Régiments Britanniques et Français

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Régiments Britanniques et Français

Message par poilu61 »

Bonjour,
l'un des frères de mon GP qui a fait toute la guerre au 13è RAC a eu, d'après des souvenirs de famille, de nombreux contacts et échanges avec des régiments Britanniques pendant la grande guerre. Il avait noué des relations amicales avec des soldats Britanniques, au point qu'il avait projet après la guerre, de s'installer en Angleterre. Je voudrais savoir si il y a des documents ou des témoignages sur les relations qui ont pu s'établir entre Français et Britanniques qui étaient côte à côte lors des opérations et combats divers ?
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiments Britanniques et Français

Message par michelstl »

Bonjour
Il aura sans doute et détaché ou dirigé sur une mission auprès Armée Britannique... Interprète ou autre?
Auriez-vous sa Fiche Matricule à nous partager. Autrement nous fournir Nom - Prénom(s) - lieu et date de naissance - lieu de recrutement à 20 ans. Est-il mort des suites de... Mort pour la France, après la Guere?
Salutations
Michel

Voir Grand Mémirial
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Voir aux JO
Inscrite par exemple entre guillets "Nom Prenom"
Pour concentrer la recherche, choisir une année avant.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343 ... -02.langFR
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Régiments Britanniques et Français

Message par poilu61 »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Oui bien sur, j'ai sa fiche matricule mais qui est pauvre en information.
Il n'avait pas de fonction particulière, il était Maréchal des logis et commandait une batterie.
Il a été décoré de la croix de guerre et surtout de la rare médaille de Kara Georges de Serbie avec glaives d'argent.
J'imagine que le 13è RAC a combattu asez longtemps aux cotés de régiments Britanniques ce qui lui a permis de sympathiser avec des soldats de ces régiments ?
Il a créé une entreprise après son retour fin 1919, malheureusement le gaz a entrainé son décès à l'age de 33 ans en 1926. Il a obtenu la mention mort pour la France.
La mort ne lui a pas permis de réaliser ses projets outre-Manche...
Cordialement
Pascal
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiments Britanniques et Français

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant le 13e R.A.C et les britanniques, consultez les JMO du 6e Groupe (34e, 35e et 36e batteries) car ce groupe a été mis à disposition des britanniques de juillet à septembre 1916 lors de l'offensive de la Somme, plus exactement à la disposition du 15e Corps d'Armée de la IVe Armée britannique (général Rawlinson).
Ce groupe est celui qui a combattu le plus longtemps auprès des britanniques, il avait la particularité d'être un des tous premiers groupes d'Artillerie de Campagne Portée (c'est à dire que les canons étaient portés sur des remorques Delaunay-Belleville remorquées par des tracteurs automobiles de marque Jeffery).
Voyez aussi l'historique imprimé du 213e Régiment d'Artillerie de Campagne Portée car le 6e groupe du 13e R.A.C a été intégré ensuite au 213e R.A.C.P.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Régiments Britanniques et Français

Message par poilu61 »

Bonsoir Guy,
Merci bcp pour ces informations très interessantes et détaillées. Je vais profiter des vacances à venir pour lire tous ces documents. Mais déjà ce que vous annoncez est tout à fait cohérent avec cette "sensibilité Britannique" de mon grand oncle.
Je reviendrai dès que possible pour transmettre les informations que j'aurai j'espère trouvées.
Bien cordialement
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »