Marquage douille de 105

fildeguer
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:24 am

Marquage douille de 105

Message par fildeguer »

Bonjour à tous ,
Je viens d' acheter une douille allemande de 105 .Un marquage me pose une interrogation "Kartn ".
Merci d ' avance de votre aide
fildeguer
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:24 am

Re: Marquage douille de 105 ( photo)

Message par fildeguer »

DSCN0021.JPG
DSCN0021.JPG (78.35 Kio) Consulté 4501 fois
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Marquage douille de 105

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,
Karth est l'abréviation de Kartuschhülse et indique une charge séparée, c'est à dire que l'obus n'est pas serti sur la douille.
Cordialement,
Pascal
fildeguer
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:24 am

Re: Marquage douille de 105

Message par fildeguer »

Bonsoir ,
Merci de votre aide .
Bonne soirée
Fildeguer
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Marquage douille de 105

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir à tous,

Je suis surpris de la réponse de P.Casanova, car en allemand Kartusche signifie cartouche et Hülse : douille.
Sauf erreur, la notion de cartouche en français (et pourquoi pas en allemand) est utilisée pour un coup complet (douille + projectile).
De plus on peut remarquer un léger rétreint de l'ouverture (en forme de col) sur une hauteur de près de 6cm avec un diamètre extérieur de 10,7 cm environ à l'ouverture (je n'ai que des douilles à l'ouverture plus ou moins déformée), avec un diamètre apparemment à peine plus grand en direction du culot. On voit ensuite une forme tronconique sur environ 5cm (trés difficile à estimer) pour passer à un diamètre d'environ 11,2cm pour finir progressivement à un diamètre d'environ 11,5 cm juste au dessus du bourrelet.
En principe la portion cylindrique de l'ouverture doit représenter la longueur de sertissage de l'obus.
Cette douille à été crée au départ pour un canon sans frein de recul ni bouclier pour la protection des servants, le 10Cm K99.
Je possède une douille pour ce canon, marquée Karth. / P66 / NOV 1899 / une couronne / 12
(la couronne semble celle utilisée par Patronenfabrik à Karlsruhe, 12 étant le N° de lot)
Ce type de douille a été reprise pour le 10Cm K04 puis le 10Cm K14 et enfin les 10Cm K17 et K17/04.

La plupart des douilles crées pour l'artillerie allemande étaient à charges séparées.
Je ne connais que 2 autres exeptions :
1) La douille de 35mm de type Pom-Pom qui se compare à la 35mm française dont les formes dérivent d'une douille "ancètre" pour le même type de canon.
2) L'autre plus facile à trouver étant la douille du FK96 n/A, c'est à dire du canon de campagne de calibre 7.7cm. Le canon, à sa création, tirait des obus à charge séparées, avec des douilles à parois minces.
autour de 1906, les allemands modifièrent ce canon, en modifiant profondément le mécanisme d'ouverture de la culasse, en installant un frein de récupération sur le tube et en créant un nouveau chassis. Les obus sont alors sertis sur la douille à parois plus épaisses (marquage ST), dont le col n'est pas retreint, mais on peut voir la trace de 3 sertissages horizontaux (Würgerillen), et quelques marques verticales de sertissages destinés à empêcher la rotation de l'obus par rapport à la douille.
Le nouveau canon FK16 reviendra au chargement séparé, recyclant les douilles du canon précédent. Les sertissages sont plus ou moins effacés sur les douilles utilisées auparavant ou absents sur les douilles neuves, et même, certaines douilles présentent un léger col permettant de sertir un bouchon en tôle quand la charge propulsive était sensible à l'humidité (ces dernières infos empruntées au travail de Bernard Delsert sur l'artillerie allemande).

Bonsoir,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
fildeguer
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:24 am

Re: Marquage douille de 105

Message par fildeguer »

Bonjour à vous ,
Merci de vos commentaires . Pour vous aider dans vos constatations , deux vues de la douille en question.
Les dimenssions de cette dernière : hauteur 502 mm , diamètre 106 mm .
Bonne journée
Pièces jointes
P1000764-min.JPG
P1000764-min.JPG (210.34 Kio) Consulté 3630 fois
P1000765-min.JPG
P1000765-min.JPG (200.87 Kio) Consulté 3630 fois
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Marquage douille de 105

Message par l'artiflot02 »

Bonjour Filderguer,

Désolé, sur une douille gravée et peut-être bricolée, il m'est impossible d'y distinguer le "col" que je décris sur des douilles dans leur "jus".

Cordialement,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
fildeguer
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 10:24 am

Re: Marquage douille de 105

Message par fildeguer »

Bonjour Jean-Luc ,
Merci d ' avoir réfléchi à ma question .
Bonne journée ,
Fildeguer
Répondre

Revenir à « Artillerie »