LORENZO Vapeur italien

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

LORENZO Vapeur italien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LORENZO

Vapeur italien construit sous le nom de BENCROY en 1887 au chantier Jones de Liverpool
2520 t Longueur 88 m Largeur 11,7 1 hélice

1887 BENCROY SS Bencroy Co Ltd Liverpool
1898 BENCROY J & P. Hutchinson Glasgow
1900 LORENZO Flli A. & E. Stallo Gênes
1917 LORENZO S. Cenzini Gênes

La perte de LORENZO

A quitté Glasgow le 5 Octobre 1917 à destination de Torre Annunziata avec 2850 tonnes de charbon, affrété par le Gouvernement italien.

Capitaine Stephano TESTA
27 hommes d’équipage tous italiens, sauf 1 Brésilien et 1 Portugais.
Armé d’un canon de 75 mm. Canonniers Salvatore SAPARATO, Antonio VERNE et Enrico QUERCELLO

Rapport du capitaine

A 05h30 le 18 Octobre 1917, LORENZO se trouve par 36°00 N et 10°00 W faisant route à l’Ouest à 7,5 nœuds. Beau temps et mer calme.
A 05h35 un sous-marin est aperçu dans l’Ouest et vient faire une route parallèle à celle du LORENZO. Il se tient à 7000 yards. Il tire des coups de canon et le navire stoppe. Il est évacué et les papiers secrets sont détruits. Un officier allemand et 6 hommes viennent à bord avec un canot du LORENZO. Ils placent des bombes à bord, mais il n’est pas certain qu’elles aient explosé.
Les Allemands parlent un mélange de français et d’anglais. Ils demandent nom du navire, cargaison, provenance et destination. Le commandant du sous-marin, un lieutenant de vaisseau porteur d’une croix de fer, fait venir le capitaine du LORENZO à son bord.

Le sous-marin entre en action contre le HMS UNDERWING pendant un court instant, puis apercevant le HMS NORTHESK qui approche, il plonge. On ne le voit plus après 08h00.

L’équipage, réfugié dans les embarcations, est recueilli par le NORTHESK. LORENZO était en train de couler quand il a été abandonné.

NORTHESK (G 83) était l’un des 103 destroyers de la classe M. Lancé en Octobre 1916 il fut affecté à la 5e flottille de destroyers. A partir de Juillet 1918, il opéra en Méditerranée. Son commandant était Philip WODEHOUSE.

Voici le HMS NORTHESK dans Gulter Sound
source : https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205318947

Image

Description du sous-marin

Etrave haute donnant allure de destroyer
Longueur environ 70 m
Un canon à poste fixe d’environ 150 mm sur l’avant du kiosque
Kiosque haut de 2 m
Peinture fraîche noire
Vu 3 officiers bien habillés en uniforme kaki. Le commandant portait des bottes hautes en cuir rouge et des gants de cuir jaune.
Equipage assez sale et mal habillé.

Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine.

Image

L’officier enquêteur note que la description du sous-marin donnée par le capitaine diffère de celle donnée par le commandant du HMS UNDERWING. Celui-ci déclare que le sous-marin portait deux canons. Il est très probable que ce sous-marin soit du type U 35 et qu’il ait continué à opérer sur cette zone jusqu’au 21 Octobre.

Enquête de l’Italian Naval Intelligence Division

Le SS LORENZO, 2496 t, Appartenant à Stefano Cenzini, affrété par l’Italian Coal Commission, a quitté Glasgow sous les ordres de Stefano TESTA.
L’attaque est survenu à 05h30 le 18 Octobre 1917 par 36° N et 10° W, le navire a été abandonné à 06h30 et a coulé à 07h10.
Le sous-marin a ouvert le feu à 05h35 et a tiré entre 15 et 20 coups dont deux ont atteint le navire. Le feu avait été ouvert à 2000 m mais était trop court au début.

Le capitaine a été interrogé à bord du sous-marin, par le commandant, en anglais et en français.

Rapport du capitaine du HMS UNDERWING

Le sous-marin est resté hors de portée du canon du LORENZO. Après qu’il eut trouvé la bonne distance de tir, un obus a explosé dans la salle des machines et un autre dans la cale 3.
A bord du LORENZO l’ennemi s’est emparé de vêtements de laine dans les cabines.
Les Allemands se sont toutefois montrés très courtois et ont autorisé les Italiens à revenir avec eux sur leur navire. Ils les ont aidés à mettre à la mer un autre canot, car l’un d’eux avait été détruit peu auparavant lors de sa mise à l’eau.
Ils ont seulement pris le livre de paye qu’ils ont trouvé à bord.

Quand le HMS UNDERWING a ouvert le feu sur le sous-marin, les premiers coups sont tombés entre les canots remplis d’Italiens. Ceux-ci ont tenté de s’éloigner de la zone dangereuse, mais le sous-marin s’est efforcé de les garder entre lui et nous, comme un écran. Quelques obus du HMS UNDERWING sont tombés à moins de 100 yards du sous-marin.

Voici le HMS UNDERWING qui était en fait un Q-ship (navire piège).

Image

Le sous-marin attaquant


Il s’agissait bien de l’U 35 du Kptlt Lothar von Arnauld de La Perrière, dont nous avons déjà longuement parlé sur le forum.

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LORENZO Vapeur italien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

On trouvera beaucoup de renseignements sur U 35 sur ces liens :

http://www.histomar.net/arnauld/htm/14-18.htm

viewtopic.php?f=29&t=44860

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »