Mort d'un poilu dans le journal local

Parcours individuels & récits de combattants
cc57
Messages : 8
Inscription : ven. mai 26, 2017 2:00 am

Mort d'un poilu dans le journal local

Message par cc57 »

Bonjour,
J'ai retrouvé cet encart sur un soldat Mort pour la France dans la Vigie de Dieppe du 23/03/1915 (journal local) :
Extrait du Journal la Vigie de Dieppe
Extrait du Journal la Vigie de Dieppe
Vigie-Dieppe-19150326.png (170.33 Kio) Consulté 2195 fois
Louis-Frédéric Pelcot, né le 15/03/1874 à Hautot-sur-Mer (76), a été mobilisé le 13/08/1914 au sein du 21e RIT. Il est décédé le 26/02/1915, probablement blessé dans les tranchées de première ligne du secteur d'Hébuterne (62).
Sa fiche matricule et la fiche "Mort pour la France" qui le concernent comprennent une mention très factuelle de sa mort ("Blessures de guerre", et j'ai été heureuse de trouver ce petit article de journal qui apporte un témoignage émouvant sur les derniers instants de ce soldat.
Je me demande comment ces informations sur les circonstances de sa mort ont été transmises : informations transmises à la veuve qui a informé le journal, informations d'un journaliste présent sur le front, communication de l'armée...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mort d'un poilu dans le journal local

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Transcription dans un journal d'un document de source inconnue, transmis par une personne qui a entendu les dernières paroles du soldat. La chaine est si longue de la parole au lecteur qu'on se doit d'utiliser le conditionnel sur ces mots. Mots forts (trop ?) réconfortants et très (trop ?) patriotiques, donc à même d'être publiés dans la presse.
Trop beaux ? Comme nombre de citations ou de lettres de camarades qui disent une mort sans souffrance, une balle au front, qui réconfortèrent un peu tant de familles.

Pour répondre à la question, potentiellement une lettre de ce prêtre soldat à la famille racontant les derniers instants. Lettre ensuite transmise au journal ou dont le contenu a été connu d'un journaliste. Situation assez fréquente dans la presse locale.

Cordialement,
Arnaud
cc57
Messages : 8
Inscription : ven. mai 26, 2017 2:00 am

Re: Mort d'un poilu dans le journal local

Message par cc57 »

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est en effet un récit - probablement enjolivé - qui s'inscrit dans la propagande patriotique de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mort d'un poilu dans le journal local

Message par olivier gaget »

bonjour,

oui, on sait très bien que ces dernières paroles du genre : "ah ! je meurs, tant mieux, c'est pour la France", sont du pipeau !

cordialement,
Olivier
cc57
Messages : 8
Inscription : ven. mai 26, 2017 2:00 am

Re: Mort d'un poilu dans le journal local

Message par cc57 »

J'ai trouvé cette carte patriotique dans la collection des Archives de la Vendée, qui illustre bien l'image héroïque
qui est donnée dans l'article de journal en relatant la mort de ce soldat.
Pièces jointes
CPA-Courage-et-Piete-ArchivesVendee.png
CPA-Courage-et-Piete-ArchivesVendee.png (183.39 Kio) Consulté 2084 fois
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »