képi à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

képi à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

J'ai retrouvé un képi dans les affaires familiales. Date-t-il de la Guerre 14/18? A quelle arme appartient-il et quel grade? Voici quelques photos de ce képi :
kepi 3.JPG
kepi 3.JPG (41.74 Kio) Consulté 3182 fois
kepi 4.JPG
kepi 4.JPG (77.23 Kio) Consulté 3182 fois
kepi5.JPG
kepi5.JPG (93.38 Kio) Consulté 3182 fois

merci d'avance de votre aide,
cordialement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: képi à identifier

Message par marcus »

Bonjour,

Képi d'adjudant d'artillerie.
La forme du trèfle indique un képi antérieur à 1919 et contemporain de la 1ère GM.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: képi à identifier

Message par sylmarie »

Merci Marc pour ces éléments d'information sur ce képi.

En effet c'est mon oncle qui a retrouvé cet été ce képi dans le grenier de ma grand-mère, mon oncle s'amusait enfant avec ce képi qu'il appelait le képi d'adjudant; comment voyez-vous que c'est un képi d'adjudant?
Avant ma grand-mère, cette maison appartenait à son oncle qui a été adjudant (classe 1900) (c'est le seul adjudant de ma famille, il est décédé en 1950), le problème c'est qu'il n'a jamais été dans l'artillerie, il a été dans un régiment de dragon (1914/1915) puis au 1er et 21ème régiment du génie où il a été nommé adjudant le 5 août 1917 (voir JMO du 1er/21eme régiment du génie, l'adjudant Vivien). Son beau-frère a bien été dans divers régiments d'artillerie en 14/18, mais il n'a été qu'un soldat de 2ème classe. Peut on avoir une explication, un adjudant du Génie peut il avoir un képi d'artillerie où je fais fausse route?

cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: képi à identifier

Message par marcus »

Re,

Les boutons de la fausse jugulaire sont à empreinte de l'artillerie (canons entrecroisés surmontés d'une grenade enflammée). Un képi du génie aurait des boutons avec le pot en tête et la cuirasse.

Le grade d'adjudant est indiqué par le galonnage argenté mêlé de rouge.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: képi à identifier

Message par sylmarie »

Re,

Merci pour vos précisions supplémentaires sur ce képi.
Je me demandais si la couleur bleu foncé de ce képi est la couleur traditionnelle des képis de l'artillerie durant la première guerre mondiale. Ce képi d'adjudant ne me semble pas être de couleur bleu horizon? peut-on dire alors que ce képi ne date pas de la fin de la Guerre 14/18?

cordialement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: képi à identifier

Message par marcus »

Re,

Les képis de l'artillerie sont en drap bleu foncé (idem pour le génie, seuls les boutons sont différents).

Fin 1914 apparaissent les képis bleu clair pour s'accorder avec la teinte du nouvel uniforme, sans pour autant supplanter ceux aux couleurs d'avant-guerre. Chez les cadres, les 2 modèles coexistent ainsi pendant la quasi-totalité du conflit.

Mais à l'automne-hiver 1915, le casque d'acier a remplacé le képi comme coiffure de combat. Ce dernier devient coiffure de repos et n'a plus lieu d'être fabriqué en drap bleu clair. Finalement, à partir de juin 1918, le képi aux couleurs de tradition (re)devient le seul réglementaire pour les cadres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: képi à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Marc pour ces éclaircissements très intéressants sur la couleur des képis.
Finalement, je ne peux pas attribuer ce képi d'artillerie à mon AGO l'adjudant Vivien (31 ème bataillon du Génie 1er régiment du Génie 1 ère compagnie de Gaz 1er groupe Z section de Parc ) même s'il doit y avoir un lien avec lui puisqu'on a retrouvé normalement ce képi chez lui. Cela demeura sans doute un mystère...
ci-dessous un ceinturon lui appartenant peut-être du Génie ou de Cavalerie; de la Guerre 14/18 ou pas?
ceinturon 14 18 1.JPG
ceinturon 14 18 1.JPG (27.58 Kio) Consulté 3086 fois
ceinturon 14 18 2.JPG
ceinturon 14 18 2.JPG (77.45 Kio) Consulté 3086 fois
cordialement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: képi à identifier

Message par marcus »

Bonsoir,

Ceinturon troupe modèle 1903 modifié 1914 (boucle à angle arrondis). Il existe des boucles en laiton et en fer peint.
Ici une fabrication de l'entre-2-guerres d'après les marques longitudinales dans le cuir.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: képi à identifier

Message par sylmarie »

Merci Marc pour m'avoir donné les caractéristiques de ce ceinturon, cela pourrait alors être peut-être celui de mon grand-père ou de son frère que je n'ai pas connu. Ils ont fait leur service militaire dans l'entre-deux-guerres mais seul mon grand-père a été mobilisé en 1939/40.
cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »