Je solicite une nouvelle fois les connaissances et l'esprit d'entraide du forum en vous soumettant une nouvelle photo : quel serait l'appareil présent ?
Par avance un grand merci à vous !!
Deghuette
Identification appareil & escadrille
Re: Identification appareil & escadrille
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Re: Identification appareil & escadrille
Bonjour
Il s'agit d'un Breguet XIV à moteur Fiat 300 HP me semble t-til
Il s'agit d'un Breguet XIV à moteur Fiat 300 HP me semble t-til
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- soupape1418
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Re: Identification appareil & escadrille
Bonsoir,
en effet, moteur Fiat 6 cylindres en ligne. Sur la photo, Il s’agit du premier moteur Fiat installé sur Breguet XIV, le type A-12 d’une puissance garantie de 255 HP à 1500 tr/min. La version donnant 300 HP à 1600 tr/min est celle du type A-12 bis qui sera installé plus tard. La différence est visible en observant la jonction entre la tubulure d’admission horizontale et celle qui arrive du carburateur. Une jonction verticale pour le Fiat A-12 et inclinée pour le Fiat A-12 bis.
Cdt
en effet, moteur Fiat 6 cylindres en ligne. Sur la photo, Il s’agit du premier moteur Fiat installé sur Breguet XIV, le type A-12 d’une puissance garantie de 255 HP à 1500 tr/min. La version donnant 300 HP à 1600 tr/min est celle du type A-12 bis qui sera installé plus tard. La différence est visible en observant la jonction entre la tubulure d’admission horizontale et celle qui arrive du carburateur. Une jonction verticale pour le Fiat A-12 et inclinée pour le Fiat A-12 bis.
Cdt
- soupape1418
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Re: Identification appareil & escadrille
En complément à ce que j’ai écrit plus haut, seul le Breguet 14 à moteur Fiat A-12 est pourvu d’un capot à l’aérodynamique « améliorée », c’est-à-dire pointu. C’est d’ailleurs grâce à la forme de ce capot que l’on peut apercevoir la tubulure d’admission des 3 premiers cylindres. Comme le montrent les 2 photos, le radiateur de refroidissement est placé sous le moteur et non pas devant celui-ci.
La version à moteur Fiat A-12 bis 300 HP est quant à elle équipée d’un capotage, qui bien que différent, rappelle celui de la version à moteur Renault ou Liberty avec le radiateur à l’avant du moteur.
Ce capotage pointu de Breguet 14 à moteur Fiat A-12 est à comparer avec celui que nous avait proposé Guy Rufray il y a maintenant 10 ans: viewtopic.php?f=30&t=47698&hilit=bregue ... t&start=10
ou encore ici, et cette fois avec le capotage pointu du Fiat A-12.
viewtopic.php?f=30&t=50292&p=386473&hil ... at#p386473
La version à moteur Fiat A-12 bis 300 HP est quant à elle équipée d’un capotage, qui bien que différent, rappelle celui de la version à moteur Renault ou Liberty avec le radiateur à l’avant du moteur.
Ce capotage pointu de Breguet 14 à moteur Fiat A-12 est à comparer avec celui que nous avait proposé Guy Rufray il y a maintenant 10 ans: viewtopic.php?f=30&t=47698&hilit=bregue ... t&start=10
ou encore ici, et cette fois avec le capotage pointu du Fiat A-12.
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