Couleurs uniformes 80e RIT

Astyanaxe
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 13, 2019 10:24 am

Couleurs uniformes 80e RIT

Message par Astyanaxe »

Bonjour à tous.

Je poste ici quelques photos de mon arrière-arrière grand-oncle Emile PARIS qui faisait partie du 80e Régiment d'Infanterie Territoriale.

Je me suis plusieurs fois posé la question de la couleur de ces uniformes sans jamais trouver de réponse précise. En effet sur certaines photos on voit clairement des nuances dans les couleurs des uniformes. Je souhaitais savoir quelles étaient ces couleurs et à quoi elle correspondait (officier, soldat etc.).

Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes
Photo de groupe 80e RIT
Photo de groupe 80e RIT
66653631_10220784409939195_2342741120498270208_n.jpg (191.87 Kio) Consulté 1287 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Couleurs uniformes 80e RIT

Message par marcus »

Bonjour,

Groupe de territoriaux du 80e RIT photographié dans les premiers mois de la guerre (août-septembre 14?)

Pantalons garances, capotes gris de fer bleuté et képis recouverts des manchons bleus. Les tuniques des officiers sont traditionnellement taillées dans un drap plus sombre, presque noir en réalité. C'est ici le cas pour le capitaine (chevalier de la Légion d'honneur) et le lieutenant au 2e rang.

Au premier rang se trouvent (de gauche à droite): 3 sergents (2 debouts et 1 assis), un sergent-major, un adjudant et un sergent (debout à l'extrême-droite). Sa capote paraît plus claire car il est en plein soleil.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Astyanaxe
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 13, 2019 10:24 am

Re: Couleurs uniformes 80e RIT

Message par Astyanaxe »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont d'une grande aide !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »