De quoi s'agit-til

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

De quoi s'agit-til

Message par bruno10 »

Bonjour

Un ami Américain m'a envoyé cette photo et me demande ce qu'elle représente
Je pense qu'il peut s'agir d'une école de mécaniciens ?
Quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer ..)
Merci d'avance
Cordialement
Bruno
Pièces jointes
66062878_349062299117994_6019147256593121280_n.jpg
66062878_349062299117994_6019147256593121280_n.jpg (104.53 Kio) Consulté 1601 fois
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: De quoi s'agit-til

Message par Lucien Morareau »

Ou alors des affectés spéciaux en usine, il y en avait beaucoup dans l'Aéronautique. C'est la présence d'une demoiselle en haut au milieu de la photo qui m'y fait penser...
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: De quoi s'agit-til

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous

Très belle photo!
Sans certitude absolue, je pencherais pour l'école de mécaniciens du 2ème Groupe d'Aviation de Lyon-Bron (section des moteurs Renault).

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: De quoi s'agit-til

Message par bruno10 »

Lucien Morareau a écrit : mar. juil. 09, 2019 5:31 pm Ou alors des affectés spéciaux en usine, il y en avait beaucoup dans l'Aéronautique. C'est la présence d'une demoiselle en haut au milieu de la photo qui m'y fait penser...
Merci Mr Morareau
je suis pas certain par contre qu'il s'agisse d'une demoiselle en grossissant la photo...
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: De quoi s'agit-til

Message par bruno10 »

Vieux Charles a écrit : mar. juil. 09, 2019 5:45 pm Bonjour à tous

Très belle photo!
Sans certitude absolue, je pencherais pour l'école de mécaniciens du 2ème Groupe d'Aviation de Lyon-Bron (section des moteurs Renault).

Bien cordialement,

Eric
Merci Eric
je pense effectivement que vous avez raison
on en parle ici dans cette page sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... itaire.htm

"2 - Les centres d'aviation militaire :
Les centres comprennent chacun un dépôt qui sont en fait une réserve de personnel pour la formation des armées des divers fronts. Les dépôts ont pour mission d'instruire les mécanciens moteur, les monteurs d'avions et de manière plus générale les divers spécialités mettant en oeuvre l'aviation sur le front. Les dépôts existant avant le 19 septembre 1915 étaient les suivants :

Dépôt du 1er groupe d'aviation à Dijon-Longvic.
Dépôt du 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron.
Le 1er novembre 1915, il fut envisagé de créer un 3ème dépôt de groupe. L'étude fut immédiatement réalisée et la création d'un dépôt du 3ème groupe d'aviation fut créé de toutes pièces à Bordeaux, le 1er janvier 1916. A cette date, nous avions donc :

Dépôt du 1er groupe d'aviation à Dijon-Longvic.
Dépôt du 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron.
Dépôt du 3ème groupe d'aviation à Bordeaux.
Chacun de ces dépôts possède :

Une école de mécaniciens (moteur et avion)
Une école de conducteurs d'automobiles (pour les formations d'aviation)
Le 1er groupe d'aviation de Dijon possède, en outre, un dépôt de candidats d'élèves pilotes, où est prodigué à ceux-ci, avant leur envoi à une école d'aviation proprement dite, les premières notions de mécanique d'aviation.

Le 2ème groupe de Bron possède une école de perfectionnement pour les mécaniciens les plus expérimentés, destinés à l'encadrement des ateliers et des parcs. Cette formation est sanctionnée, après sélections et examen, d'un brevet de mécanicien de moteurs d'aviation"

Il s'agirait donc d'e l'école de mécaniciens avions sur moteurs Renault du dépot du 2eme groupe d'aviation à Lyon Bron,peut-être école de perfectionnement comme indiqué plus haut ?

Cordialement
Bruno
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: De quoi s'agit-til

Message par Vieux Charles »

Re,

Il est possible que cela soit la photo du cours de perfectionnement pour le brevet de mécaniciens.
Mais sans information supplémentaire sur la photo, on ne peut être sûr de rien. Si l'on pouvait identifier quelques uns des protagonistes de la photo, on pourrait peut-être déterminer s'ils ont eu le brevet ou non. Il est parfois fait mention dans les carnets de comptabilité en campagne des escadrilles ou sur les fiches du personnel de l'aviation militaire de "mécaniciens brevetés."

Bien cordialement,

Eric
Répondre

Revenir à « AVIATION »