cote425 a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 5:37 pm
le soldat dit qu il est du 349 eme et passé au 149 eme RS .... que pourrais dire RS ??
C'est "RI". La barre inférieure du "I" étant formée dans le même mouvement que le corps et la barre supérieure ajoutée dans un deuxième temps.
Le 349e RI est le régiment "de réserve" issu du 149e RI. Une mutation de l'un à l'autre, dans un sens et dans l'autre, est classique.
PS: Je ne vois pas où le rédacteur de la carte postale dit qu'il est passé du 349e au 149e.
L'annotation en haut, qui n'est pas sa main, et est d'une écriture "moderne" par rapport à la période 14-18, dit simplement qu'il faisait partie du 349e RI et explique sa relation avec le 149e RI.
bonsoir,en cherchant sur le site,je suis tombé sur votre carte postale,le soldat en question a été tué a quelques kms de chez moi ,à vermandovillers (80)le 5 septembre 1916,cordialement
je vais essayer de retrouver la photo pour que vous ayez le coté image
sur celui qui est dcd pas loin de chez vous , ses prénoms sont Marie Georges Maurice ...........alors pourquoi Aimé sur l adresse de la carte postale ??
Dernière modification par cote425 le dim. nov. 17, 2019 6:02 pm, modifié 1 fois.
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."
Il est fait état d'un Idoux Marie Georges Maurice mort pour la France au 1er bataillon de chasseurs, mais le nom d'Idoux dans la région Senones/Raon l'étapes est assez répandu.
Donc il y a des chances que le 1er bataillon etant caserné à Senones en 1913 il y ait eu plusieurs Idoux dans l'unité, d'autant plus qu'un Idoux Aime Alexandre est né le 9 janvier 1883 à Moyenmoutier N° matricule de recrutement 1845 de la liste de 1904..
Cette personne est décédée en 1973 Si on admet que celui qui écrit n'a pas de raison de changer le prénon cela pourrait coller
je pencherais plus vers cette version, en regardant les Idoux MPLF , on remarque qu ils sont tous du même coin !! On ne le sauras peut etre jamais...
Je mets l arrière de la photo !! comme les batteries de mes APN sont fatigués , et que je n arrivais pas a prendre le nom correctement, je suis aller acheter un scann ...............
la lecture du nom est plutot difficile , on peux lire H.Thoma..ett..
en jouant un peu avec les correction de lumiere , gamma etc etc , j arrive a ca
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."