MADURA Vapeur anglais

olivier 12
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MADURA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MADURA

Vapeur anglais construit en 1901 au chantier Henderson de Meadowside
4484 t Longueur 115,5 m Largeur 15,2 m 1 hélice
Armateur : Glasgow Nav. Co Ltd Glasgow

Voici un MADURA, mais je n’ai pas la certitude qu’il s’agisse de celui de 1901 car il y a eu un autre MADURA, de 3351 t, lancé en 1898 et qui a navigué jusqu’en 1960 sous des noms divers.

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Le torpillage de MADURA

Le navire a quitté Sydney Cape Breton (Canada) le 6 Octobre 1917 pour la France dans le convoi HS 12 escorté par HMS HIGHFLYER, HMS DEFENDER et 8 destroyers américains dont USS FANNING
Affrété par le Gouvernement britannique.
Il transporte
- 2997 t de rails en acier
- 1177 t de farine
- 912 t de divers
- 400 t de bois de sapin pour charpente
- 318 t de locomotives
Capitaine John LIMOND
Equipage 27 britanniques, 2 Hollandais, 3 Russes, 2 Italiens et 1 Français

Armé d’un canon de 12 livres à tir rapide. Canonniers D. NORRIS et B. ARMATAGE

Rapport d’enquête

Le 18 Octobre 1917 à 08h40 MADURA se trouve par 49°38 N et 06°54 W et fait route au 97 vrai à 8 nœuds. Mer peu agitée. Vent de NNW force 3 à 4. Il a la position XD dans le convoi, mais se trouve à un mille en arrière de son poste situé normalement au milieu du convoi. FANNING lui donne l’ordre de se rapprocher, puis HIGHFLYER réitère cet ordre. Le capitaine assure que lorsque la vitesse a diminué vers 04h00 il a donné l’ordre au 1er mécanicien de descendre dans la salle des machines et de faire tout son possible pour augmenter la pression de vapeur afin de regagner le poste.
A 09h15, une torpille frappe le navire à hauteur de la salle des machines à une profondeur de 10 à 12 pieds. La machine stoppe et les compartiments machine et chaufferie sont aussitôt envahis. Le groupe de secours est détruit. La cale 2 se remplit et le navire pique de l’avant. Le pont avant est sous l’eau.
Le 1er mécanicien A. EVITT, le 4e mécanicien R.J. WILSON et le chauffeur A. AGNEW sont tués. Leurs corps ne sont pas retrouvés.
Tous les documents secrets sont jetés à la mer et l’équipage évacue. Deux chauffeurs qui ont sauté à la mer sont recueillis par DEFENDER. Les 30 autres survivants sont recueillis par FANNING et débarqués à Pembroke, en Angleterre.
Le sous-marin n’a été aperçu que vers 13h00 faisant route à l’Ouest à 7 milles. Couleur gris-noir mais difficile à décrire vue la distance.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 62 du Kptlt Ernst HASHAGEN

Cdlt

(A suivre)
olivier
Memgam
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Re: MADURA Vapeur anglais

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo de Madura est celle présente sur la Scottish Database.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: MADURA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Les navires de l’escorte

USS FANNING (DD 37)

C’était un destroyer de 90 m lancé en 1912 à Newport News, de la classe MONAGHAN. Basé à Norfolk il avait pris part à l’intervention US au Mexique en 1914. En Octobre 1916, il récupéra des victimes de l’U 53 qui avait coulé des navires marchands au large de Nantucket après avoir fait une visite surprise à Newport.

(Voir ce lien : viewtopic.php?t=45975)

Voici l’USS FANNING à Queenstown.

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Le 17 Novembre 1917, soit un mois après avoir recueilli les naufragés du MADURA, alors qu’il patrouillait au Sud de Queenstown il aperçut le périscope de l’U 58 du Kptlt Gustav AMBERGER et lâcha des grenades. Gravement endommagé l’U 58 fit surface et vint accoster le destroyer. Le voici le long du bord tandis que l’équipage du sous-marin est transféré vers l’arrière du navire.

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Le sous-marin coula rapidement mais 36 sous-mariniers furent sauvés. Il n’y eut que deux disparus. Voici les marins allemands surveillés par des fusiliers américains sur le pont de l’USS FANNING.

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L’USS FANNING participa à la revue navale organisée à Brest en Mars 1919 lors de la visite du Président Woodrow Wilson en France. Service des Coast Guards en 1924. Démoli en 1934.

Cdlt

(A suivre)
olivier
olivier 12
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Re: MADURA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Les navires de l'escorte

HMS HIGHFLYER

Croiseur de 2e classe, 2650 t, 20 nœuds, construit en 1898. Après la bataille de Coronel, il est chargé de protéger l’Ouest de l’Afrique contre toute incursion de l’amiral von Spee. Navire d’entraînement pour les cadets en 1916, il est désigné en 1917 pour rejoindre la 5e escadre de croiseurs au Cap Vert. Le 26 Août 1917 il surprend à l’entrée du Rio de Oro le navire corsaire allemand KAISER WILHELM DER GROSSE en train de se ravitailler en charbon et le coule.
Voici une représentation de cette action

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et l’épave du corsaire allemand

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Il escortera ensuite, à partir du 6 Octobre 1917, le premier convoi, 25 navires, en provenance du Canada pour l’Angleterre. Il arrive à Devonport le 19 Octobre. A la date du 18 Octobre son journal de bord signale le torpillage du MADURA.
Le 6 Décembre 1917, HIGHFLYER est à Halifax quand se produit la terrible explosion du cargo français MONT BLANC. On estime que ce fut la plus puissante explosion avant celles de l’ère nucléaire. Un de ses marins fut tué lors de cette catastrophe.

Voici deux CP du HIGHFLYER

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Et quatre CP du KAISER WILHELM DER GROSSE

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(On trouve le journal de bord du HYGHFLYER sur ce lien https://www.naval-history.net/OWShips-W ... hflyer.htm)

Cdlt

(A suivre)
olivier
olivier 12
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Re: MADURA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Les navires de l'escorte

HMS DEFENDER (H 28 en 1917)

Un des 29 destroyers de la classe ACHERON, construit en 1911-1912. 750 t. Appartient à la 1ère flottille de destroyers et participe à la bataille du Jutland. En 1917 son commandant est le Lieutenant Commander Ralph ROBERTS. Désarmé à Devonport en Octobre 1919.
Voici trois CP du HMS DEFENDER.

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olivier
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