotion 1887), ingénieur de 1re classe du génie maritime. (Ibid., p. 2.048).
Constructeur : Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde [Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.) ; siège d’exploitation : La Bastide, Bordeaux].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TORPILLEUR 275
markab a écrit : ↑sam. juil. 16, 2022 5:38 am Bonjour,
Extrait de l"Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la Guerre" - Lieutenant de vaisseau AUBIN - Ecole de Guerre navale - session 1923/1924 - GALLICA" :
Annexe 5 :
ESCADRILLE BRETAGNE LOIRE.jpg
A bientôt.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: TORPILLEUR 275
Bonjour,Diorameur a écrit : ↑lun. juin 08, 2009 5:02 pm Merci Malou pour les renseignements.
Extraits du journal de bord du 275.
Lundi 18 Décembre 1916.
Le 275 appareille de Brest et prend en remorque les naufragés des deux voiliers français "hirondelle" et "Jeune Gaston". En route pour Brest avec les deux embarcations.
5 Novembre 1917.
Le 275 en station à Bénodet depuis quelques jours, il appareille et suit la route Armen Penmarch et aperçoit 3 embarcations au WSW de Penmarch. Prend à son bord les 43 naufragés du patrouilleur américain "Alcédo" torpillé à
2h à 45 milles WSW de Penmarch et fait route sur Brest.
8 Novembre 1917.
Le 275 en station à Bénodet, en route pour les Glénans, il apreçoit un vapeur échoué aux Pierres Noires.
A 7h20 communique avec le vapeur "Celte" de Brest (compagnie Chevillotte fréres) et de 9h30 à 11h maneuvre avec le patrouilleur "Bouledogue" pour renflouer le "Celte" et le convoie jusqu'au port du Guilvinec, ensuite retour sur Bénodet.
Le Mercredi 19 Décembre 1917.
Le 275 en station à Bénodet appareille à 7h30 pour Penfret et prend en remorque le dundee thonier "Tananarive"
G 731 de Groix et à 10h30 mouille dans la riviére de Bénodet.
A 11h il appareille pour Penmarch et à 20h prend en remorque le voilier thonier "Faon" G 609 de Groix et mouille à 1h20 en rade de Bénodet.
Comment en savoir plus sur ces événements?
Peut'on connaitre les noms des équipages ?
Sur le livre de bord on peut lire qu'à Bénodet se trouvent mouillées une charbonniére et une citerne.
Le 275 s'y ravitaille souvent, et embarque réguliérement de grosses quantités d'huile d'olive!
Quelqu'un en sait'il plus?
Merci d'avance
Voici un lien vers le site "Naval History and Heritage Command"
- https://www.history.navy.mil/research/h ... lcedo.html -
avec des photos du navire USS ALCEDO dont l'équipage a été sauvé par le TORPILLEUR 275, le 5 novembre 1917 (coulé par le sous-marin UC 71)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.